Early Education gagne à Dieppe: Mais où est passé son père Américain ??
Early Education, où quand Américain refait parler de lui ! (APRH)
Ce n'était qu'une course de haies pour 4 ans qu'a remportée Early Education hier à Dieppe, mais cela avait une signification particulière. Appartenant au Duc de Bedford et entraînée par Dominique Bressou, la petite jument grise est devenue la première gagnante sur les obstacles d'un étalon tombé dans l'oubli, mais dont tous les français se souviennent en course, Américain. Ce grand stayer au destin particulier a connu tout au long de sa carrière des hauts et des bas, que ce soit en piste ou au haras. En France, il n'a eu que 4 partants, dont deux ont gagné, et une s'est placée 3 fois en obstacles...Mais où est-il passé cet Américain ???
Dynaformer le père de Américain, a laissé un impact énorme aux Etats-Unis (©DRF)
Avant ses années tourmentées au haras, Américain avait déjà fait bien du chemin dans sa carrière. Il fait partie de ces chevaux voyageurs qui encaissent les heures de vol les doigts dans le nez, et font briller nos couleurs aux confins du globe. Né aux Etats-Unis, Americain a été élevé par les frères Wertheimer, et est un fils du grand étalon Dynaformer, avec pour mère, America, qui avait remporté le prix de Malleret en France. L'oncle d'Américain, Majorien, a été étalon en France avant d'être vendu en Arabie Saoudite. On lui doit notamment le vieux guerrier My Maj, encore gagnant de listed en obstacle la semaine dernière ! Américain a lui été envoyé chez André Fabre sous les couleurs de ses éleveurs, en s'imposant dès l'âge de 2 ans sur 1400m, puis en gagnant le prix de l'Avre (listed) à 3 ans, pour finalement se révéler comme un excellent stayer à 4 ans, en enlevant le Vicomtesse Vigier. Américain a ensuite été exporté dans son pays de naissance chez le pourtant grand entraîneur Todd Pletcher, qui a connu 3 échecs cuisants avec lui.
Le cheval a alors été acheté par un groupe d'investisseurs australiens, emmené par Gerard Ryan, un businessman australien très riche. Envoyé chez Alain de Royer Dupré, Américain n'a jamais été aussi fort qu'à 5 ans, année où il gagnera 5 courses d'affilée avec Gérald Mossé, dont la prestigieuse Melbourne Cup. Il fut le premier français à inscrire son nom au palmarès, imité ensuite par Dunaden. Américain est donc un véritable symbole pour la France, même s'il a fini sa carrière en demi-teinte, avec 2 tentatives infructeuses dans le Melbourne Cup, notamment sa dernière course, où Gérald Mossé avait été remplacé par un jockey australien qui avait monté le cheval à l'envers. Suite à cette carrière, Américain a tout de même élevé son compte en banque à plus de 5M $.
Americain lors de son triomphe dans la Melbourne Cup en 2010 avec Gérald Mossé (©dynamic syndications)
En 2012, Americain a été acquis de moitié par Brad Kelley, un milliardaire américain qui faisait alors partie des plus gros propriétaires terriens de son pays, et qui venait de racheter pour plus de 30M$ le haras de Calumet Farm dans le Kentucky. Sur 400 hectares, cet établissement traditionnel avait été mis en banqueroute au début des années 90, avant d'être sauvé de justesse des promoteurs. Aujourd'hui, Calumet Farm est une énorme station d'étalons, et connaît même la gloire en Europe, puisque un de leurs anciens élèves n'est autre le champion Kameko, gagnant des 2000 Guinées. Américain a commencé étalon à 20 000$ la saillie, sans faire de flammes, et a vite fait le shuttle en Australie pour la double saison de monte, à Swettenham Stud. Ce grand haras stationne aujourd'hui de nombreux sires de l'hémisphère nord, dont Toronado. En 2015, les propriétaires d' Américain ont décidé de l'envoyer en Europe, à l'Irish National Stud. C'est cette année-là qu'a été conçue notre fameuse Early Education, et les quelques autres produits d'Américain que l'on a vus en Europe. Le but était de vendre Américain tout autour du globe, en plus des Etats-Unis.
Présentation vidéo d'Américain à l'Irish Stallion Trail 2015
Malheureusement, le profil de cheval de distance d'Américain ne rentrait pas trop dans les codes du marché aux Etats-Unis, et le succès n'a pas été franc. C'est cependant en Australie que sa production a commencé à se signaler, avec quelques chevaux de stakes, dont un gagnant de Gr.3 sur 2600m. En 2019, Américain a quitté Swettenham Stud pour aller au plus petit établissement de Daisy Hill Stud. Ce haras n'est autre que celui de Colleen et Kevin Bamford, qui étaient co-propriétaires du cheval lors de sa victoire de Melbourne Cup, et ont donc accueilli leur ancien protégé avec un grand bonheur, afin de l'orienter vers une jumenterie plus adapté. Americain est aujourd'hui utilisé pour ses vrais qualités, c'est à dire pour donner des chevaux qui progressent avec l'âge, et qui tiennent la distance, ce qui ne serait pas un argument pour le plat en Europe...mais qui serait parfait pour l'obstacle ! Americain n'a plus de haras dans l'hémisphère nord, et ce succès de Early Education pourrait pousser des haras d'obstacles à se pencher sur son cas... Il n'y a que très peu de vainqueurs de la Melbourne Cup au Haras. On connaît seulement Protectionnist au Gestut Rottgen en Allemagne, puisque Dunaden est mort l'an passé...
Américain reviendra-t-il un jour en Europe...?