Abbaye 2018 : Gérald, 51 ans, dit Mossé la Chance !
Incroyable et inaltérable Gérald Mossé. Une nouvelle fois papa avec sa jeune épouse coréenne il y a un an, Gérald Mossé a donné un nouveau tournant à sa carrière. Lui qui a débuté chez Patrick Biancone, ce natif de Marseille en 1967, jeune jockey vedette chez François Boutin gagnant de son 1er Gr.1 dans le Prix de Diane 1988 en selle sur Resless Kara, a remporté toutes les plus grandes courses en France, mais aussi en Europe et surtout à Hong Kong, son pays d'adoption où il a monté pendant 25 ans.
Homme des grandes occasions, lauréat de plus de 60 Gr.1, premier vainqueur français de la Melbourne Cup en 2010 avec Americain, il a été le jockey attitré des Aga Khan de 1993 à 2001, une période très faste pour les pensionnaires d'Alain de Royer-Dupré pour la casaque princière. A peine avait-il signé son contrat qu'il remporte le Prix de Diane 1993 avec Shemaka. Les occasions heureuses pour Mossé ont été nombreuses, d'où son surnom de Mossé la Chance. A noter qu'il a aussi le surnom de l'homme aux gants blancs, ceux qu'ils portaient même le matin à l'entraînement, et qui pourraient le faire passer pour un cavalier pédant et prétentieux, tout le contraire de cet homme affable, abordable et amateur d'une vie simple, qui a tout simplement la classe naturelle !
Plus très en vue en France ces derniers temps, et quelque peu poussé dehors par les commissaires hongkongais, Gérald Mossé a pris une décision surprenante. Plutôt que de ranger ses bottes pour devenir entraîneur, il a décidé de s'installer...en Angleterre ! Après une année de mise en place en 2017, Gérald Mossé recommence à gagner des courses en nombre (plus de 35 victoires) et des Groupes en 2018. Et une nouvelle fois, alors qu'il n'a plus gagné un Gr.1 en France depuis 2014 avec le succès de Garswood dans le Prix Maurice de Gheest, la chance va lui sourire.
La semaine dernière, l'entraîneur du nord de l'Angleterre, Micheal Dods, méconnu du grand public, l'appelle pour le retenir sur sa jument de 4 ans Mabs Cross, suite à une série d'accident des jockeys prévus. En effet, son pilote habituel Paul Mulrennan n'est pas remis de sa blessure au dos subie lors d'un galop en juillet. Son remplaçant Tom Eaves, avec qui Mabs Cross n'a échoué que d'un nez dans le Nunthorpe Stakes (Gr.1) à Doncaster, vient de se casser la jambe à Newcastle. Pris au dépourvu, Dods s'en remet à l'expérience de Mossé, qui a monté son 1er Abbaye il y a plus de 30 ans, qui reste le dernier jockey français à s'y être imposé avec Wizz Kid en 2012, et qui a l'avantage d'être basé chez lui en Angleterre. Mossé n'avait pas eu le temps de monter la jument à l'entraînement, mais il l'a piloté en grande confiance.
Les Dalton sont 5 désormais... Deuxième à partir de la gauche, l'entraîneur Micheal Dods.
Il l'a sollicité quasiment dès le départ sur 1000 m ! Pas trop durement au début, il l'a rapprochée en souplesse avant de lui demander un effort maximal seulement dans les 150 derniers mètres. Ainsi, cette fille de Dutch Art, ancien vainqueur du Prix Morny (Gr.1), doté d'un très beau modèle harmonieux, devance d'une tête le très vaillant français de 5 ans Gold Vibe (Dream Ahead), et le 2 ans Soldier's Call (Showcasing) qui a frôlé l'exploit, et le tenant du titre Battaash (Dark Angel). A noter le fabuleux effort final du 3 ans Lost Treasure (War Front), totalement inconnu pensionnaire d'Aiden O'Brien, qui a été bloqué à 100 m du but, sans quoi il aurait peut-être pu s'imposer !
Devenue belle, Mabs Cross devait être sacrément vilaine quand elle était jeune, car elle n'a été vendue que 3000 £ à une vente obstacle mixte de novembre 2015 à Doncaster alors qu'elle était yearling. Son pedigree comportait déjà sa soeur aînée Charlie Em, lauréate de Gr.3 aux Etats-Unis. VOIR LE PEDIGREE