Moonlight Cloud, un pedigree béton

13/08/2013 - Chef de race
La gagnante du Prix du Haras de Fresnay-Le-Buffard Jacques Le Marois Moonlight est une proche descendante de Doff The Derby, mère d’un gagnant de Derby d’Epsom, Generous et d’une gagnante des Oaks d’Epsom, Imagine.

 

Désormais lauréate de son cinquième Gr. 1, Moonlight Cloud a beaucoup pris du physique de son père le sprinter Invincible Spirit, gagnant à l’âge de 5 ans de la Haydock Sprint Cup (Gr. 1 sur 1200m), élu meilleur sprinter irlandais en 2001 et lui aussi né dans la pourpre puisque fils de Green Desert et Rafha (Prix de Diane 1990). Invincible Spirit est aussi le frère de 10 vainqueurs dont 7 black types. Parmis eux les propres frères et sœurs par Danehill : Kodiac, étalon à Tally Ho Stud en Irlande et Massarra, elle-même génitrice de 3 black types : Nayarra (Gran Criterium 2011), Mars (3ème St James’s Palace Stakes 2013, récemment transféré chez Mike de Kock) et Wonderfully (Silver Flash Stakes Gr. 3 2013).
 
 
Moonlight Cloud, comparée à Miesque et Goldikova par son entraineur Freddy Head
(Photo APRH)
 
Il n’y aura que deux yearlings issus d’Invincible Spirit présentés aux prochaines ventes d’août à Arqana contre 11 en 2012.
 
 
Invincible Spirit, père de Moonlight Cloud, est taillé tout en vitesse
Il fait la monte à l'Irish National Stud à 65.000€ la saillie
 
 
Ventura, la mère de Moonlight Cloud par Spectrum, élevée et propriété de Vincent O’Brien avait conclu 3ème de Listed sur 1600m à Tralee en Irlande en août 2001. 4 mois plus tard, elle passait aux ventes d’élevage à Tattersalls et fut achetée par James Wigan pour le compte de George Strawbridge pour 500.000 Guinées. Le courtier nous expliquait en 2011 après la première victoire de Moonlight Cloud dans le Prix Maurice de Gheest : " Après quelques produits un peu décevants, on a décidé de vendre Ventura quand Moonlight Cloud était yearling. Quelle mauvaise décision ! On a toujours aimé Moonlight Cloud comme foal et yearling. Elle n’est pas très grande, mais très athlétique et maniable. Ventura également n’est pas très grande, ni les produits d’Invincible Spirit, donc on ne s’attendait pas à un monstre ! J’ai fait le croisement avec l’étalon car on a voulu donner un peu de vitesse au produit. "
 
 
George Strawbridge
 
 
Ventura a donc été revendue en 2009 pour 58.000 Guinées (achetée par Cormac McCormack Bloodstock), puis en 2010 pour 260.000 Guinées (acquise par David Redvers pour Qatar Bloodstock) et enfin en 2011 pour 900.000 Guinées (M.V. O’Brien). Belle embellie ! Avant la sortie de Moonlight Cloud, Ventura avait déjà produit Cedar Mountain (Galileo), lauréat de Listed. When A Doubt, la 2 ans de Ventura par Montjeu est à l’entrainement chez Mikel Delzangles pour Qatar Racing Limited tandis que le yearling, une femelle par Makfi, sera vendue dans quelques jours sur le ring d’Arqana, elle fait partie des 34 yearlings présentés par le Haras des Capucines (lire l’article ci-dessous).
 
Extreme Green, une fille de Ventura par Motivator née en 2007 est actuellement poulinière en France au Haras de la Perelle. En 2013, elle est suitée d’un foal mâle d’Invincible Spirit. Cette dernière avait été achetée par Hubert Guy en décembre 2011 pour 165.000€.
 
 
Extreme Green, soeur de Moonlight Cloud
sur le ring de Deauville en 2011
 
 
Wedding Bouquet, la grand-mère de Moonlight Cloud, double lauréate de Gr. 3 et double placée de Gr. 1 (2ème des National Stakes et 3ème des Phoenix Stakes) est une fille de Kings Lake et Doff The Derby. Cette dernière fait partie des poulinières d’exception. Elle est en effet la mère de Generous (Caerleon) et Imagine (Sadler’s Wells). Le premier avait remporté les Dewhurst Stakes à 2 ans puis les Derby d’Espom, celui du Curragh et les King George à 3 ans en l’espace de 7 semaines. La femelle Imagine, née en 1998, a d’abord été une grande pouliche de course, auteur du doublé Irish 1000 Guineas-Epsom Oaks, puis une excellente poulinière mère de 4 black types : Horatio Nelson (Jean-Luc Lagardère 2005 puis accidenté mortellement dans le Derby d’Espom), Kitty Matcham (Rockfel Stakes Gr. 2), Viscount Nelson (Al Fahidi Fort Gr. 2) et Red Rock Canyon (placé de Groupe et leader de Soldier of Fortune dans le Prix de l’Arc de Triomphe 2008).
 
 
Generous, de retour aux balances après sa victoire dans le Derby d'Espom 1991
 
 
A lire aussi :
 
George Strawbridge, un drôle d’américain aux 50 poulinières, paru le 14 août 2011 à l’occasion de la première victoire de Moonlight Cloud dans le Prix Maurice de Gheest.
6 yearlings du Haras des Capucines en vidéo dont les sœurs de Flotilla et Zagora.

Voir aussi...