La Mayenne au départ de la Dubai World Cup
Dans une entrevue parue chez nos confrères de Paris Turf, Nicolas Bachalard nous explique “Je viens de la Mayenne et alors que mes parents n'étaient pas impliqués dans le monde du cheval, j'ai commencé ma carrière au Haras St-Crespin et Bonneval, le haras de l'Aga Khan. Puis je suis parti en tant que stagiaire pour son haras en Irlande où je suis resté un an et demi avant de partir aux États-Unis. C'est là où l'occasion s'est présentée de rejoindre l'écurie de Christophe Clément et comme je voulais essayer autre chose que l'élevage, je n'ai pas hésité.”
Voir ci-contre la photo de Nicolas Bachalard aux côtés de Gio Ponti, alors entrainé par Christophe Clément.
Nicolas Bachalard poursuit : " C'est grâce à la connexion avec Christophe et un cheval qui s'appelle Dynever, acheté par S.A. le Roi Abdullah Bin Abdulaziz et qui s'était classé deuxième de la Dubaï World Cup en 2005, que je suis arrivé en Arabie Saoudite. Dynever est devenu un étalon important et un bon reproducteur en Arabie Saoudite. Il y a quatre ans, ses propriétaires cherchaient un entraîneur et étant donné qu'ils avaient eu une bonne expérience avec Christophe, ils m'ont contacté. C'est comme cela que je suis arrivé en Arabie Saoudite.” Puis, il conclut : “Je n'ai jamais hésité, au contraire, c'était une superbe opportunité. Cela faisait quand même un bon moment que j'étais chez Christophe et j'avais aussi envie de tenter ma propre aventure. J'adore mon métier, la vie en Arabie Saoudite et la façon d'entraîner nos chevaux me plaisent énormément. Maintenant, tout ce que j'espère, c'est que Ron The Greek va bien courir.”
Entraineur de S. A. le Roi Abdullah Bin Abdulaziz, Nicolas Bachalard sellera Ron The Greek pour son propriétaire. Lauréat de Gr. 1 aux Etats-Unis, ce fils de Full Mandate (A. P. Indy) avait en effet remporté les Jockey Club Gold Cup Invitational Stakes (Gr. 1), le Santa Anita Handicap (Gr. 1) et le Stephen Foster Handicap (Gr. 1) en devancant à cette occasion le champion Wise Dan, lui-même lauréat de 8 Gr. 1 dont deux Breeders' Cup Mile. Ron The Greek fera face à 15 adversaires dont Ruler Of The Wolrd qui vient de changer de casaque, Red Cadeaux, Akeed Mofeed (Hong Kong Cup 2013) ou encore Vancouverite, un ancien pensionnaire d'André Fabre (Prix Guillaume D'Ornano Gr. 2 2013).
Notes : Al Shaqab Racing vient d'intégrer la copropriété du lauréat du Derby d'Epsom 2013 Ruler Of The World.