Calandagan phénoménal à Ascot dans la course de la saison

18/10/2025 - Actualités
Calandagan a marqué l’histoire en remportant les Champion Stakes après son succès dans les King George. Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard s’impose comme le roi d’Europe sur le gazon.

 Calandagan décroche son troisième Groupe 1 de rang

 

Cinq épreuves de Groupe 1 étaient au programme lors du Champions Day à Ascot. Lors de ce dernier jour de la saison classique de galop britannique, les bookmakers ont été à la fête en début de journée avec les sacres d’énormes outsiders à 100/1 et 200/1 dans deux des plus belles épreuves du jour. Cependant, dans le temps fort de la journée, les Champion Stakes, il était difficile, avant le coup, d’envisager que David renverse les trois Goliath nommés Delacroix, Ombudsman et Calandagan. Le premier cité avait remporté les Eclipse Stakes avant que le second ne prenne sa revanche dans les Juddmonte International. Cet acte 3, sans doute la course la plus relevée de l’année sur le gazon, faisait saliver tous les amoureux de la discipline.

 

 

Afin de ne pas voir leurs champions se faire piéger par une course sans train, Godolphin et Coolmore avaient chacun aligné un leader au départ. Tandis que ces derniers assuraient le tempo, à l’arrière-garde, William Buick calquait sa course sur Calandagan, et Mickaël Barzalona la sienne sur Christophe Soumillon et Delacroix. Une fois décalés, il est vite apparu que la victoire allait se jouer entre Calandagan et Ombudsman. Malgré la vive attaque portée par ce dernier, Calandagan a prouvé qu’il était un véritable champion en repartant de plus belle, devenant le premier cheval à signer le doublé King George – Champion Stakes depuis le grand Brigadier Gerard.




Après l'Arc, Mickael Barzalona s'offre les Champion Stakes

 

Deuxième de cette épreuve l’an passé, à l’issue d’un parcours qui n’avait pas servi ses intérêts, Calandagan a véritablement passé un cap depuis cet été. Après avoir enchaîné les deuxièmes places au plus haut niveau, il a remporté trois Groupes 1 coup sur coup. Ce sacre anglais est un nouveau coup d’éclat dans l’année historique que réalise Francis-Henri Graffard. Le Cantilien s’adjuge son douzième Groupe 1 de la saison et n’est plus qu’à une unité du record détenu par André Fabre. Calandagan va désormais se diriger vers un autre défi de taille : tenter de devenir le premier Européen à remporter la Japan Cup depuis vingt ans ! 

Francis-Henri Graffard continue sa moisson de trophées

On en parle dans l'article

Voir aussi...