Prix Jean Romanet : Quisisana, la victoire de la patience et de la confiance

24/08/2025 - Actualités
À Deauville, Quisisana a offert un premier Gr.1 français au Haras de la Perelle, en signant une victoire éclatante dans le Prix Jean Romanet. Jürgen Winter a su faire confiance à Francis-Henri Graffard en la conservant à l’entraînement à 5 ans malgré de plusieurs pépins physiques.

 Quisisana a été impériale ©APRH


Dernier des cinq Grs.1 du meeting estival de Deauville, le Sumbe Prix Jean Romanet voyait s’affronter huit pouliches et juments pour la succession de Mqse de Sévigné. C’est la grise Cankoura, montée par Mikael Barzalona, qui a animé les débats, épaulée par l’outsider Start of Day. Placés dans le dos de cette dernière, Quisisana et Christophe Soumillon buvaient du petit lait. Une fois décalée, la fille de Le Havre a fait la différence, et à 150 mètres du disque final, la cause était déjà entendue. Une fois encore, Francis-Henri Graffard selle un lauréat de Gr.1, son septième cette année. Le troisième avec le très en forme Christophe Soumillon. Le crack jockey belge aura été le jockey de ce meeting d’été : il a en effet remporté trois Grs.1 et n’a été battu que d’une tête dans le Prix Rothschild.
 
 
 Encore un Groupe 1 pour Francis-Henri Graffard et Christophe Soumillon ©APRH
 
 
À l’image de sa compagne d’entraînement Latakia (relire l’article ici), Quisisana a eu une carrière émaillée de problèmes de santé. Assez tardive, elle n’a découvert la compétition qu’en juin de ses 3 ans. Après deux victoires en autant de sorties, la pouliche a été contrainte d’être écartée des pistes durant près d’un an. À 4 ans, elle pulvérise l’opposition dans le Prix Pawneese (L.), mais est de nouveau victime d’ennuis physiques. Désormais black type majuscule, elle avait plus que gagné sa place au haras, mais Francis-Henri Graffard est parvenu à convaincre son propriétaire, Jürgen Winter, de lui donner de nouveau sa chance l’an prochain. L’industriel allemand a accepté, et un an plus tard il a été récompensé par un sacre au plus haut niveau.
 
 
Jürgen Winter (à gauche de C. Soumillon) voit sa patience récompensée ©APRH
 
 
Ce sacre est d’ailleurs le tout premier à ce niveau en France pour la casaque bleu marine et bleu clair du Haras de la Perelle. Avant Quisisana, le haras normand avait vu ses couleurs briller dans des Grs.1 en Angleterre, au Canada et en Allemagne, mais jamais dans l’Hexagone. Entité élevant pour son propre compte mais également pour vendre, la Perelle a vu des produits maison s’illustrer chez nous comme High Jinx ou Mille et Mille, l’oncle de Quisisana. Ils descendent tous deux d’une souche allemande, dont les meilleurs éléments ont fait preuve d’une certaine tenue. Et de la tenue, Quisisana en a, et pourra sans problème tenir 2 400 mètres. C’est d’ailleurs la distance du Prix de l’Arc de Triomphe, pour lequel elle a décroché son ticket. À défaut de pouvoir aligner Goliath et Calandagan, Francis-Henri Graffard pourra se consoler avec ses femelles Quisisana et la gagnante du Diane Gezora.
 
 
Mille et Mille ©APRH
 
 
GALERIE PHOTOS APRH
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...