Prix Vermeille : Aventure au sommet avant l'Arc

07/09/2025 - Actualités
Aventure a enfin trouvé sa consécration au plus haut niveau. Lauréate du Prix Vermeille 2025 à ParisLongchamp, la pouliche des frères Wertheimer a offert une démonstration éclatante, confirmant ses ambitions pour le prochain Prix de l’Arc de Triomphe.

 Aventure nous donne rendez vous le premier dimanche d'octobre ©APRH


Certes, cette Aventure n’est pas celle qui « flashe » le plus dans un rond de présentation rempli de champions lors de ce dimanche d’Arc Trials à ParisLongchamp. Deuxième de ce Prix Vermeille l’an passé derrière Bluestocking, la pouliche des frères Wertheimer avait de nouveau dû s’avouer vaincue face à l’Anglaise trois semaines plus tard dans l’Arc. Bluestocking étant en train de profiter de sa nouvelle vie de poulinière dans les vastes prairies britanniques, Aventure s’annonçait redoutable dans l’édition 2025 de la préparatoire au féminin de l’Arc. Cependant, les parieurs lui préféraient sa cadette Whirl, qui arrivait avec un joli CV, dont les deux dernières lignes indiquaient deux victoires dans les Pretty Polly Stakes et les Nassau Stakes (Grs 1).
 
 
 
 
 
Associée à Christophe Soumillon, nouveau jockey principal de la Team Coolmore, Whirl a pris ses responsabilités en s’installant tête et corde. Rapidement, il est apparu que la fille de Wootton Bassett n’allait pas pouvoir lutter pour le succès. Alors qu’elle sombrait, Aventure venait dans un canter prendre la tête. Seule Gezora, la gagnante du Prix de Diane, a pu un temps suivre son effort, avant de devoir s’avouer vaincue. Déjà quadruple lauréate de Groupe, Aventure décroche enfin un sacre au plus haut niveau. Quatrième, tout près, du Diane, puis battue à deux reprises par Bluestocking, Aventure avait ensuite trouvé sur sa route le grand Calandagan dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Capable de suivre tous les trains et d’aller dans tous les terrains, la pensionnaire de Christophe Ferland a été propulsée cofavorite (avec la O’Brien Minnie Hauk) de l’Arc chez les bookmakers. Sosie ou Aventure ? Tel est le dilemme qui s’offre à Maxime Guyon.
 
 
 Maxime Guyon 
 
 
Propriétaires passionnés, ne regardant pas à la dépense année après année, Alain et Gérard Wertheimer traversent une période très faste depuis deux ans maintenant. Les propriétaires de Chanel, qui avaient déjà décroché l’un des graals des courses en 2012 avec Solemia, sont cette année très bien armés, avec leurs 4 ans Sosie et Aventure. Cette dernière appartient à l’une des – si ce n’est la – plus belles souches de leur élevage. De cette famille acquise auprès de l’élevage Rothschild sont sorties une quantité impressionnante de gagnants de Groupe. Double Major, Left Hand, Plumania, Plumatic, Flop Shot, tous ont porté haut la célèbre casaque bleu et blanc.
 
 
Christophe Ferland et sa pépite ©APRH

Voir aussi...