Sosie et Aventure : le ciel est bleu immaculé pour la maison Wertheimer
Explosion de joie de Maxime Guyon lors de sa victoire dans le Prix Ganay (Gr.1) en selle sur Sosie. (photo APRH)
Loin d'être un signe de vieillissement, mais plutôt d'amour de la grande tradition hippique, la France du plat est dominée par les 2 écuries classiques sans doute les plus anciennes du monde : c'est à dire les maisons Wertheimer et Aga Khan, deux élevages qui ont plus d'un siècle d'existence, transmis avec succès à travers les générations. Petits-fils du créateur Pierre Wertheimer, les frères Alain et Gérard Wertheimer continuent de vivre leur destin hippique avec une immense passion commune. Ils y consacrent les budgets très conséquents que leur moyens leur permettent, puisque leur fortune a été classée à la 2e place en France en 2018 avec 40 milliards de dollars. Les propriétaires de Chanel (entre autres) récoltent en retour des grandes récompenses d'un élevage tenu avec une grande rigueur par l'équipe de Pierre-Yves Bureau à Saint-Etienne-la-Tillaye, sur les collines de Deauville, et d'un plan de monte international dont on n'ose pas imaginer le montant total des prix de saillies... Ils y ajoutent le nombre avec environ 80 yearlings par an envoyés au débourrage. De fait, les Wertheimer ont été en tête du classement des propriétaires et des éleveurs en France ces 2 dernières années, et sont bien partis pour une 3e double sacre consécutif.
Alain et Gérard Wertheimer recoivent un double cheval d'or en 2024 de la part de Guillaume de Saint-Seine.
La journée du 1e Gr.1 de Longchamp a été aussi faste que variée. Certes, ils ont été battus dans le Prix de l'Avre (L) et le Prix de Barbeville (Gr.3) avec Croquis (Pinatubo) et Internaute (Sea The Stars), mais les 2 chevaux entrainés respectivement par Christophe Ferland et Christopher Head sont 2e, tout près, dans un style qui laisse augurer des lendemains qui chantent.
Mais l'enjeu majeur se situait ensuite. Car la maison Wertheimer faisait faire leur rentrée à ses deux fers de lance de l'année 2024, la femelle Aventure et le mâle Sosie, qui avaient conclu 2e et 4e du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Plutôt qu'un duel fratricide, les stratèges ont choisi le Prix Allez France (Gr.3) pour Aventure et le Ganay (Gr.1) pour Sosie. La dauphine de l'Arc s'est imposée en se tordant de rire sous la selle de Maxime Guyon. Plus puissante physiquement qu'à l'automne dernier, la pensionnaire de Christophe Ferland s'est donc améliorée par rapport à 2024, ce qui lui ouvre toutes les perspectives européenes dans le programme réservé aux femelles car elle est à l'aise sur toutes les distances de 2000 à 2500 m...
Egalement montée par Maxime Guyon, Aventure se promène pour sa rentrée dans le Prix Allez France (Gr.3)
La lutte a été beaucoup plus féroce pour Maxime Guyon dans le Prix Ganay (Gr.1) qui a d'ailleurs laissé exploser sa joie en passant le poteau en tête en selle sur Sosie (Sea The Stars). Cette boule de muscle, jockey né à Laval en Mayenne qui a a toujours gardé son air juvenile bien qu'il fêtera ses 36 ans le 7 mai, allie finesse tactique et puissance physique. La quadruple cravache d'or (2019, 2022, 2023, 2024), qui avait succédé à Olivier Peslier en tant que 1e monte de l'écurie Wertheimer a dominé de haute lutte son éternel rival et contemportain Mickaël Barzalona, qui montait lui Map of Stars, autre fils de Sea The Stars. Parfaitement placide, comme un authentique pensionnnaire d'André Fabre, Sosie a gardé l'avantage d'une encolure tout en semblant se faire "pousser" par le récent vainqueur du Prix d'Harcourt (Gr.2). Map of Stars a perdu du temps en ne pouvant pas réagir immédiatement à la brutale accélération d'Horizon Doré dès l'entrée de la ligne droite, ce qui l'a obligé ensuite à en faire le tour quand il a changé de rythme, mais il n'est pas du tout sûr qu'il aurait pu gagner sans cela, et Sosie a donc remporté un 2e Gr.1 après le Grand Prix de Paris de l'été dernier.
Vainqueur de l'Arc de Triomphe 2009, à 3 ans après avoir enchaîné les 2000 Guineas, le Derby d'Epsom, Les Eclipse Stakes et les International Stakes, le crack Sea The Stars réussit donc une journée de rêve avec le jumelé gagnant du Prix Ganay (Gr.1) plus le succès du Prix Allez France (Gr.3) et la 2e place du Prix de Barbeville (Gr.3). Agé de 19 ans, l'élève de la famille Tsui a vu son prix culminer à son niveau le plus élevé de son histoire, c'est à dire 250.000 €, depuis sa base de Gilltown Stud, le haras irlandais de l'Aga Khan. Le frère cadet de Galileo est un étalon formidable, et notamment plus chez les femelles (Star Catcher, Sea of Class, Taghrooda, Emily Upjohn) que chez les mâles (Stradivarius, Baaeed, Harzand,Hukum, Cloth of Stars, Sea The Moon, Sosie). Son bilan en tant que père de pères est très hétérogène, bien qu'il reste beaucoup recherché pour l'obstacle en Irlande.
Père de Sosie et Aventure, Sea The Stars avait gagné en crack l'Arc de Triomphe en 2009.
En tout cas, les Wertheimer lui ont accordé une grande confiance avec leur jumenterie très puissante. Aventure et Sosie proviennent de familles très prolixes entrées dans le giron Weirtheimer grâce à des achats onéreux. Soeur de Left Hand (Prix Vermeille, Gr.1) et Bilissie (Prix Charles Laffitte, L), Aventure est le 10e produit d'une sacrée matrone, Balladeuse (Singpsiel), déjà gagnante du Prix de Royallieu (Gr.2) chez André Fabre. Elle-même était née de Featherquest, certes modeste gagnante à Argentan mais grande poulinière ensuite, également à l'origine de Plumania, Soltsicia, Vagalame, Maniaco, Plumatic, Solage, Opera Mundi, Flop Shot, Double Major.
Les Wertheimer avait acheté en cours de carrière de poulinière la 3e mère Featherhill, une fille de Lyphard et de la grande poulinière de Guy de Rothschild Lady Berry, la mère de Vert Amande, Le Nain Jaune et Indian Rose. Deux fois gagnante chez François Mathet, puis placée de Listed en Amérique, Featherhill avait commencé à très bien produire aux Etats-Unis, y ayant donné naissance à Groom Dancer (Prix Lupin, Gr.1) et ses frères Tagel et Slew the Slewor. Les Wertheimer n'ont pas obtenu de satisfaction imédiate avec la production de Featherhill, mais ses filles se sont bien rattrapées. On trouve aussi dans cette souche Falco, Légèreté, Pilote, Esquisse, Iron lips, ainsi que le champion japonais Kinshasa No Kiseki.
VOIR LE PEDIGREE ETENDU D'AVENTURE
Sosie provient quand à lui d'une formidable souche allemande, entrée dans le giron Wertheimer via un achat à Deauville. En 2003, ces derniers déboursent 400 000 € pour s’offrir Sahel (Monsun), présentée yearling sur le ring d’Arqana. Elevée en Allemagne par le Gestüt Karlshof, cette dernière est une propre sœur des champions Schiaparelli (Derby Allemand, Preis Von Europa Grs.1), Samum (Derby allemand, Grosser Preis Von Baden Grs.1) et Salve Regina (Preis der Diana Gr.1). Notons que le croisement de Sea The Stars et des juments de cette souche avait déjà sorti un certain Sea The Moon (Derby allemand), devenu un remarquable étalon, pour l'instant le meilleur continuateur de Sea The Stars. Sahel n'a gagné qu'une course à Deauville, mais elle a produit ensuite de façon pléthorique, avec 9 vainqueurs du 12 produits, dont Sortilège (Gr.1), d'où Straight et Sirjan, ainsi que Soudania (Gr.3). Fille de Sahel par Shamardal, Sosia a montré des moyens en terminant 3e du Prix Coronation (L) chez Carlos Laffon-Parias, mais elle fait encore mieux au haras. Avant Sosie, elle avait déjà donné Anasia (L) , Copie (L), et Sosino (3e Gr.3). Et un an après Sosie, elle a enchaîné en donnant naissance à Uther (Camelot), le dernier lauréat du Prix Noailles (Gr.3) !
VOIR LE PEDIGREE ETENDU DE SOSIE