Ombudsman prend une éclatante revanche sur Delacroix dans les International Stakes

20/08/2025 - Actualités
Battu d’un rien par Delacroix lors de sa dernière sortie dans le Coral-Eclipse (Gr.1), Ombudsman a cette fois-ci devancé très nettement le pensionnaire d’Aidan O’Brien dans les Juddmonte International Stakes (Gr.1). Son leader Birr Castle a également fourni une grande performance en terminant 3e tandis que l’autre français, Daryz, n’a pu se montrer dangereux dans la phase finale. 
 
 
Après la défaite d’Ombudsman (Night Of Thunder) face à Delacroix (Dubawi) à Sandown, à l’issue d’une course peu rythmée, John & Thady Gosden ont décidé de lui adjoindre un leader dans les International Stakes : Birr Castle (Cloth Of Stars), entraîné par André Fabre. La course ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévu mais la nouvelle star de Godolphin a quand même pris sa revanche avec panache sur le protégé d’Aidan O’Brien, qu’il a laissé à 3 longueurs et demie ! Le lièvre a parfaitement rempli son rôle et a bien failli créer une énorme surprise, puisqu’il avait encore 20 longueurs d’avance sur le peloton à l’entrée de l’ultime ligne droite … Mais Ombudsman a accéléré très fort pour lui prendre le meilleur dans les 200 derniers mètres et s’est imposé en roue libre, tandis que Birr Castle a perdu la 2e place au profit de Delacroix aux abords du poteau. Une performance néanmoins remarquable pour le 2e atout de Godolphin, qui performe pour la 1ère fois à ce niveau ! Quant à l’autre français, Daryz (Sea The Stars), il a faibli à 200 m du but pour terminer 6e et dernier, le 1er échec de sa carrière.
 
Ombudsman s’est mis hors de portée de ses rivaux dans la phase finale des International Stakes, sa 2e victoire de Gr.1 © Jean-Charles Briens
 
 
Ombudsman remporte une 6e victoire en 8 sorties et le 2e Gr.1 de sa carrière, après les Prince Of Wales’s Stakes au mois de juin. Engagé dans l’Arc, il ne devrait cependant pas tenter sa chance dans l’épreuve reine de ParisLongchamp, à moins que le terrain soit bon … Ce qui n’arrive pas souvent à cette période de l’année ! Ses entraîneurs préfèrent le garder sur 2.000 m pour le moment, avec les Irish Champion Stakes et les Champion Stakes (Grs.1) dans le viseur. C’est une 4e victoire dans les International Stakes pour l’écurie Gosden après Roaring Lion (2018), Mishriff (2021) et Mostahdaf (2023). Ombudsman a été élevé en Irlande par James Hanly (Ballyhimikin Stud), qui aura un autre partant avec une 1ère chance pendant le meeting de York : l’étoile montante Estrange, issue elle aussi de Night Of Thunder (Dubawi) et candidate jeudi aux Yorkshire Oaks (Gr.1).
 
James Hanly, l’éleveur d’Ombudsman et Anthony Stroud, qui avait acheté le cheval pour Godolphin © Emma Berry
 
 
Ombudsman offre une nouvelle victoire de prestige au très en forme Night Of Thunder, auteur d’un doublé au niveau Groupe mercredi avec l’invaincu Gewan, brillant vainqueur des Acomb Stakes (Gr.3) pour sa 2e sortie. L’étalon de Darley avait sorti 2 autres gagnants de Groupe il y a 4 jours grâce à More Thunder, lauréat des Hungerford Stakes (Gr.2) à Newbury, et à Zahrann, vainqueur des Royal Whip Stakes (Gr.3) au Curragh. Yearling, Ombudsman avait été acquis 340.000 Gns par Anthony Stroud sur le ring de Tattersalls. Il est le 2e produit de Syndicate (Dansili), qui a gagné 2 courses modestes outre-Manche à 2 ans et à 4 ans. La poulinière est une propre sœur de Runnymede, lauréat du Premio Carlo Vittadini (Gr.3) sur le mile, et du double gagnant de Listed Stipulate, qui a conclu 2e du Celebration Mile (Gr.2) … et elle est à nouveau pleine de Night Of Thunder !
 
Night Of Thunder, un étalon à la réussite époustouflante 

Voir aussi...