Prince of Wales's Stakes : l'avion Ombudsman et le maestro Gosden

18/06/2025 - Actualités
Poulain tardif, Ombudsman s’est imposé avec autorité dans les Prince of Wales’s Stakes, pour sa toute première participation à un Gr.1. Une performance qui le propulse parmi les prétendants crédibles au prochain Prix de l’Arc de Triomphe.

 William Buick fou de joie au passage du poteau


Après avoir remporté mardi les St James’s Palace Stakes avec Field of Gold, John et Thady Gosden présentaient Ombudsman au départ du Gr. du jour, les Prince of Wales’s Stakes. Cette épreuve voyait s’affronter certains des meilleurs chevaux de distance intermédiaire du continent, que ce soit Los Angeles, Anmaat, See The Fire, ainsi que les deux concurrents français Map of Stars et Facteur Cheval. Comme attendu, Continuous a servi de lièvre à son compagnon d'entraînement, le favori Los Angeles. Très tôt, Ryan Moore a décidé de sortir de son sillage et a encore durci l'allure, espérant user ses adversaires au train. Attaqué sèchement par Facteur Cheval et Flavien Prat, Los Angeles a été rapidement dépassé, sans toutefois céder. Dans le sillage des animateurs, Ombudsman cherchait en vain le passage, et à deux reprises, son partenaire William Buick a dû changer de ligne. Une fois que l’ouverture providentielle est apparue, le poulain a placé une accélération foudroyante pour venir devancer le dernier vainqueur des Champion Stakes, Anmaat.
 
 
 
 
 
Très tardif, Ombudsman a découvert la compétition il y a moins de douze mois, en juin de ses 3 ans. En fin d’été dernier, il est venu à deux reprises se produire en France, remportant les Prix Nureyev (L.) et du Prince d’Orange (Gr.3), faisant à chaque fois grosse impression. Alors qu’ils auraient pu se laisser tenter par une participation aux Champion Stakes, les Gosden ont préféré jouer la carte de la patience, déclarant que leur protégé n’était pas encore assez mature physiquement et mentalement pour ce genre d’échéances. Une impasse osée mais acceptée par la team Godolphin, et qui porte aujourd’hui ses fruits. Avec cette performance étincelante, Ombudsman devient un prétendant très sérieux pour le Prix de l’Arc de Triomphe, même s’il n’a pas encore été aligné sur 2 400 mètres.
 
 
   Le boss John Gosden 
 
 
Avec ce succès de prestige, Ombudsman soigne les statistiques de son père Night of Thunder, qui est en train de réaliser un début d’année 2025 extraordinaire. En effet, il est le seul étalon européen à avoir déjà sorti quatre vainqueurs de Gr.1 cette saison. Alors qu’il officiait à 25 000 €, John Henly avait décidé de lui présenter Syndicate, une jument élevée par Juddmonte qu’il avait acquise en cours de carrière pour 25 000 guinées. Un choix payant, puisque le deuxième poulain de cette propre sœur du gagnant de Groupe Runnymede, baptisé plus tard Ombudsman, a été acquis yearling pour 340 000 guinées à Tattersalls par Godolphin.
 
 
Night of Thunder

Voir aussi...