Kentucky Derby 2023 : les 20 partants passés au crible

04/05/2023 - Actualités
Samedi 6 mai, l’hippodrome de Churchill Downs accueillera le plus grand événement des courses américaines, le Kentucky Derby (Gr.1) : l’occasion de découvrir les 20 partants du Run for the Roses, qui avait souri l’an passé au réserviste Rich Strike ! 
Le départ du Kentucky Derby 2022, avec le gagnant Rich Strike au 1er plan © Eclipse Sportswire
 
 
Première étape de la Triple Couronne américaine, avant les Preakness Stakes (Gr.1) et les Belmont Stakes (Gr.1), le Kentucky Derby (Gr.1) attire chaque année plus de 150.000 personnes sur le champ de courses de Churchill Downs. L’entraîneur le plus représenté au départ de l’édition 2023 avec 4 partants est Brad Cox, vainqueur de l’édition 2021 avec Mandaloun (Into Mischief) sur le tapis vert suite à la disqualification de Medina Spirit (Protonico), qui était entraîné par Bob Baffert … Mais 3 des poulains les plus en vue (Forte, Tapit Trice et Kingsbarns) sont entraînés par Todd Pletcher, qui a déjà remporté 2 fois cette course mythique !
 
Todd Pletcher entraîne 3 bonnes chances au départ du Kentucky Derby 2023 dont le favori, Forte
 
 
1. HIT SHOW
Par Candy Ride & Actress (Tapit)
Jockey : Manuel Franco
Entraîneur : Brad Cox
 
Gagnant pour ses débuts sur 1.400 m en octobre à Keeneland, Hit Show a conclu 4e le mois suivant à plus de 7 longueurs du lauréat, Confidence Game. Après avoir renoué avec le succès à Oaklawn Park, il a confirmé en triomphant par plus de 5 longueurs dans les Withers Stakes (Gr.3) à Aqueduct. Dernièrement, Hit Show a été battu d’un nez par Lord Miles dans les Wood Memorial Stakes (Gr.2).
 
Hit Show © Coglianese Photography
 
 
2. VERIFYING
Par Justify & Diva Delite (Repent)
Jockey : Tyler Gaffalione
Entraîneur : Brad Cox
 
Cinq ans après la victoire de Justify (Scat Daddy), Verifying va tenter d’imiter son champion de père dans le Kentucky Derby. Le poulain a gagné d’emblée sur 1.200 m l’été dernier à Saratoga avant de conclure 2e des Champagne Stakes (Gr.1), puis 6e de la Breeders’ Cup Juvenile (Gr.1). Après une rentrée victorieuse à Oaklawn Park, il s’est classé 4e des Rebel Stakes (Gr.2) puis a échoué de peu dans les Blue Grass Stakes (Gr.1), s’inclinant d’une encolure face à Tapit Trice.
 
Verifying © Coady Photography
 
 
3. TWO PHIL’S
 
Par Hard Spun & Mia Torri (General Quarters)
Jockey : Jareth Loveberry
Entraîneur : Larry Rivelli
 
Two Phil’s n’est pas le concurrent le plus titré mais il a l’avantage de l’expérience, avec 8 sorties au compteur. Il a remporté 3 courses à 2 ans, dont les Street Sense Stakes (Gr.3) sur 1.700 m à Churchill Downs ; toutefois, il n’a pu faire l’arrivée lors de sa seule tentative au niveau Gr.1, dans le Breeders’ Futurity. Cette année, Two Phil’s a couru 3 fois pour 3 podiums, dont une victoire en dernier lieu dans les Jeff Ruby Steaks (Gr.3) à Turfway Park.
 
 Two Phil’s © Coady Photography
 
 
4. CONFIDENCE GAME
 
Par Candy Ride & Eblouissante (Bernardini)
Jockey : James Graham
Entraîneur : Keith Desormeaux
 
Lauréat pour ses débuts sur 1.200 m à Churchill Downs l’été dernier, Confidence Game a montré qu’il avait de la tenue en s’imposant sur 1.700 m en fin d’année, sur le même hippodrome. Troisième pour sa rentrée dans les Lecomte Stakes (Gr.3), il a ensuite prouvé sa forme en décrochant une 1ère victoire de Groupe dans les Rebel Stakes (Gr.2), à Oaklawn Park.
 
 
Confidence Game © Coady Photography
 
 
5. TAPIT TRICE
 
Par Tapit & Danzatrice (Dunkirk)
Jockey : Luis Saez
Entraîneur : Todd Pletcher
 
Sur la montante depuis ses débuts, Tapit Trice est le 2e favori du Kentucky Derby. Après une 3e place pour ses premiers pas en novembre à Aqueduct, le poulain n’a plus connu la défaite en 4 tentatives ! Invaincu cette année, il a remporté le Tampa Bay Derby (Gr.3) puis les Blue Grass Stakes (Gr.1) à Keeneland. Son entraîneur, Todd Pletcher, a déjà gagné 2 fois le Run for the Roses avec Super Saver (Maria’s Mon) en 2010, et Always Dreaming (Bodemeister) en 2017.
 
Tapit Trice © Coglianese Photography
 
 
6. KINGSBARNS
Par Uncle Mo & Lady Tapit (Tapit)
Jockey : Jose Ortiz
Entraîneur : Todd Pletcher
 
Autre atout de Todd Pletcher, Kingsbarns est invaincu en 3 sorties cette année. Gagnant d’un maiden à Gulfstream Park, il a enchaîné par une victoire à Tampa Bay avant de remporter très facilement le Louisiana Derby (Gr.2) à Fair Grounds, plus de 3 longueurs devant Disarm. Le lot sera tout autre cette fois-ci mais les limites du poulain sont inconnues, et il n’y aurait rien d’étonnant à le voir franchir le poteau en tête.
 
 
Kingsbarns
 
 
7. REINCARNATE
Par Good Magic & Allanah (Scat Daddy)
Jockey : John Velazquez
Entraîneur : Tim Yakteen
 
Poulain très régulier, Reincarnate n’est jamais sorti des 3 premiers en 7 tentatives. Après 3 deuxièmes places au niveau maiden, il a ouvert son palmarès au mois de novembre sur le mile de Del Mar. Reincarnate a confirmé pour sa rentrée en s’imposant dans les Sham Stakes (Gr.3) à Santa Anita, avant de quitter les boxes de Bob Baffert pour ceux de Tim Yakteen. Troisième des Rebel Stakes (Gr.1), il a ensuite obtenu le même classement dans l’Arkansas Derby (Gr.1) à plus de 4 longueurs du gagnant, Angel of Empire.
 
Reincarnate © Benoit Photo
 
 
8. MAGE
Par Good Magic & Puca (Big Brown)
Jockey : Javier Castellano
Entraîneur : Gustavo Delgado
 
Mage a couru seulement 3 fois à Gulfstream Park jusqu’ici, lui qui n’a pas été vu en piste à 2 ans. Gagnant d’un maiden au mois de janvier, il a enchaîné par une 4e place dans les Fountain of Youth Stakes (Gr.2) à plus de 6 longueurs du lauréat, Forte. En dernier lieu, Mage a affiché des progrès en terminant 2e du Florida Derby (Gr.1), à 1 longueur de Forte. Même s’il n’a pas beaucoup d’expérience, il faudra s’en méfier.
 
Mage © Coglianese Photo
 
 
9. SKINNER
Par Curlin & Winding Way (Malibu Moon)
Jockey : Juan Hernandez
Entraîneur : John Shirreffs
 
Skinner n’est pas gagnant de Groupe lui non plus, mais il a tout de même des références intéressantes. Troisième du Del Mar Futurity (Gr.1) pour sa 2e sortie, sur 1.400 m, il a gagné facilement son maiden 2 courses plus tard sur le mile de Santa Anita. Skinner s’est ensuite classé 3e des San Felipe Stakes (Gr.2) et du Santa Anita Derby (Gr.1), 2 épreuves remportées par Practical Move. Cela semble compliqué pour la gagne, mais une place est à sa portée.
 
Skinner © Ernie Belmonte
 
 
10. PRACTICAL MOVE
Par Practical Joke & Ack Naughty (Afleet Alex)
Jockey : Ramon Vazquez
Entraîneur : Tim Yakteen
 
Lauréat d’un maiden sur le tapis vert sur le mile de Santa Anita, pour sa 3e sortie, Practical Move s’est rapidement révélé comme un cheval de Groupe. Après une 3e place pour son 1er essai à ce niveau dans les Bob Hope Stakes (Gr.3), le poulain a franchi plusieurs paliers en s’imposant successivement dans le Los Alamitos Futurity (Gr.2), les San Felipe Stakes (Gr.2) et le Santa Anita Derby (Gr.1).
 
 Practical Move © Eclipse Sportswire
 
 
11. DISARM
Par Gun Runner & Easy Tap (Tapit)
Jockey : Joel Rosario
Entraîneur : Steven Asmussen
 
Après 5 podiums en autant de tentatives, Disarm va se présenter pour la 1ère fois au départ d’un Gr.1 dans le Kentucky Derby. Vainqueur d’un maiden par plus de 6 longueurs pour sa 2e sortie sur 1.400 m à Saratoga, au mois d’août, il a conclu 2e du Louisiana Derby (Gr.2) cette année, puis 3e des Lexington Stakes (Gr.3). Dur de compter sur lui pour la victoire, même si on n’est pas à l’abri d’une surprise.
 
Disarm © Coglianese Photography
 
 
12. JACE’S ROAD
Par Quality Road & Out Post (Silver Deputy)
Jockey : Florent Géroux
Entraîneur : Brad Cox
 
Cela s’annonce également compliqué pour Jace’s Road malgré la monte du frenchie Florent Géroux, qui a remporté l’édition 2021 sur le tapis vert avec Mandaloun. Le poulain a gagné très facilement son maiden sur 1.200 m à Ellis Park lors de ses débuts l’été dernier, une performance qu’il a du mal à confirmer. La dernière fois, il a été nettement battu par Kingsbarns et Disarm la dernière fois dans le Louisiana Derby (Gr.2).
 
 
Jace’s Road © Hodges Photography
 
 
13. SUN THUNDER
Par Into Mischief & Greenfield d’Oro (Medaglia d’Oro)
Jockey : Brian Hernandez Jr
Entraîneur : Kenneth McPeek
 
Difficile de voir une chance à Sun Thunder, un poulain régulier qui semble cependant en-dessous des meilleurs de sa génération. Ce dernier a gagné son maiden à Oaklawn Park pour sa 2e tentative, avant de faire 4 fois l’arrivée au niveau Groupe. Sa meilleure performance est une 2e place dans les Risen Star Stakes (Gr.2) à Fair Grounds, derrière Angel of Empire.
 
 
Sun Thunder © Coady Photography
 
 
14. ANGEL OF EMPIRE
Par Classic Empire & Armony’s Angel (To Honor And Serve)
Jockey : Flavien Prat
Entraîneur : Brad Cox
 
En revanche, Angel of Empire s’annonce comme un sérieux prétendant à la victoire. Gagnant de 2 courses à 2 ans, le poulain est tout simplement invaincu au niveau Groupe cette année ! Il a remporté dès son 1er essai dans cette catégorie les Risen Star Stakes (Gr.2) avant de se balader littéralement dans l’Arkansas Derby (Gr.1), qu’il a remporté par plus de 4 longueurs au prix d’un changement de vitesse assez impressionnant. Angel of Empire sera associé au français Flavien Prat, gagnant de l’édition 2019 avec Country House (Lookin At Lucky).
 
 
Angel of Empire © Coady Photography
 
 
15. FORTE
Par Violence & Queen Caroline (Blame)
Jockey : Irad Ortiz Jr
Entraîneur : Todd Pletcher
 
Lauréat de 6 courses en 7 sorties, Forte n’est autre que le favori de ce Kentucky Derby. Après une 4e place pour sa 2e sortie dans un Gr.3, le protégé de Todd Pletcher a enchaîné les succès au plus haut niveau à 2 ans : les Hopeful Stakes, le Breeders’ Futurity et la Breeders’ Cup Juvenile (Grs.1) ! Cette année, il a réalisé une démonstration pour sa rentrée dans les Fountain of Youth Stakes (Gr.2), avant de confirmer dans le Florida Derby (Gr.1).
 
Forte © Coglianese Photography
 
 
16. RAISE CAIN
Par Violence & Lemon Belle (Lemon Drop Kid)
Jockey : Gerardo Corrales
Entraîneur : Ben Colebrook
 
Raise Cain a décroché son ticket pour le Kentucky Derby lors de sa victoire aisée au mois de mars dans les Gotham Stakes (Gr.3) à Aqueduct, mais le poulain n’a pas montré le même visage lors de sa sortie suivante, terminant seulement 5e des Blue Grass Stakes (Gr.1). Ce serait une grosse surprise de le voir lutter pour la victoire, d’autant qu’il n’avait pas montré grand-chose en 5 sorties avant son succès de Gr.3.
 
Raise Cain © Coglianese Photography
 
 
17. DERMA SOTOGAKE
Par Mind Your Biscuits & Amour Poesie (Neo Universe)
Jockey : Christophe Lemaire
Entraîneur : Hidetaka Otonashi
 
Voilà un concurrent japonais qui pourrait bien apporter une 1ère victoire à son pays dans le Run for the Roses ! Il faut dire que Derma Sotogake a été très convaincant lors de sa dernière sortie victorieuse sur le dirt de Meydan dans l’UAE Derby (Gr.2), qu’il a remporté de bout en bout par plus de 5 longueurs. Ce sera une 2e participation au Kentucky Derby pour le français Christophe Lemaire, qui a terminé non placé l’année dernière avec Crown Pride (Reach the Crown).
 
 
Derma Sotogake © Dubai Racing Club
 
 
18. ROCKET CAN
Par Into Mischief & Tension (Tapit)
Jockey : Junior Alvarado
Entraîneur : William Mott
 
Victorieux à 2 ans sur les 1.700 m de Churchill Downs, Rocket Can a attaqué la saison 2023 de la meilleure des manières en triomphant dans les Holy Bull Stakes (Gr.3), à Gulfstream Park. Battu par Forte dans les Fountain of Youth Stakes (Gr.2), il a ensuite conclu 4e de l’Arkansas Derby (Gr.1). Cela ne sera peut-être pas suffisant pour s’imposer samedi, mais Rocket Can a le droit de progresser encore.
 
Rocket Can
 
 
19. LORD MILES
Par Curlin & Lady Esme (Majestic Warrior)
Jockey : Paco Lopez
Entraîneur : Saffie Joseph Jr
 
Après 2 sorties en demi-teinte au niveau Groupe, Lord Miles a créé une énorme surprise en triomphant à la cote de 59/1 dans les Wood Memorial Stakes (Gr.2) le mois dernier, sur l’hippodrome d’Aqueduct. Difficile pourtant de le voir une chance samedi, à moins qu’il ne fasse à nouveau un pas de géant dans sa progression.
 
 
Lord Miles
 
 
20. CONTINUAR
Par Drefong & Pan de Ring (King Kamehameha)
Jockey : Ryusei Sakai
Entraîneur : Yoshito Yahagi
 
Deuxième atout japonais, Continuar vient de terminer 3e de l’UAE Derby (Gr.2) à 10 longueurs de son compatriote, Derma Sotogake. Son jockey, le jeune Ryusei Sakai, va monter pour la 1ère fois dans le Kentucky Derby : plusieurs paramètres qui n’incitent guère à la confiance. Mais l’entraîneur de Continuar, Yoshito Yahagi, a déjà eu de la réussite dans les grands rendez-vous américains grâce à Loves Only You (Deep Impact), gagnante de la Breeders' Cup Filly & Mare Turf (Gr.1), et Marche Lorraine (Orfevre), lauréate de la Breeders’ Cup Distaff (Gr.1).
 
 
Continuar © Coady Photography
 

Du côté des réservistes, dont faisait partie le gagnant de l’année dernière Rich Strike (Keen Ice), ils sont 3 à guetter des défaillances parmi la concurrence : Cyclone Mischief (Into Mischief), le japonais Mandarin Hero (Shanghai Bobby) et King Russell (Creative Cause). Entraîné par Dale Romans, le 1er cité reste sur une 3e place derrière Forte et Mage dans le Florida Derby (Gr.1). Mandarin Hero a quant à lui échoué d’un nez face à Practical Move dans le Santa Anita Derby (Gr.1), et King Russell n’est autre que le dauphin d’Angel of Empire dans l’Arkansas Derby (Gr.1). 

Voir aussi...