Personnalité du monde du cheval dans la région Centre-Est, Michel-Émeric Bodard est aujourd’hui à la tête d’une structure d’élevage, les Tuileries, également dédiée à la reconversion de nos amis à quatre pattes une fois leur carrière de courses terminée.
Michel-Émeric Bodard n’est plus à présenter, encore moins dans sa région du Centre-Est. En effet, l'ancien Président de la Société des Courses de Lignières-en-Berry, du Conseil Équin de la région Centre-Val-de-Loire et de la Fédération Régionale des Courses du Centre-Est profite de son temps libre désormais pour élever quelques « French Chasers », certaines de ses juments étant d’ailleurs en association avec d’autres afiocionados de la race AQPS tels le vicomte Éric de Soultrait, Thierry Adenot ou encore Hervé d’Armaillé.
Installé à proximié du Haras de Cercy, dont les étalons apparaissent très régulièrement dans ses plans de monte chaque année, Michel-Émeric Bodard n'a pas peur des kilomètres et est tout à fait capable d'envoyer certaines de ses juments à des étalons qu'il apprécie et estime tout particulièrement tel Rob Roy au Haras de Rosières aux Salines, ou encore Tin Horse au Haras de Jalogny.
En complément de son activité d’éleveur, Michel-Émeric Bodard accueille d’anciens coursiers chez lui et travaille à la reconversion de ces derniers, en leur faisant découvrir une nouvelle activité dans l'optique de leur offrir une nouvelle vie, et ainsi montrer aux plus fervents détracteurs de la cause hippique qu'il y a un "après" pour ces équidés. Ainsi donc, il n’est pas rare de voir d’anciens pensionnaires des Tuileries performer aujourd’hui sur les différents tracés de CSO en France ou encore dans la Forêt de Tronçais, à l’occasion d’une chasse à courre.