Merlino Mago
Très facile lauréate d'une bonne course de haies de 3 ans à Pau, Belle Josée, entraînée par Cyriaque Diard, met en lumière son père Merlino Mago, un étalon au destin absolument incroyable. Lui qui fait du croisement pour le concours complet, lui qui a accompli toute sa carrière sur les obstacles italiens, lui qui n'a jamais eu sa chance en terme de jumenterie, Merlino Mago a fait son premier gagnant pour sa première génération de 3 ans. En tout et pour tout, Merlino Mago n'a que 8 produits PS et AQPS déclarés nés de 2005 à 2008! Parmi les 5 sujets nés en 2005, 2 ont couru, Belle Josée donc, qui avait déjà gagné en débutant en haies à Châteauroux et Safari Merlino, qui a terminé 3 fois 4e sur les haies d'Auteuil.
Merlino Mago bat tous les records en terme de pourcentage de réussite. Il mérite donc un éclairage particulier, alors qu'il va attaquer sa 15e année d'existence.
Fils de Mtoto issu d'une vieille souche italienne, il a fait une longue carrière de 2 à 9 ans sur les hippodromes transalpins et a atteint le meilleur niveau sur les obstacles avec deux victoires dans le Grand Steeple-Chase de Turin et un succès dans le Grand Steeple-Chase de Milan, tout cela en restant entier.
Cela ne suffisait pourtant pas à lui trouver une place de choix en tant que reproducteur. Appartenant à Rémy Cottin, il a été repéré par un fameux étalonnier de chevaux de sport, Frédéric Neyrat, installé dans l'Ain à Beligneux-le-Haras. "Il a de la prestance, un très bon geste et un saut naturel sur les barres en liberté. Dur comme un cric, il m'a plu dans l'optique du croisement pour le complet et l'hippique. En effet, il faut ramener du sang sinon, à force de croiser entre eux les chevaux de concours, on finit par revenir à des chevaux de travail."
Merlino Mago a failli ne jamais saillir en France."Je l'avais loué à l'association des éleveurs de Holstein en Allemagne. C'était un cheval souple qui leur convenait, mais il n'était pas assez grand. Il lui manquait deux centimètres pour être approuvé par les autorités. Il est revenu en mars." Une année de perdue...
Comme les chevaux de sport fonctionnent en insémination, Merlino Mago s'est balladé en France. Dans l'Orne tout d'abord, chez Vincent Esnault, où il a concu Belle Josée.
Après quelques pérégrinations, il a fait la saison 2008 dans un tout nouveau haras la Sâne, chez Maxime Cottin, ancien reponsable de l'élevage de Georges Vuillard, qui a repris les terres après le décès de ce dernier. "Je voulais me faire la main avec un premier étalon, mais il ne faisait pas assez de juments galopeurs. Pour 2009, j'ai pris Fairly Ransom et Northern Park."
Voilà Merlino Mago de nouveau sur les routes. Direction le sud-ouest. Il débarque chez Eric Pouey, près de Tarbes. "Mon métier c'est le débourrage. M. Neyrat et mon vétérinaire m'ont convaincu d'essayer de prendre un étalon. A priori, c'est pour faire du croisement dans le concours en insémination. Comme les courses d'anglo-arabes se sont ouvertes aux chevaux à 12,5% de sang arabes, il y a un nouvel engouement pour le croisement avec les pur-sang. Alors j'ai accepté Merlino Mago. Son premier produit gagne tout près de chez moi, à Pau. Depuis la victoire, le téléphone n'arrête pas de sonner. C'est extraordinaire."
Merlino Mago a 2 mâles déclarés nés en 2006, et 1 femelle née en 2008, issue de la souche d'Extrien, co-élevée par Gilles Chaignon