Daramsar, le roi de Decize 2012
Plus ou moins célèbres, les Full of Gold (vainqueur d'une section de foal femelles), Gris de Gris, Ryokan (un très beau foal bai-brun), Coastal Path (champion suprême des foals) se sont distingués parmi les jeunes reproducteurs représentés lors du Concours AQPS de Decize 2012 le mardi 28 août. Mais cette manifestation a été le plus particulièrement marqué par la très riche présence de Daramsar. En effet, si l'étalon le plus cité a été la star Network avec 20 inscrits, Daramsar était le jeune plus représenté avec 11 produits, d'ailleurs tous âgés de 2 ans, en conséquence de son passage au Haras de Cercy, après ses débuts dans l'ouest et avant son départ dans l'Est, puisqu'il vient de terminer sa saison 2012 à Rosières-en-Saline.
Daramsar lorsqu'il faisait la monte au Haras de Cercy en 2009.
Le fils de Rainbow Quest et la championne Daryaba, gagnante du Prix de Diane (Gr.1) et du Prix Vermeille (Gr.1), a imposé une véritable hégémonie dans cette génération. Ainsi, il a remporté 2 des 4 sections de 2 ans (1 des 2 chez les femelles, idem pour les mâles). Chez les pouliches, il a brillé avec Achade (lot 25), élevée par le GAEC des Régnauds (Dominique Clayeux, le père d'Emmanuel). Chez les mâles, il a remporté le titre avec Amant d'Or (lot 46), élevé par Philippe Achard. Mais en plus de cela, Daramsar a fait le jumelé gagnant en terminant 2e avec Aga Live (lot 50), par ailleurs pris la 3e place de l'autre section de mâles avec Ave Cesar (lot 34), mais surtout Achade a décroché la palme de championne suprême des 2 ans de Decize 2012.
Voir le passage de la soeur de Sir des Champs par Daramsar pendant le Concours de Decize 2012 où elle a été sacrée championne suprême des 2 ans.
Daramsar a été un coursier de grande qualité qui certes n'a pas couru à 2 ans et a débuté tardivement par une victoire en mai à 3 ans à Chantilly, mais s'est vite rattrapé en gagnant en août le Grand Prix de Clairefontaine (Listed) puis à l'automne le Prix du Conseil de Paris (Gr.2). Les Haras Nationaux l'ont acheté à 4 ans, alors qu'il n'avait pas réussi à passer le cap des longues distances.
Pour sa 1e saison en 2008 dans l'ouest, il n'a guère eu de succès, saillissant seulement 31 juments. De fait, il n'a eu que 4 partants avec sa 1e génération de 3 ans, dont un vainqueur précoce sur les haies de Moulins dès le mois d'avril. Mais dès sa 2e saison de monte, il a changé de décor et de rythme à la faveur de son arrivée dans la Nièvre où il a sailli 83 juments, d'où cette génération de 2 ans nombreuse. Les éleveurs ont d'ailleurs été réconforté de leur choix à l'automne 2009 lors du double exploit de Daryakana, la jeune soeur de Daramsar, qui s'est imposé dans le Prix de l'Opéra puis dans le Hong Kong Vase.
Achade, championne suprême des 2 ans de Decize, met à l'honneur son père Daramsar.
Maintenant, il va lui falloir tenir le coup...Car si tout était rose pour lui à Decize, cette faste journée n'est qu'un bol d'air pour lui qui doit impérativement convaincre les éleveurs de revenir vers lui alors qu'il n'a sailli que 13 juments ce printemps !
Tandis que les Haras Nationaux ferment quasiment toutes leurs portes, les candidats à la reprise des étalons ne l'ont pas mis dans leurs listes prioritaires. Mais les choses peuvent changer, d'autant plus que la pouliche Achade avec laquelle il a remporté le championnat suprême des 2 ans n'est autre que la soeur de Sir des Champs, un gagnant de Gr.1 jugé par Willie Mullins comme le meilleur chevaux qu'il ait jamais entrainé !