Sunday Break : l'étoile des statistiques

18/10/2011 - Zoom Etalon
En 2012, vont sortir dans l'hexagone la 1e génération des 2 ans conçue en France, et il sera curieux de voir ses produits "locaux" sont aussi performants que ceux faits Outre-Atlantique. Sunday Break est connu pour son fils Never On Sunday, qui rentre d'ailleurs étalon à Grandcamp, mais les dernières statistiques portent un nouvel éclairage sur le pensionnaire du Haras de la Haie Neuve.

 

Il a déjà été dit, mais n'est pas inutile de rappeler, que Sunday Break compte 2 gagnants de Gr.1, en plat (Never On Sunday dans le Prix d'Ispahan) et en obstacle (Orsippus sur les haies d'Aintree) en  Europe alors que son nombre de partants se compte sur les doigts de la main. Ce double exploit peut arriver avec beaucoup de chance, mais la bonne fortune ne peut pas aider les statistiques, basées sur la masse et la répétition. Or, les classements livrés par France Sire concernant tous les étalons actuellement stationnés en France et se basant sur les résultats de leur produits dans le monde entier font ressortir la présence notable de Sunday Break au terme du 3e trimestre 2011. Ainsi, lui qui fait la monte depuis 2004, il se hisse à la 10e place du classement toutes catégories confondues, devant Muthathir, Slickly et Sinndar. On note d'ailleurs que leHaras de la Haie Neuve (Alain Regnier), qui l'héberge depuis la saison 2011 après qu'il ait quitté le Haras de Grandcamp où il est remplacé désormais par son fils Never On Sunday, fait rentrer 3 de ses étalons dans le top 10 au général : Hold That Tiger, Hurricane Cat et donc Sunday Break.

 

 

Sunday Break

 

 

Dans les classements spécifiques, le fils de Forty Niner avec une mère par Storm Cat est 9e parmi les étalons selon leur nombre de victoires et places de black type, à égalité avec American Post. Son meilleur produit en 2011 est Ponzi Sheme, un gagnant de listed. Chez les 2 ans uniquement, il n'est pas très loin du top 10, se classement 15e à égalité avec Diamond Green, Kendargent et Librettist.

 

 

Never on Sunday

 

 

Bref, voilà un étalon qui a figuré en course parmi les meilleurs américains de sa génération, puisqu'il a été 3e des Belmont Stakes (Gr.1) sur 2400 m derrière Medaglia d'Oro, et qui désormais s'impose comme une machine à faire des gagnants en tout genre. D'ici la fin de l'année, le cheval devrait logiquement tenir ses rangs puisque sa forme ne se dément pas. Depuis la fin du 3e trimestre, le 30 septembre, il a signé un coup de 3 le 8 octobre, et a eu un nouveau vainqueur le samedi 16 octobre. Et enfin, il faut signaler que Sunday Break n'a pas fait de double saison, ce qui rend méritoire le fait qu'il intègre le top 10 du classement général, dans lequel figure 5 shuttle, à savoir Orpen, Elusive City, Hold That Tiger et Hurricane Cat

On en parle dans l'article

Voir aussi...