Kapgarde en XXL sous toutes les coutures
Il est tellement imposant dans son modèle de déménageur d'1,71 m, qui transmet son physique et sa masse, qu'il est plutôt conseillé de lui amener des juments qui n'ont pas déjà elle-même une forte carrure. C'est peut-être ce qui fait que Kapgarde, depuis qu'il sort de plus en plus de gagnants, en 2010 et en 2011, a eu des listes de juments dépassant tout juste les 60 juments. c'est déjà un bon résultat, mais ce n'est pas énorme quand on sait la pénurie d'étalon d'obstacle confirmé (dont le niveau de confirmation rejoint souvent celui de mortalité) et la passion des éleveurs pour ce genre de chevaux dont on sait que les produits se vendront sans difficulté des 2 côtés de la Manche.
Kapgarde, un magnifique animal d'1,71 m
Car l'opulent Kapgarde, formidablement né du croisement de Garde Royale avec une mère par Cadoudal qui avait déjà donné Geos, excellent compétiteur qui a gagné Gr.3 et s'est 2 fois placé de Gr.1, s'impose comme le probable leader des étalons français sur les obstacles. Comme témoignait son jockey de l'époque Benoit Gicquel, sa masse ne l'empêchait pas d'avoir un punch terrible, une grande vivacité sur les sauts et beaucoup de légèreté dans l'action. Il était ainsi capable, en partant au canter, de prendre son rythme en l'espace d'une ou deux foulées.
Le meilleur étalon d'obstacle en France
C'est ainsi que Kapgarde, installé au Haras de la Hêtraie chez Pascal Noue, a passé en tête le cap du 1e semestre dans les classements France Sire pour les étalons d'obstacle, prenant alors la mesure de Poliglote, ce qui n'est pas un mince exploit. Le retour à Auteuil après la trêve estival se transforme en festival. La semaine dernière, Kapgarde a décroché 4 distinctions. 1 victoire à Vire, 2 places de listed à Auteuil et enfin et surtout l'envolée de son crack de fils Kap Dream.
Selon son jockey Benoit Gicquel, Kapgarde démontrait une légèreté étonnante dans son action, par rapport à sa masse.
Tout étalon, s'il veut marquer les mémoires, doit donner naissance à au moins un grand champion. C'est le cas de Network, qui surfe sur la vague Rubi Ball, et qui grâce à lui a sailli 127 juments ce printemps. Kapgarde a pu compter sur Mr Thriller, Royal François, Cutting Hedge, Futio. il peut revendiquer en ce moment Off By Heart. Mais il détient avec Kap Dream, né de sa 1e génération, la perle qui l'amènera sans doute aux succès de Gr.1 sur le steeple-chase d'Auteuil, c'est à dire le sommet des sommets. Entrainé par Joël Boisnard, Kap Dream est un gentil géant d’1,75 m au destin rocambolesque, qui n’a couru que 11 fois et a déjà frôlé la mort à plusieurs reprises.
Kap Dream, un phénomène d'1,75 m
Le petit frère Kap Rock
Chose amusante, Kapgarde a un jeune frère, nommé Kap Rock, qui n’a pas eu du tout la même carrière en course, et qui a fait sa 2e saison de monte au printemps dans la Saône-et-Loire au Haras de la Clayette chez Sébastien Mourier. Il a sailli quasiment autant de juments (58) que le grand frère ! Mais il a un modèle plus adaptable pour l’imposante jumenterie du centre, et il est par Vidéo Rock, ce qui est un mot magique dans la région.