King's Best
Doté d'une origine extraordinaire, fils de Kingmambo et Allegretta, ayant couté 2,3 MF à Deauville en août 98 pendant que sa nièce Melikah établissant le record de 10 MF, King's Best a été installé ce printemps en France par l'équipe de Darley après un début de carrière entamé en Irlande en 2001.
Affiché à 15.000 € la saillie, King's Best, lui-même vainqueur des 2000 Guinées (Gr.1) et père de 3 gagnants de Gr.1 (Proclamation, Creachadoir et Dubaï Surprise), veut tenir sa place dans la cour des prétendants aux lauriers classiques. L'enjeu est donc important pour lui de convaincre à ce niveau les éleveurs français par de belles victoires durant les 1e mois de l'année.
Or, le nom de King's Best a retenti lors du dernier dimanche de mars à Saint-Cloud avec le succès de son fils Allybar, entraîné par Carlos Laffon-Parias pour la famille Wertheimer, dans le Prix François Mathet, une listed pour 3 ans. Déjà vainqueur pour sa rentrée à Compiègne, Allybar est un descendant de la matronne Princesse Kali.
Comme les visiteurs de France Sire ont pu le constaté quotidiennement dans la colonne des récents vainqueurs (issus d'étalons faisant actuellement la monte en France), King's Best avait déà donné une foule de vainqueurs divers depuis le début de l'année en France, en Angleterre et en Irlande, le dernier vendredi à Wolverhampton (GB) avec une jument née en France, Djalalabad. Il passe là à la vitesse supérieure.
Mais en fait, King's Best a réussi un coup de 3 ce dimanche. Il a en effet donné 2 gagnants sur les haies outre-manche un sport pour lequel il n'a pourtant que peu de prédisposition a priori, grâce à 2 hongres de 5 ans, Azana et Nearby respectivement à Downpatrick (Ire) et Newton Abbot (Gb).