Victor Ludorum débloque son compteur sur l'hippodrome de Saint-Cloud

01/05/2025 - Zoom Etalon
Basé au Haras d’Etreham, Victor Ludorum a signé son premier succès en tant qu’étalon. Sa fille Viva la Skids, s'est imposée dès ses débuts à Saint-Cloud sous l'entraînement d’Adam West, un Britannique fraîchement installé à Maisons-Laffitte.  

Victor Ludorum

 
Lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère à 2 ans, puis de la Poule d’Essai des Poulains l’année suivante, avant de se classer 3e du Prix du Jockey Club, Victor Ludorum avait par la suite débuté sa carrière d’étalon au Haras du Logis, la base française de Godolphin, avant d’être transféré à Etreham. Ce fils du formidable Shamardal avait logiquement été très populaire d’emblée, saillissant près de 300 juments lors de ses deux premières saisons de monte. Sur les différents rings de vente, ses premiers yearlings avaient attiré l’œil, atteignant en moyenne 137 700 €, soit près de 10 fois le prix de saillie, avec un top à 420 000 €.
 
 
 Victor Ludorum lors de son sacre dans la Poule d'Essai ©APRH
 
 
C’est donc avec une solide équipe de juveniles, placés chez la plupart des top entraîneurs hexagonaux, que Victor Ludorum abordait la saison 2025. À l’occasion de la traditionnelle réunion du 1er mai à Saint-Cloud, une de ses filles était alignée dans un maiden sur la distance de 1200 mètres. Associée à Fabrice Véron, Viva la Skids a voyagé à mi-paquet en épaisseur. Au moment de l’emballage final, la pouliche a tracé une jolie ligne droite et a su dominer à la lutte Kalkara, qui semblait avoir fait le plus dur le long de la corde.
 
 
 Viva la Skids ©APRH
 
 
Viva la Skids est entraînée par l’Anglais Adam West. Après avoir débuté sa carrière de metteur au point dans son pays natal, où il a notamment remporté un Gr.1 avec le sprinter Live In The Dream, il a décidé de venir s’installer à Maisons-Laffitte il y a quelques mois. En effet, outre-Manche, la compétition y est très rude et les allocations « au ras des pâquerettes ». Ce dernier a annoncé que, malgré le fait que la moitié de ses propriétaires ne l’aient pas suivi dans cette aventure, il ne regrettait pas ce choix. Depuis le début de la saison, Adam West a remporté trois courses dans l’Hexagone. 
 
 
Adam West (droite) l'entraîneur de Viva la Skids ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...