Ivanhowe ouvre la marque à Saint-Cloud avec Goldoni

05/04/2022 - Zoom Etalon
Jeune étalon stationné au Haras de Cercy dans une perspective de produire à l'obstacle, Ivanhowe sort toutefois son premier gagnant en plat, dans un bon handicap à Saint-Cloud. Son seul partant à ce jour, Goldoni, a ouvert son palmarès pour Henri Alex Pantall, après avoir aligné de bonnes places à 2 ans. 

Goldoni ouvre la marque pour Ivanhowe sur le gazon de Saint Cloud (aprh)

 

Plusieurs fois à l'arrivée de maiden à 2 ans, et notamment 2e à Saint-Cloud à une demi-longueur du bon Haya Zark, Goldoni méritait son succès et l'a trouvé aujourd'hui au Val d'Or dans un handicap de bonne facture. Le représentant du tandem Sandro Gianella/Henri Alex Pantall, qui ne cesse d'aligner les victoires en ce début de saison, a fini très fort à l'extérieur sous la selle de Maxime Guyon, de retour sur un gazon bien souple qu'il apprécie. Loin d'être anecdotique, cette victoire permet à son père, le jeune étalon Ivanhowe, d'ouvrir la marque. 

 

Ivanhowe au Haras de Cercy 

 

Après deux saisons au Haras d'Annebault, le champion international par Soldier Hollow a été acheté par Jean-Marie Callier, qui en a gardé une part importante, et l'a confié aux bons soins du Haras de Cercy. La SCAECC en a d'ailleurs acquis une partie, et syndiqué le reste. En effet, avec son profil de cheval classique et sa lignée maternelle allemande très solide et polyvalente, il constituait une recrue fort intéressante pour produire à l'obstacle. Pour ne rien gâcher, il est facile à croiser avec la jumenterie du Centre-Est. Le succès populaire a été immédiat, puisqu'il a sailli plus de 100 juments en 2020 et 2021. 

 

 

Véritable champion, Ivanhowe a gagné une préparatoire au Derby Allemand à 3 ans et s'est complètement révélé à 4 ans en remportant 2 Gr.1 : les Grand Prix de Baden et de Munich. Il a ensuite été acheté par des propriétaires australiens, et s'est envolé dans l'hémisphère sud, où il a regagné 2 épreuves de Gr.1 sur 2000m. Fils du leader allemand Soldier Hollow, il est issu d'une très belle famille riche en black-type. Quant à son frère Irving, il a gagné 2 éditions du Fighting Fifth Hurdle (Gr.1) sur les claies anglaises, ce qui donne évidemment encore plus de confiance aux éleveurs pour lui confier des juments d'obstacle. 

 

 

Populaire aux ventes avec ses jeunes sauteurs, sa première génération de 3 ans est attendue dans la discipline, avec des éléments à l'entraînement chez Yannick Fouin, Gabriel Leenders, ou encore David Cottin. C' est toutefois bon signe de le voir briller en plat avec son seul partant à ce jour, preuve qu'il sait déjà produire des chevaux de courses. Après tout, c'est la base ! Goldoni possède presque un profil pour sauter, étant issu d'une souche classique en Allemagne, celle de Guadalajara. Son grand frère par Authorized est même exploité en obstacle en Angleterre chez Ben Pauling. Quant à sa grande soeur par Siyouni, la gagnante Guardina, elle a été achetée à ARQANA par l'écurie des Mottes, et saillie par Ectot

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...