Trempolino
Mais histoire de pas pas plonger dans les évidences, c'est un autre papy ornais, officiant lui au Haras du Mézeray, qui sera sacré étalon de cette semaine.
Alors qu'il saillie toujours ses 30 à 40 juments par saison, Trempolino, qui coule donc une retraite toujours très active à l'âge canonique de 25 ans, continue de s'illustrer constamment des deux côtés de la Manche, voir de la Méditerrannée.
Trempolino est le dernier fils direct du très recherché Sharpen Up. Il y a 11 autres descendants de ce chef de race disponibles en France, dont deux en lignée mâle: Muhtathir, le voisin de Trempolino au Mézeray, mais aussi Risk SeeKer, au Haras de Pelmer. A noter également les jeunes allemands Epalo (La Monnerie) et Soave (Les Faunes), à travers les lignées maternelles de leur père respectif.
Déjà père de 8 gagnants de Gr.1 en plat, dont le plus récent est Valixir, ex-Lagardère ex-Aga Khan ex-Godolphin installé étalon en Australie, Trempolino a de nouveau fait une bonne gagnante de 3 ans cette semaine à Cagnes/Mer,Shanna Béré, dans une course D pour 3 ans. Faire des gagnants sur la Côte d'Azur est assez naturel pour un vainqueur d'Arc de Triomphe.
Mais là où Trempolino a nettement plus étonné depuis la victoire de son fils américain Mandarino dans le Grand Steeple-Chase de Paris, c'est sa capacité à produire des sauteurs, alors que dans l'obstacle on n'aime guère à piori les alezans, surtout lorsqu'ils ont des balzanes blanches.
En France, Trempolino a ainsi fait ajouter à son palmarès à Auteuil les noms de Lina Drop, Don't Be Shy, Madox, Malhado Island, et un tout récent champion, Don Lino.
Outre-Manche, Trempolino avait déjà revendiqué 3 gagnants de Gr.1. Pendant la dernière semaine de janvier, il s'est encore distingué avec 2 vainqueurs.
Le 29 janvier à Taunton, son fils Consigliere a gagné sur le steeple-chase. Ancien pensionnaire de Yannick Fouin, pour qui il avait gagné à Strasbourg, Consigliere est le frère de Rivaldo (Bateau Rouge), gagnant de Gr.3 sur les haies de Rome.
Le 31 janvier, un fils de Trempolino à fort potentiel s'est imposé sur les haies de Sandown. Elevé en Allemagne par Gestut Ittlingen, Amore Mio, issu d'une fille de Lando, a tout d'abord gagné 3 courses plates Outre-Rhin avant de partir en Angleterre. Récent dauphin à Ascot de Zaynar, l'actuel favori du Triumph Hurdle, Amore Mio a également décroché son ticket pour le classique de Cheltenham le 13 mars.