Aux USA, Bill Oppenheim classe Kendargent à égalité avec Tapit !
Kendargent.
En guide d'intrduction, Bill Oppenheimer présente l'indice APEX de cette façon : " Les APEX Ratings ne se composent pas d'un seul ou même de quelques critères. Il y a 17 différents critères dans les APEX Ratings qui varient selon la classe (des partants A, B, C, ABC), la région (Amérique du Nord, Europe, Japon), l'âge (2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans+), tous développés dans le but d'aider les propriétaires et les éleveurs de chevaux dans le processus de prise de décision. Aujourd'hui, nous terminons notre examen des différents critères des APEX en analysant les indices d'âge. Développés par The Jockey Club Information Systems (TJCIS) selon nos spécifications, les indices d'âge évaluent chaque père par des partants ABC (c’est-à-dire les 8% ayant généré le plus de revenus lors des sept dernières années) pour chaque catégorie des 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5 ans et plus. Une connaissance de ces données est utile à plusieurs niveaux."
Tapit
Soldier Hollow
3e : WAR FRONT (3,47) : Gagnant de Gr.2 à 4 ans, mais meilleur étalon qu'il ne fut coursier, semble être la meilleure réincarnation de son père Danzig.
Niigon avec John Burness au Canada.
1e : NIIGON (2,79) : un illustre inconnu...fils d'Unbridled, petit black type en course et mort d'une fracture du fémur en 2012 alors qu'il faisait la monte, encore dans l'anonymat, dans l'Ontario au Canada. Il décroche le titre suprême pour la 2e année consécutive !
2e : UNCLE MO (2,65): un vainqueur de la Breeders'Cup Juvenile, fils d'indian Charlie, stationné à Ashford Stud où il est très en vue depuis ses débuts en 2012. C'est le père de Nyquist, gagnant du Kentucky Derby. Il fait la monte à $ 150.000.
3e : TWIRLING CANDY: un fils de l'argentin Candy Ride, gagnant des Malibu Stakes (Gr.1), qui fait la monte à $ 20.000 à Lane's End dans le Kentucky.
Daaher
1e : DAAHER (2,65) : un fils d'Awesome Again, vainqueur du Cigar Mile et stationné à Shadwell dans le Kentucky, au tarif très raisonnable de $ 5000.
2e : MIDSHIPMAN (2,53) : Un fils d'Unbridled's Song, lauréat de la Breeders'Cup Juvenile, qui fait énormément de gagnant depuis sa base de Darley USA. Il est présenté comme la meilleure affaire du moment, à $ 8.500.
3e : GIANT GIZMO (2,51) : totalement inconnu en Europe, bien qu'issu de Giant's Causeway, c'est un étalon leader au Canada, où il stationne en Ontario, à Adena Springs chez Franck Stronach. Il devance Dubawi...
Fastnet Rock
2e : CACIQUE (4,65) : Propre frère de Dansili et Champs Elysées, ce cheval ayant rapidement souffert de sa fertilité, et officiellement retraité aujourd'hui, devra resté dans les mémoires comme un bon reproducteur.
3e : WEIGELIA (3,42) : on découvre l'existence de ce fils de Safely's Mark, installé en Pennsylvanie à $ 3500. Ill devance l'irlandais DARK ANGEL, célèbre fabricant de 2 ans, mais aussi capable de faire des chevaux qui durent.