Dalakhani : le fin d'une histoire francaise
Dalakhani, un véritable prix de beauté.
Auteur du doublé Jockey-Club-Arc de Triomphe en 2013, Dalakhani (Darshaan) étai parti directement faire la monte en Irlande à Gilltown Stud chez l'Aga Khan mais était revenu en France à Bonneval en 2016, alors doté d'un palmarès d'étalon riche de 8 vainqueurs individuels de Gr.1. Malheureusement, pour raisons de santé, n'ayant pourtant que 16 ans, il a du cesser la monte peu de temps après le début de la saison alors que ses services étaient proposés à 15.000 €. Aujourd'hui, les Aga Khan Studs ont du se résoudre annoncer la fin de l'histoire, c'est à dire son retrait officiel de la monte.
Candarliya, récente lauréate du Prix Maurice de Nieuil (Gr.2) (PHOTO APRH)
Dalakhani se retire alors qu'il compte 8 vainqueurs individuels de Gr1, dont les plus marquants restent Conduit (4 Gr.1 dont 2 Breeders'Cup) et Reliable Man (Jockey-Club et une grande carrière en Australie). Il faut aussi noter Moonstone (Irish Oaks) dont le fils US Army Ranger vient d'être dauphin du Derby d'Epsom, ainisi que Integral (Sun Chariot, Falmouth), Second Step (GP Von Berlin), Seismos (GP Von Bayern), Duncan (Irish St Leger) et Chinese White (Pretty Polly Stakes). Depuis 10 jours, en en France, Dalakhani s'est particulièrement illustré avec Pacific Angel dans le Prix de la Pépinière (Listed), Golden Valentine dans le Prix de Thiberville(Listed) et Candarliya dans le Prix Maurice de Nieuil (Gr.2).
Jusqu'à présent, ses 2 premiers fils étalons n'ont pas réussi, que ce soit Conduit au Japon ou Centennial en France. Charge à Reliable Man en Allemagne d'assurer seul cette succession puisque Seismos, Second Step et Duncan sont tous les 3 castrés.
Il va désormais couler une paisible retraite au côt de Linamix, tombé quasi stérile en l'espace d'une saison en 2006, et qui est toujours vivant à l'âge canonique de 27 ans.