Lavirco
En France tout d'abord, un fils de Lavirco a gagné à la surprise générale l'important Prix Christian de L'Hermite, le Grand Steeple-Chase des 4 ans de Cagnes/Mer. Alors qu'après 5 échecs complets, il venait de montrer le bout de son nez en étant 3e le 29 décembre, le pensionnaire de François Cottin a mis à l'honneur l'étalon national Lavirco. Cet imposant étalon noir est la vedette actuelle de la station de Cercy-la-Tour (58) après avoir commencé la saillie au Haras du Pin (61) lors de son importation en France en 2003, au terme de 6 années de monte en Allemagne.
C'est d'ailleurs dans l'Orne qu'a été conçu Frolon, élevé par Emile Ouvry dans la Seine-Maritime. Celui-ci aura attendu moins longtemps le fils que la mère Fourmille. Cette fille de Rose Laurel avait couru pendant 3 ans de façon totalement obscure à Paris avant une soudaine révélation dès son arrivée dans l'ouest chez Etienne Leenders, qui l'a dressé sur le cross.
Elle a gagné à 6 reprises presque consécutivement, couvrant son éleveur dieppois de bonheur lorsqu'elle s'est imposée dans le Grand Cross de Dieppe 1999 sous la selle de Jérôme Guiheneuf.
Mikaël d'Haguenet en Irlande
Conçu également dans l'Orne, un an avant, Mikaël d'Haguenet a quant à lui fait sonner les trompettes de la gloire pour son père en Irlande, à Naas, dans un Gr.2 sur les haies. Invaincu en 3 sorties en terre celte, ce pensionnaire de Willie Mullins venant d'enlever un Gr.1 à Punchestown, mais devant seulement 2 rivaux. Resté opportunément novice en France en 5 courses sous la coupe de Laurent Postic, Mikaël a conclu deux fois 2e à Auteuil au printemps 2008 avant son son exportation.
Lavirco semble avoir réveillé le potentiel génétique de sa mère Fleur d'Haguenet (Dark Stone), jument de courses très modeste entraînée par Jean-Yves Lepage, qui avait déjà donné deux vainqueurs, mais à Orléans et à réclamer à Maure-de-Bretagne...Elevée par Mme Gaston Lelong, Fleur d'Haguenet est une soeur des inusables Barzy d'Haguenet (10 victoires en 82 courses) et Cindy d'Haguenet (7 victoires en 80 courses).
Mullins et les fonctionnaires
Ce succès en Irlande doit être souligné dans la mesure où il intervient dans le contexte très concurrentiel de l'Ile d'Emeraude, qui contrairement à l'Angleterre, regorge de sujets nés et élevés pour l'obstacle. Rares, les achats irlandais pour la course (et non pour le seul pinhooking) ont été inaugurés il y a une dizaine d'années par ceux d'Arthur Moore, se sont poursuivis avec Edward O'Grady et se concentrent essentiellement aujourd'hui chez le très habile Willie Mullins.
Ce dernier a d'ailleurs enlevé deux "bumpers" (courses plates sur 3200 m.) ce week-end en Irlande avec deux produits AQPS d'anciens étalons des Haras Nationaux aujourd'hui disparus.
Ainsi, Willie Mullins a gagné à Cork samedi 3 janvier avec Quinola des Obeaux, fils de Useful élevé par Nicolas Devilder, et dimanche 4 janvier avec Quadrillon, fils de Dounba et d'une mère par le rare et pas du tout recherché Ecossais.
Un irlandais adepte du service d'état. Pas commun...