Le 1er Etalon Show de Cluny : retour aux sources

17/12/2018 - Ventes & Shows
 Pour la 1ère fois depuis des années, les éleveurs ont revu des étalons pur-sang au Haras National de Cluny dans la Saône-et-Loire. C'est donc avec une certaine émotion qu'environ 250 personnes ont assisté au 1er Etalon Show ayant eu lieu à l'Equi Vallée, le samedi 15 décembre 2018, sous l'impulsion de Sylvie le Gall de promosire.

 

Elle qui a créé Promosire dans l'Allier pour gérer des étalons dans la région Centre, Sylvie Le Gall, par ailleurs ancienne Présidente de l'association Galop Allier, se démène pour faire une présentation d'étalons en hiver, en marge de celle de Cercy. Après deux éditions de l'Etalon Show à Moulins, dont une avec des étalons trotteurs, puis 2 symposium à Vichy, toujours dans l'Allier, l'évènement avait lieu pour la 1ère fois dans la Saône-et-Loire, à Cluny, dans un lieu très particulier. En effet, les gens étaient accueillis dans le cadre majestueux du Haras National, qui a abrité tant de vedettes nationales (Dom Alco fut sans doute le dernier), dans une structure permanente déjà composée d'une grande tente de présentation, d'une piste en sable, de gradins et de chauffage ! Il s'agit des équipements du GIE Equivallée - HN de Cluny, où se déroulent les spectacles équestres et diverses manifestations tout au long de l'année.

 

 

Et comme en plus il faisait frais mais beau avec du soleil, l'organisation a été épargnée par les galères précédentes d'installations et de climat si épouvantables que les chauffages en étaient venus à geler il y a 2 ans à Vichy ! L'apéritif a même pu être pris dehors. Cerise sur le gâteau, les 10 étalons étaient logés dans les grands boxes de la cour d'honneur, ce qui les a évidemment mis en valeur. 

Après l'accueil à 10H00, une spectacle équestre humoristique a mis le public dans l'ambiance pour assister à la présentation des 10 étalons invités, appuyée par une poursuite lumineuse, la musique d'un orchestre et le commentaire de Thierry Grandsir. Pendant la pause, le vétérinaire Thierry Le Draoulec est intervenu une quinzaine de minutes. Enfin, avant le repas qui a ponctué la matinée, la vente sous pli cacheté a eu lieu pendant l'apéritif. Résultat, les 10 saillies ont été vendues pour une moyenne de la moitié du prix catalogue, et le total a rapporté 12.000 € à l'organisation, soit une augmentation de 50% par rapport à l'an dernier. Cette manne sert à payer la mise en place de l'événement. Le reliquat servira à mener une action commune et utile pour tous les étalonniers participants.

GALERIE PHOTOS :
(Tiffou photographies et Promosire)


Arrigo


Estejo



Tous les étalonniers


Naaqoos


Nom de d'là


Rajsaman


Rob Roy


Tin Horse


 

Voir aussi...