Tout sur la grande réunion de gala à Lyon : TNC, Défi du Galop, France Sire Coupe des 3 ans, etc...

21/06/2024 - Trophée National du Cross
La région Centre-Est va donner sa plus belle partition hippique de l'année lors de la réunion de gala de ce dimanche 23 juin à Lyon-Parilly : Trophée National du Cross, Défi du Galop, Grand Steeple, Gde Course de Haies et même la Coupe des 3 ans sponsorisée par France Sire. Notre équipe vous amène sur place ! En présence de Miss France et de Born to Be a Queen, la lauréate du TNC 2023.


Born To Be A Queen, lors de son succès dans le Grand Cross de Lyon 2023.

 

Miss France en titre, Eva Giles, sera l'invitée spéciale d'une réunion de gala, qui est d'ailleurs la plus belle réunion mixte de galop de toute l'année en France. En effet, cette journée de gala du dimanche 23 juin rassemble en 1 journée des courses d'élite en dans les 4 specialités du galop : en plat, en haies, en steeple et aussi en cross !

 


11H20  -  GRAND CROSS DE LYON # 6 TNC HARAS DU LION - PMU (Classe 1)

La journée commencera en fanfare à 11H20 par le Grand Cross de Lyon, la 6e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU. Lauréate de l'édition 2023 du Trophée National du Cross, grâce à 3 victoires d'étape, Born to Be A Queen tentera de conserver son titre en 2024, en commençant par garder sa couronne dans ce Grand Cross de Lyon qu''elle avait déjà remporté l'an dernier. La championne de l'entrainement Macaire & Lageneste compte déjà 14 victoires en 34 tentatives. Elle vient d'effectuer une rentrée sage à Strasbourg, 4e en steeple, sera montée par son fidèle Kilian Dubourg et semle avoir ici une tâche à la portée de son grand talent et de sa remaquable régularité. Elle aura quand même face à elle le trio vainqueur de la 4e étape du TNC à Strasbourg, à savoir sa compagne d'entrainement Ivresse d'Estruval, le très bon finisseur Halco de Sarti et Gazée de Bedon, sur son terrain ce jour là. A Strasbourg, Inouïe Tiepy était tombée bêtement en début de parcours. Son entraineur très en forme Emmanuel Clayeux tente à nouveau sa chance avec l'élève de Michel Contignon, ainsi qu'avec Ilbao, un bon cheval capable de briller dans un grand cross un de ses jours, d'autant plus qu'il sera associé à Clément Lefebvre.

 

 

12H00 - FRANCE SIRE COUPE DES 3 ANS (Classe 1)

Meilleur course de 3 ans en plat de toute l'année dans la région Centre-Est, cette Coupe des 3 ans garde son prestige malgré la perte de son label Listed il y a quelques années, et France Sire est fière d'y apporter son sponsoring. Toute proche 3e dernièrement du Derby du Languedoc (L), la pouliche Shaini (Goken) luttera sans doute pour la victoire avec Paradise Storm, poulain très expérimenté, 2e du Prix des Poulains ici à la mi-mai et portant la casaque locale de Bernard Giraudon. Mais attention à Christophe Ferland qui a supplémenté le Wertheimer Quantum (Intello) et à Done Deal, confié par l'entraineur allemand Andréas Suborics à Stéphane Pasquier.

 


Dans la foulée de son succès dans le Grand Steeple du Lion d'Angers (L), l'équipe de Master Nonantais tente d'enchaîner à Lyon-Parilly.


13H35 - GRAND STEEPLE-CHASE DE LYON (Listed)

Cheval de classe, Master Nonantais vient de remontrer sa forme en gagnant le Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers (Listed) et va sans doute répéter sn succès s'il prend la mesure d'Oktente, un robuste guerrier local entrainé par Mathieu Pitart. Attention toutefois à Scatar qui vient de remporter une épreuve préparatoire. L'X de la course reste Saint Cecilia, qui vient de mettre un terme à une série d'échecs par un succès dans un bon handicap à Compiègne. Louisa Carberry présente aussi Gilou Jaguen, qui lui est très régulier.

 


Formidable Goya Senora.

 

14H15 - GRAND PRIX DE LYON - DEFI DU GALOP (Listed)

Voilà la course la plus difficile à envisager ! Faison acte assumé de chauvinisme pour privilégier la candidature des vedettes régionales Jean-Pierre Gauvin et Marie Velon, avec Top of Mind. Mais Sacred Spirit, présenté par André Fabre, attirera beaucoup de regards. Oublions la rentrée ratée de Goya Senora et gageons qu'il puisse retrouver sa verve à l'âge de 8 ans. Magellan vient de gagner le Super Handicap de Printemps et tente de franchir une nouvelle marche. Effaçons le dernier échec de Watch Him, car il a été supplementé par Christophe Ferland. Le bon Azka est présenté par l'équipe Lerner / Thomas qui marche sur l'eau. Lord Achilles est aussi une évidence ! On regardera avec intérêt la tentative de Le Destrier, qui fait sa renntrée après avoir gagné l'Arc de Triomphe polonais à Varsovie en septembre dernier.

 


Infra Rouge (photo APRH)

 

15H35 - GRANDE COURSE DE HAIES DE LYON

Après sa chute à Auteuil, Infra Rouge revient sur les haies de Lyon où il s'est imposé le 9 mai. Mais il faudra dominer les 2 plus gros poids qui bénéficient d'une décharge de leurs jeunes cavaliers. Jericoacoara est un bon cheval d'Auteuil qui doit ici disputer la victoire avec aussi Fantastic Sivola, bien connu à ce niveau. Attention à Golden Park, qui a déjà bien fait à Lyon, ou à Donamask, qui aligne les succès à niveau inférieur.

Voir aussi...