Honolulu arrive en France

17/02/2009 - Mercato des étalons
Depuis plusieurs semaines, les éleveurs de l'ouest attendaient le nom du nouvel achat promis par le Haras National du Lion d'Angers, qui devait venir d'Irlande.  

Ce mercredi 18 février, débarque ainsi le bai Honolulu, gagnant de Gr.2 et fils de 2 gagnants de Gr.1, qui a réussi les divers tests de fertilité avant son importation depuis les écuries d'Aidan O'Brien.

Agé de 5 ans, Honolulu est issu d'une très grande origine bien connue en France. C'est un fils de Montjeu, devenu l'un des meilleurs étalons du monde depuis sa base de Coolmore, mais qui possède une origine française et a fait toute sa carrière à Chantilly.

Honolulu au travail entre Septimus et Alessandro Volta



La souche maternelle d'Honolulu est celle de la meilleure origine de RC Strauss, exploitée le plus souvent par Robert Collet. La mère Cérulean Sky, fille du très recherchée Darshaan, est gagnante du Prix Saint-Alary (Gr.1), mais aussi 3e du Prix Vermeille (Gr.1) et 2e des EP Taylor Stakes (Gr.1) au Canada. Cerulean Sky descend de la matronne Arctique Royale, mère notamment d'un étalon en vogue en France, Antarctique.

Cheval de tenue qui a débuté au printemps de ses 3 ans, Honolulu a gagné une listed un mois plus tard à Limerick, puis a participé au plus gros handicap de l'année en Angleterre, l'Ebor Hp à York. 2e, il n'a échoué que de 3/4 de longueurs face à Purple Moon, futur 2e de la Melbourne Cup (Gr.1) et du Hong Kong Vase (Gr.1) remporté par Doctor Dino.

 

Honolulu sous la casaque violette de Derek Smith



3e dans la foulée du St Leger de Doncaster (Gr.1) dont il était favori, Honolulu a décroché à 4 ans sur le même hippodrome la récompense, une victoire dans un Gr.2 sur 3600 m, la Doncaster Cup. Il a tenté sa chance en vain pour sa dernière sortie dans la très difficile Melbourne Cup en Australie.

Honolulu représente le croisement convoité de Sadler's Wells (père de Montjeu) sur Darshaan.
Il n'y a que 5 descendants de Darshaan en France, dont un autre étalon national: Shaanmer. Avec Dragon Dancer et Great Pretender, dont les grand-mères et mères respectives sont par Darshaan, Honolulu est le 3e en France qui affiche le croisement avec Sadler's Wells.
Honolulu est le seul gagnant de Groupe parmi les 5 fils de Montjeu disponibles en France.

Voir aussi...