Sinndar mis à la retraite chez l'Aga Khan

15/10/2017 - Mercato des étalons
 Seul pur-sang de l'histoire à avoir accompli le triplé Derby d'Epsom / Derby d'Irlande / Arc de Triomphe la même année, en 2000, Sinndar ne fera plus la monte l'année prochaine, car son propriétaire éleveur, le Prince Karim Aga khan, a décidé de le mettre à la retraite.

 

Déjà, pendant l'hiver 2016 / 2017, il avait été question, chez le Prince Aga Khan, de mettre Sinndar à la retraite. Il tient énormément à ce crack qu'il a d'ailleurs fait statufier de son vivant grandeur nature à l'entrée de son haras de Gilltown Stud, et qui a aussi un bronze à son effigie dans le musée du cheval de Chantilly.

Mais Sinndar avait couvert 120 juments lors de son printemps 2016, pour sa 1e année au Haras du Lion, alors ce pur-sang particulièrement fertile a fait une saison supplémentaire en Anjou, attirant encore 58 juments. Crack en piste, avant devancé des champions (Sakhee dans le Derby d'Epsom et Egyptband dans l'Arc de Triomphe), sous l'entrainement de John Oxx et la selle de Johnny Murtagh, Sinndar avait commencé sa carrière d'étalon en Irlande en 2001, avant d'arriver à Bonneval en 2006.

 

 

Polyvalent dans sa production, il compte 6 vainqueurs de Gr.1, dont 4 en plat (Youmzain, Shawanda, Rosanara, Shareta), et 2 en obstacle (Mandali et Diakali) à Auteuil. Il est par ailleurs père de mère de 2 gagnants de Gr.1, Flotilla et Trading Leather. Il se retire donc de la scène, en pleine forme, à l'âge de 20 ans.

On en parle dans l'article

Voir aussi...