L'essentiel : Edition du Dimanche 2 novembre 2025

02/11/2025 - L'essentiel

Gezora offre une superbe victoire de Breeders' Cup à Francis-Henri Graffard. Du côté de Deauville, le prometteur Cielo Di Roma et No Lunch se mettent en évidence sur la PSF.

L'ESSENTIEL

Deauville (L) : No Lunch renoue avec le succès

PRIX IRISH RIVER - POLYTRACK CHALLENGE (L). De retour sur sa surface de prédilection, le protégé de Christophe Ferland No Lunch (Dubawi) renoue avec le succès qui le fuyait depuis début mars et reste invaincu sur la PSF. Monté près de la tête par Maxime Guyon, No Lunch prend le meilleur à 350 m du but, et ne se laisse plus approcher. En tête à mi tournant, Mont Athos (Dark Angel) garde une nette seconde place devant le bon finisseur Fast Raaj (Iffraaj).

No Lunch, qui remporte sa seconde Listed, ne va désormais plus que se produire sur PSF. Défendant les intérêts des frères Wertheimer, qui l'ont élevé, No Lunch est un fils de la black type Lunch Lady (Prix Miss Satamixa-Listed & 3e Prix Edmond Blanc Gr.3), une soeur de Salesman (Aftercare Alliance Stakes Gr.2), et de Solow (Queen Elisabeth II Stakes, Sussex Stakes, Queen Anne Stakes, Dubai Turf, Prix d'Ispahan Grs.1)

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (L) : Cielo Di Roma dans un canter

PRIX ZEDDAAN (L). Septième du dernier Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), le protégé de Gianluca Bietolini Cielo Di Roma (Romanised) profite de cet engagement bien plus facile pour remporter sa première Listed dans ce Prix Zeddaan (L). Patiemment monté par Théo Bachelot, Cielo Di Roma vient dans un canter à 250 m du but, et file vers un très facile succès. Il devance Kozlovskha (Hello Youmzain) qui termine plaisamment et l'attentiste Sagarmatha (Palace Pier), qui refait de nombreuses longueurs dans la ligne droite.

Nul doute que nous reverrons ce poulain dans les préparatoires aux classiques en 2026. Acquis pour 78.000 € à la vente de yearling d'octobre Arqana, Cielo Di Roma est un élève de la S.A.S Haute Vallée et de Charlotte Hutchinson, il est issu de Romanised, qui fait la monte au Haras de Bouquetot, et de Suestar (Dark Angel), une petite fille de la gagnante de Gr.3 Race For The Stars, soeur de l'étalon Hawk Wings. Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Angers : Sea Liner de bout en bout

Arrêté le jour de ses débuts dans le Prix Pride of Kildare à Auteuil, le protégé de Daniela Mele Sea Liner (Born To Sea) nous montre un tout autre visage, en ouvrant son palmarès dans le Prix Mon Audition, une course de haies réservée aux 3 ans. Tout de suite installé en tête par Léo-Paul Bréchet, Sea Liner repart de plus belle dans la ligne droite pour s'imposer avec beaucoup de marge devant Harwa (Saint des Saints), qui l'a suivi tout au long du parcours, et Mieszko (Cokoriko), qui termine fort après s'être montré fautif sur la dernière haie. Elevé par Guy Cherel, Sea Liner est le premier produit de la placée du Prix Santo Pietro (L) Stop Line (Martaline), une soeur des champions State Man et Statuaire.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Angers : le 2 ans Avisio pour Louisa Carberry

Plus connue pour ses sauteurs, Louisa Carberry se montre aussi très habile en plat, et cela même avec son seul 2 ans Avisio (Ectot) qui remporte avec brio, pour sa troisième tentative, le Prix Tello, un maiden pour 2 ans disputé sur 2.000 m. Associé à Léo-Paul Bréchet, Avisio prend tout de suite les commandes des opérations avant de s'envoler dans la ligne droite pour devancer le favori Black Thunder (Waldgeist) de 4 longueurs. Bon finisseur, Le Senonnais (Ectot) se classe troisième. Défendant les couleurs de son éleveur Thomas Cunnane, Avisio est issu d' Ectot et de l'inédite Corvette (Araafa), qui avant lui avait produit Cassard, lauréat de 5 courses

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Angers : Cristabel confirme

Impressionnante dernièrement sur cette piste, la protégée d' Alain Couétil Cristabel (No Risk At All) confirme en s'imposant de haute lutte dans le Grand Prix d'Angers, une classe 1 disputée sur 3.000 m. Montée dans le dos des leaders par Olivier d'Andigné, Cristabel s'infiltre le long de la corde et finit fort pour dominer, d'une tête, le tenace Spanish Prince (Zelzal). Kando (Belardo) prend une bonne troisième place en retrait du duo de tête. Elevée par Alain Couétil et Pauline-Marie David, dont elle porte les couleurs, Cristabel est une fille de l'étalon du haras de Montaigu No Risk At All (My Risk), et de Shakman (Layman), qui a remporté un handicap à 3 ans sur la P.S.F. de Chantilly..

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Tokyo (Gr.1) : Masquerade Ball tient son Gr.1

TENNO SHO (Automne) (GR.1). Lauréat de Gr.3, troisième des Satsuki Sho (2.000 Guinées japonaises Gr.1), puis second des Yushun (Derby japonais Gr.1), telle était la musique de Masquerade Ball (Duramente) qui effectuait sa rentrée dans cette épreuve mythique. Monté à la perfection par Christophe-Patrice Lemaire, Masquerade Ball s'annonce à 200 m du but avant de faire la différence dans les 100 derniers mètres. Il devance d'une demi longueur, Museum Mile (Leontes), le gagnant des Satsuki Sho, et Justin Palace (Deep Impact), qui terminent bien sans pouvoir inquiéter le lauréat.

Masquerade Ball offre une seconde victoire de Gr.1 à son entraîneur Takahisa Tezuka, ainsi qu'une sixième dans ce Tenno Sho à Christophe-Patrice Lemaire, qui reste sur 3 victoires consécutive au niveau Gr.1. Elevé par Shadai Farm, dont il défend les couleurs, Masquerade Ball est le frère de Masked Diva (Rulership), une double lauréate de Gr.2, qui s'est classée seconde des Shuka Sho (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Del Mar (Gr.1) : fulgurant Notable Speech

BREEDERS' CUP MILE (GR.1). Miler de grand talent, Notable Speech (Dubawi) signe une quatrième victoire de Gr.1 dans cette Breeders' Cup Mile (Gr.1), améliorant son score de l'an dernier où il avait conclu à la troisième place. Profitant de son expérience sur des tournant resserrés, Notable Speech et William Buick s'infiltrent côté corde et placent une fulgurante accélération qui les mettent hors de portée de leurs adversaires. Formidable Man (City Of Light) se classe second devant The Lion In Winter (Sea The Stars) et Christophe Soumillon. Quand au représentant français Salhan (Wootton Bassett), il n'a pas paru à son aise dans le dernier tournant, mais termine remarquablement à la cinquième place.

Défendant les couleurs et l’élevage Godolphin, Notable Speech remporte vsa quatrième victoire de Gr.1 et offre une quatrième victoire au cours des 5 dernières à Charly Appleby dans cette Breeders' Cup Mile. C'est un fils de Dubawi et de Swift Rose (Invincible Spirit), une seconde des UAE Oaks (Gr.3) à Meydan, soeur de Wild Beauty (Frankel), gagnante des Natalma Stakes (Gr.1) au Canada, et Desert Of Wisdom (Dubawi), lauréat du Burj Nahaar (Gr.3) à Meydan,

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Del Mar (Gr.1): la folle remontée de Gezora

BREEDERS' CUP FILLY & MARE TURF (Gr.1). Après une déception avec Goliath, une honorable 5e place avec Salhan, Francis Henri Graffard signe une nouvelle victoire de prestige avec Gezora (Almanzor), qui fait briller la France dans la Filly & Mare Turf (Gr.1). Montée en milieu de peloton par Mickaël Barzalona, dans une épreuve menée tambour battant, Gezora fait parler sa classe et son courage pour venir dominer, dans les toutes dernières foulées,  She Feels Pretty (Karakontie) qui avait pris plusieurs longueurs d'avance entrée de ligne droite. Second atout de Charly Appleby, Dancing Rain (Shamardal) suit Gezora dans sa progression et se classe bonne troisième.

Gezora qui défend les couleurs de l'américain Peter Brandt remporte sa seconde victoire de Gr.1 après son sacre ce printemps dans le Prix de Diane (Gr.1). C’est une élève du Haras d'Etreham, fille de l'ex étalon maison Almanzor et de la gagnante de Prix Saint-Alary (Gr.1) Germance. Avant Gezora, cette dernière avait déjà produit Garance, une fille de Teofilo qui avait pris plusieurs places au niveau Listed chez Jean-Claude Rouget.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Del Mar (Gr.1) Nysos offre un coup de 2 à Flavien Prat

BREEDERS' CUP DIRT MILE (Gr.1). Grandissime favori, Nysos (Niquist) justifie son rang et offre un joli coup de 2 à Flavien Prat qui avait déjà brillé dans la Breeders'Cup Filly & Mare Sprint (Gr.1). Venu dans le sillage de son compagnon de box Citizen Bull (Into Mischief), Nysos parvient à coiffer ce dernier au poteau après une lutte acharnée tout au long de la ligne droite. Chancer McPatrick (McKinzie) se classe troisième à nette distance des deux représentants de Bob Baffert.

Tenu éloigné des pistes à plusieurs reprises en raison de problèmes de pieds, Nysos signe sa première victoire de Gr.1 et permet à Bob Baffert de rejoindre Aidan O'Brien au palmarès des victoires en carrière dans la Breeders’ Cup avec 21 succès, et à Flavien Prat de reprendre la tête du classement de la cravache d'or.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Capannelle (Gr.2) : Woodchuck tient sa revanche

PREMIO ROMA ITALIAN CHAMPION (GR.2). Quatrième de cette course en 2024 derrière l'allemand Petit Marin (Flamingo Fantasy), le pensionnaire de Nicolas Bellanger Woodchuck (Birchwood) tient sa revanche sur son rival en remportant sa quatrième victoire de Groupe en Italie. Tout de suite placé dans le dos de l'animateur Pompeo Dream (Muhaarar) par Antonio Orani, Woodchuck prend le meilleur à 400 m du but, et fait preuve de courage, sur cette distance un peu longue, pour résister jusqu'au bout à l'incisive attaque de Petit Marin. La troisième place revient à l'anglais Diego Ventura (Mehmas), qui n'a pas réussi à accrocher le duo de tête.

Woodchuck va maintenant tenter de garder son titre dans le Premio Vittorio di Capua (Gr.2) à San Siro. Elevé par le haras de la Huderie, il est issu de l'étalon maison Birchwood (Dark Angel). Sa mère, Reinedetroie (Dunkerque), a gagné 4 courses en province. Cette dernière est une soeur d'Enola (Recorder), lauréate de La Coupe de Marseille (L.) en 2022. Photo archive APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Disparition de Jacques Rossi

Figure incontournable du Sud-Est Jacques Rossi nous a quittés à l'âge de 68 ans des suite d'une longue et implacable maladie. Fils du grand jockey Henri Rossi, Jacques commence dans le rang des amateurs, où il connait une belle réussite aussi bien en plat qu'au trot. Prenant sa licence d'entraîneur en 1990, il remporte près de 1.000 succès, essentiellement dans le Sud -Est. Son plus beau succès restera le Prix de Meautry (Gr.3) remporté par Blanche en 2005 parée de la casaque familiale. Cessant ses activités professionnelles en 2016, il endosse ensuite la présidence de la Société Hippique de Marseille où il se battra pour la sauvegarde de l'hippodrome de Marseille-Borély.

A sa famille et ses proches, l'équipe France Sire adresse ses sincères condoléances.

Pierre Biancone nous a quittés

Figure emblématique des courses, Pierre Biancone nous a quitté à l'âge de 95 ans. Né dans le sérail, Pierre à d'abord été un fantastique jockey d'obstacle, titulaire de 2 cravaches d'or en 1958 et 1959, puis un entraîneur de renom avec entre autres, les victoires de Brodi Dancer dans le Grand Steeple-Chase de Paris, de Dear Patrick dans le Prix des Drags pour l'obstacle, où Mister Jack et Valmy qui lui ont offert les Prix Gladiateur et Hocquart en plat. Epaulant son fils Patrick, devenu entraîneur comme lui, il voit passer les champions Sagace, All Along où Bikala. Cessant ses activités professionnelles au départ de son fils à Hong-Kong, Pierre s'est ensuite investi en tant que Président de l'Association des Jockeys, et a continué à agir dans les Centres de l'Afasec.
A son épouse Monique, ses enfants Sylvie et Patrick, et à l'ensemble de ses proches, l'équipe France Sire adresse ses sincères condoléances.

LE MAGAZINE

Disparition de Jacques Rossi, un grand personnage des courses

Grand nom des courses, de Marseille à la Normandie, Jacques Rossi s'est éteint à l'âge de 68 ans, victime d'une longue maladie contre laquelle il se battait depuis 4 ans. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Disparition de Pierre Coveliers : l'hommage personnel d'Emmanuel Clayeux

Disparu dernièrement à l'âge de 83 ans, Pierre Coveliers était un personnage extraordinaire au sens littéral du terme. Cet homme d'entreprise, patron historique de la discothèque le "Crazy Apple's", a porté sa casaque jaune et verte au plus niveau d'Auteuil avec son effectif confié à Emmanuel Clayeux, qu'il a lui-même lancé en tant qu'entraineur public. Le professionnel de l'Allier, sort de son silence pour cette occasion aussi triste qu'exceptionnelle, et livre ci-dessus un vibrant hommage personnel.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Breeders' Cup Filly and Mare Turf : Gezora, et de treize pour King Graffard

En remportant la Breeders’ Cup Filly and Mare Turf grâce à Gezora, Francis-Henri Graffard signe un treizième sacre  de Gr. 1 cette année égalant le record d’André Fabre.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Pierre Biancone, une grande figure des courses, nous a quittés dans sa 96e année

Grande figure historique des courses, Pierre Biancone, jockey double cravache d'or puis entraineur vainqueur de Grand Steeple-Chase de Paris, père de Patrick Biancone, s'est éteint ce dimanche 2 novembre dans sa 96e année.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Breeders' Cup Classic : Forever Young met le Japon sur le toit du monde

Fruit d’une stratégie patiemment construite, la réussite du Japon dans les grandes courses mondiales témoigne d’un modèle unique. Forever Young, lauréat face aux américains de la Breeders’ Cup Classic en est aujourd’hui le plus éclatant ambassadeur. Par Baptiste Bourgeais.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Le grand jour du Vénézuélien Jose D'Angelo, gagnant de ses 2 premières Breeders' Cup avec Shisospicy et Bentornato

Lauréat de sa 1ère Breeders’ Cup dans le Turf Sprint grâce à Shisospicy, Jose D’Angelo a doublé la mise moins d’une heure après dans la version dirt avec Bentornato. Un grand jour pour l'entraîneur originaire du Venezuela, qui a quitté son pays pour s'installer aux États-Unis en 2019. Par Alice Baudrelle. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


De Cheltenham à la Breeders' Cup en six mois : Ethical Diamond, la nouvelle folie de Willie Mullins

 Willie Mullins n’en finit plus d’écrire l’histoire. L’entraîneur irlandais, déjà légende vivante de l’obstacle, a prouvé une nouvelle fois l’étendue de son génie en menant Ethical Diamond au succès dans la Breeders’ Cup, alors qu’elle se produisait en obstacle quelques mois plus tôt.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Fontainebleau - Prix Roland Fougedoire - 50K€

VOIR LES PARTANTS

Autumn Yearling Sale 2025 Goffs Ireland - Kill
Autumn Horses In Training Goffs Ireland - Kill

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Anodin, Birchwood, Born To Sea, City Light, CLOTH OF STARS (x2), Clovis Du Berlais, Cokoriko, Dschingis Secret, Fly With Me, Galiway (x2), Gris De Gris (x2), Hello Youmzain, Hey Gaman, Invincible Army, Ivanhowe (x2), Karaktar, MONTMARTRE, Recoletos, Scalo, Seabhac, Spanish Moon, Telecaster, Van Beethoven, Voiladenuo, Zarak (x2), Zelzal

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Ecurie Des Mottes, ELEVAGE ALLEN - VAGNE MICHèLE, BRUNO ET DAMIEN (x2), Elevage Cherel Guy, Elevage Magnien, Elevage Masle Christophe, Elevage Perreau Karine, Elevage De Lagarde, HARAS D'ETREHAM, Haras De Colleville, Haras De Saint Voir

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

SILBERNES PFERD Gr.3LORDANO (GER)
PADDY POWER "HOW MANY DAYS 'TIL CHRISTMAS?" IRISH EBF NOVICE HURDLE L.TACKLETOMMYWOOWOO (IRE)
PADDY POWER BETTING SHOPS IRISH EBF NOVICE CHASE Gr.3OL MAN DINGLE (IRE)
PADDY POWER CORK GRAND NATIONAL HANDICAP CHASE L.LONESOME BOATMAN (FR)
COMER GROUP INTERNATIONAL LOUGHBROWN STAKES Gr.3CHALLY CHUTE (IRE)
GUINNESS 0.0 FINALE STAKES L.BESET (GB)
PREMIO GUIDO E ALESSANDRO BERARDELLI Gr.3DR OMRAN (IRE)
PREMIO RIBOT MEMORIAL LORETO LUCIANI Gr.3KABIR (IRE)
PREMIO ROMA ITALIAN CHAMPION Gr.2WOODCHUCK (FR)
PREMIO LYDIA TESIO Gr.2CHARLOTTE'S WEB (IRE)
PRICEDUP.BET HOUGHTON MARES' CHASE L.PAGGANE (GB)
COLIN PARKER MEMORIAL INTERMEDIATE CHASE L.RESPLENDENT GREY (IRE)
TURNBACK THE ALARM STAKES L.STANDOUTSENSATION (USA)
TENNO SHO Gr.1MASQUERADE BALL (JPN)
GRAND PRIX DE NANTES - 14EME ETAPE DU DEFI DU GALOP - G.CAMPRUBI L.BIRR CASTLE (FR)
BETVICTOR CHAMPION CHASE Gr.1ENVOI ALLEN (FR)
KILDRESS PLUMBING CHASE Gr.2FIREFOX (IRE)
GERMAN GROUP ONE RACECOURSES JAMES SEYMOUR S. LLIBERTY LANE (IRE)
EUROPEAN BLOODSTOCK NEWS EBF MONTROSE FILLIES S. LPINTARA (IRE)
BET365 MARES' HURDLE L.KATEIRA (GB)
BET365 HURDLE Gr.2STRONG LEADER (GB)
BET365 CHARLIE HALL CHASE Gr.2DJELO (FR)
LOUISIANA LEGACY S. LRANDEMONIUM (USA)
JAMES AND ELEANOR CASEY MEMORIAL S. LMASKEDANDMUMMED (USA)
CYGAMES BREEDERS' CUP SPRINT Gr.1BENTORNATO (USA)
LONGINES BREEDERS' CUP DISTAFF Gr.1SCYLLA (USA)
FANDUEL BREEDERS' CUP MILE PRESENTED BY PDJF Gr.1NOTABLE SPEECH (GB)
LONGINES BREEDERS' CUP CLASSIC Gr.1FOREVER YOUNG (JPN)
MAKER'S MARK BREEDERS' CUP FILLY & MARE TURF Gr.1GEZORA (FR)
PREVAGEN BREEDERS' CUP TURF SPRINT Gr.1SHISOSPICY (USA)
BREEDERS' CUP DIRT MILE Gr.1NYSOS (USA)
PNC BANK BREEDERS' CUP FILLY & MARE SPRINT Gr.1SPLENDORA (USA)
GOLDIKOVA S. PRESENTED BY YAAMAVA' Gr.3SPECIAL WAN (IRE)
BET ON SUNSHINE S. LROLL ON BIG JOE (USA)
AQUEDUCT TURF SPRINT CHAMPIONSHIP S. LDANCING BUCK (USA)
NASHUA S. LMY WORLD (USA)
ARMED FORCES S. LBEHOLD THE KING (USA)
SHOWING UP S. LSOUPER FORCES (USA)
LONGINES BREEDERS' CUP TURF Gr.1ETHICAL DIAMOND (IRE)
LOUISIANA JEWEL S. LLITEUPTHENITE (USA)
INDEPENDENCIA GR.1 LTAKAO (USA)
TABTOUCH PRINCE OF WALES STAKES Gr.3JOKERS GRIN (AUS)
ALLIED STEELRODE Gr.2ATTICUS FINCH (SAF)
BETWAY GRAHAM BECK STAKES Gr.3TIN PAN ALLEY (SAF)
TAB STARLING STAKES Gr.3VALENTINA BALDUCCI (SAF)
ALLIED STEELRODE GOLDEN LOOM HANDICAP LCOSMIC STAR (SAF)
ALLIED STEELRODE JAVA STAKES LDAIMYO (SAF)
ALLIED STEELRODE YELLOWWOOD HANDICAP LTWOSTEP QUEEN (SAF)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

6 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...