L'essentiel : Edition du Mercredi 14 mai 2025

14/05/2025 - L'essentiel

Ce mercredi, l'entraîneur anglais Nicky Henderson a vu sa jument Aston Martini s'adjuger le Prix du Cher (L.), associée à son ancien salarié Felix de Giles. L'homme de Lambourn n'avait plus eu de partant en France depuis 2018. A Vichy, Imperial Me Cen s'est offert la première Listed pour 2 ans de la saison, le Prix des Rêves d'Or. Malheureusement, suite à des glissades, la réunion vichyssoise a été arrêtée après la 4e course.

L'ESSENTIEL

Vichy (L.) : Imperial Me Cen dicte sa loi

PRIX DES RÊVES D'OR - JACQUES BOUCHARA (L.). Les 2 ans étaient en piste sur 1000 mètres en ligne droite, pour la toute première course black type de la saison réservée à leur génération. Après avoir quelque peu raté son départ, le favori Imperial Me Cen a dû voyager en queue de peloton. Au passage devant les tribunes, Alexis Pouchin a décidé de venir au cœur du peloton pour se frayer un chemin. Une fois équilibré, le poulain d'Henri-François Devin n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires, s'imposant avec beaucoup de marge. Il signe le deuxième succès de sa jeune carrière, après sa victoire le jour de ses débuts à Deauville.

Comme son nom l'indique, Imperial Me Cen a été élevé par la Yeguada Centurion. Né pour aller vite, il est issu du croisement entre la référence Mehmas et Imperialistic Diva, une placée de Listed sur le sprint. Imperial Me Cen est le troisième black type produit par la jument, après Queen of Bermuda (Firth of Clyde Stakes Gr.3) et Crasyland (3e Dick Poole's Fillies' Stakes Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne (L.) : déplacement payant pour Aston Martini

PRIX DU CHER (L.). Double vainqueur de Gr.1, le champion Il Est Français était l'attraction de la réunion. Après plusieurs déconvenues sur le steeple-chase français, Noel George a décidé d'orienter son cheval vers les haies. Après un facile succès à Lyon, le fils de Karaktar affrontait un lot relevé dans ce Prix du Cher. Comme à son habitude, le beau bai a pris la tête et imprimé un rythme régulier à l'épreuve. A l'entrée de la dernière ligne droite, il voyait revenir très fort à son extérieur l'anglaise Aston Martini. Le duel tourna court rapidement, puisque la jument de 6 ans se retrouvait très vite seule en tête, ralliant le poteau en toute quiétude. Aston Martini est entraînée par le maitre anglais Nicky Henderson. Ce dernier n'était plus venu courir en France depuis 2018. Ce mercredi il avait choisi Felix de Giles, qui avait été à son service il y a une dizaine d'années

Alors qu'elle n'avait encore jamais été black type en 8 sorties outre-Manche, Aston Martini a réussi sa mission en devenant lauréate de Listed. Très bien née, cette fille de Gateway est la nièce de Rule The World, le lauréat du Grand National 2016.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Vichy : Dark Summit a trouvé sa distance

Après avoir disputé ses deux premières courses sur les distances intermédiaires de 2100 et 2000m, concluant 4e à chaque fois, Dark Summit était aligné pour la première fois sur le mile. Après un départ moyen, le poulain gris s'est rapidement retrouvé à une position de choix, à deux au carré, derrière le favori Wit. Lancé franchement par Maxime Guyon au passage de route, Dark Summit a déployé de belles foulées pour venir dominer dans les 100 derniers mètres son principal rival au betting. Issu de l'élevage Juddmonte, ce fils de Dark Angel, est un neveu de Special Duty. Entraînée par Christiane Head, elle avait remporté la Poule d'Essai des Pouliches sur tapis vert, ce qui n'est pas sans nous rappeler l'actualité ...

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : Saisho aime le steeple

Après avoir effectué son année de 3 ans sous la férule d'Etienne d'Andigné, pour qui elle a notamment gagné en haies, Saisho a depuis intégré l'effectif de Donatien Sourdeau de Beauregard. Pour sa rentrée, la pouliche s'est imposée d'emblée pour ses premiers pas en steeple-chase à Bordeaux. De nouveau présenté sur les gros obstacles, elle affrontait cette fois-ci un lot plus relevé, à l'occasion du Prix A Mi Manera. Rapidement, Née en Bleue a pris une vingtaine de longueurs d'avance sur le reste des troupes. Encore en tête au saut du dernier obstacle, l'animatrice a par la suite abdiqué. Saisho a quant à elle su accélérer dans la montée finale, pour rester invaincue dans la discipline. Cette fille de Nirvana du Berlais appartient à une belle souche de Jean-Marie Baradeau, dans laquelle on retrouve les chasers Odeillo du Mathan (Prix Duc d'Anjou Gr.3) ou Tamaroc du Mathan (Pendil Novices' Chase Gr.2).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : Noir Wulf et Jordan Gainford

Jeune jockey irlandais au service de Gordon Elliott, Jordan Gainford a déjà un très solide palmarès, notamment ponctué par 15 succès de Groupe, dont trois au plus haut niveau. Il a profité du faible nombre de courses l'été outre-Manche pour faire une pige en France chez Noel George et Amanda Zetterholm, à l'image du regretté Michael O'Sullivan les saisons précédentes. Gainford, qui avait déjà monté deux fois en France, dont une 2e place dans la Grande Course de Haies (Gr.1) avec Hewick l'an passé, était en selle sur l'inédite Noire Wolf ce mercredi. Après avoir patienté à l'arrière-garde, la pouliche est venue placer une belle accélération sur le plat final, pour l'emporter avec une certaine autorité. Née en Irlande, Noire Wolf est une fille de Soldier of Fortune et de l'inédite Yoursomearticle. Son cousin Edwulf s'était imposé dans l'Irish Gold Cup (Gr.1) en 2018.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Compiègne : Vol au Vent déploie ses ailes

Deuxième pour ses débuts le 22 avril sur le parcours, Vol au Vent était le logique favori du Prix de Sospel, l'épreuve d'ouverture. Animateur, les oreilles bien pointées, le 3 ans du tandem Macaire/Lageneste se montrait parfaitement appliqué dans ses sauts. A la sortie du dernier tournant, son partenaire Lucas Zuliani a profité de sa position de tête pour venir appuyer son partenaire le long de la lice extérieure. Bien qu'attaqué par Lewis Grey, Vol au Vent a su bien s'allonger pour débloquer son compteur. Ce hongre de 3 ans à de qui tenir, puisque ses deux parents Goliath du Berlais et Cicalina son vainqueurs de Gr.1 sur le steeple-chase d'Auteuil. Entourloupe, la propre sœur de Vol au Vent avait été la première black type de son père l'an passé.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

York (Gr.3) : Whirl ou la razzia O'Brien

MUSIDORA STAKES (Gr.3). En l'espace de quelques jours, Aidan O'Brien a vu ses trois ans remporter les Cheshire Oaks, le Chester Vase, les Dee Stakes, les Ormonde Stakes, les Naas Oaks Trial, le Leopardstown’s Derby Trial, les Lingfield's Oaks and Derby Trials, ainsi que la Poule d'Essai. Ce mercredi, il présentait au départ des Musidora Stakes, une préparatoire aux Oaks, la favorite Whirl. Monté de façon classique par Ryan Moore, à demi du leader, la pouliche s'est rapidement mise hors de portée de ses rivales, franchissant le poteau en patronne, avec une très confortable avance. Après une rentrée en demi-teinte, Whirl affiche cette fois un tout autre visage, celui d'une prétendante sérieuse aux Classiques britanniques.

Elevée par Coolmore, elle est une fille de leur nouvel étalon miracle Wootton Bassett. Après une année 2024 de très haut vol, l'ancien étalon d'Etreham maintient ses standards cette saison. Whirl prouve une nouvelle fois que le croisement avec les filles de Galileo fonctionne très bien. C'est le même que des chevaux comme Al Riffa ou Maranoa Charlie. Aidan O'Brien a eu beaucoup de succès avec les femelles de la famille de Whirl, à l'image des multiples lauréates de Gr.1 Hermosa et Hydrangea.


Tattersalls Musidora Stakes (Group 3) (Fillies) - York2056mPlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs1
Whirl


(IRE) Par
Wootton Bassett

x
Salsa (IRE)



(Galileo)



Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier

A P O'Brien




Ryan Moore



Coolmore 2
Serenity Prayer


(IRE) Par
Dubawi (IRE)

x
Peach Tree (IRE)



(Galileo)



Westerberg

Andrew Balding




Oisin Murphy


-3
Go Go Boots


Par
Night Of Thunder (IRE)

x
Hertford Dancer



(Foxwedge)



Bobby Flay

John & Thady Gosden




Kieran Shoemark


-4
Tattycoram


Par
Camelot

x
Illaunmore (USA)



(Shamardal)


-

Ralph Beckett




Hector Crouch


-5
Miss Tonnerre


(IRE) Par
Night Of Thunder (IRE)

x
Sacrifice My Soul (IRE)



(Nayef)


-

Ed Walker




Tom Marquand


-

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Fin de réunion annulée à Vichy

Suite à des glissades dans le dernier tournant durant la 4e course du programme, les dernières courses de la réunion de Vichy ont été annulées. Après Compiègne, il y a quelques jours, c'est une autre réunion Premium qui se voit stoppée en cours de programme. La date de report des courses n'a pas encore été communiquée.

Communiqués de presse

Arc Races : des wild cards pour le Triomphe Lire

Ventes & shows

Vente du Grand Steeple Arqana - Auteuil RÉSULTATS

Spring HIT/PTP Sale 2025 Goffs UK - Doncaster CATALOGUE

LE MAGAZINE

Toury Trophy du 14 juin : les inscriptions sont ouvertes

Unique concours de foals doté de gains financiers, en l'occurrence 10.000 €, la 2e édition du Toury Trophy organisé par Hermine et Bertrand de Soultrait  se déroulera le 14 juin au Domaine du Soleil. Les inscriptions sont ouvertes, limitées à 40 places de foals.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Vente Auctav du 27 mai : la génétique de Maxios et Bago

Une pouliche par Lope de Vega de grande naissance maternelle, issue de la souche "Niarchos" de Maxios et Bago, figure au catalogue de la prochaine vente Auctav, organisée le mardi 27 mai online.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


"Le Défi des Haras" : sept étalonniers français sponsorisent le Grand Steeple-Chase de Paris

Les samedi 17 et dimanche 18 mai prochains, le week-end du Grand Steeple-Chase de Paris 2025 sera sponsorisé par 7 étalonniers français, à savoir les Haras de Cercy, d'Etreham, du Hoguenet, de la Hêtraie, du Lion, de Montaigu et du Mesnil. Une initiative majeure et inédite.

 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Engagements du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : 6 japonais inscrits

Les efforts de France Galop pour redonner le goût auX japonais de gagner enfin leur 1er Arc ont payé. Pas moins de 6 concurrents nippons ont ainsi été engagés dans le plus grande course du monde. Voir le communiqué ci-dessous.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

19:33 : Parislongchamp - Prix De Pontarme - Listed - 55K€
20:15 : Parislongchamp - Prix Du Bel Air - 55K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Anodin, Cokoriko, Equiano, Goken, Masked Marvel, Persian King, Sommerabend, Zarak

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Haras Des Sablonnets

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

1895 DUKE OF YORK CLIPPER STAKES Gr.2INISHERIN (GB)
TATTERSALLS MUSIDORA STAKES Gr.3WHIRL (IRE)
PREMIO LUNEDI' DI PENTECOSTE S/CHASE FIRST OF ALL (FR)
CALVIN HOUGHLAND IROQUOIS HURDLE ABAAN (USA)
GREEN PASTURES HURDLE CHINA BEACH (USA)
MARGARET CURREY HENLEY HURDLE GOLD CHARM (IRE)
WILLOWDALE S/CHASE MR. FINE THREADS (USA)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

5 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...