L'essentiel : Edition du Samedi 3 mai 2025

03/05/2025 - L'essentiel

De l'obstacle à Auteuil et Punchestown, où nos "FR" se sont à nouveau illustrés. La réunion des Oaks au Kentucky et les 2000 Guinées de Newmarket, voilà le programme de votre Essentiel du jour.

L'ESSENTIEL

Lyon - Parilly : une première pour King Edward

Le protégé de David Cottin Nile d'Aunou (King Edward), qui venait de terminer 6ème du Prix Wild Monarch, ouvre son palmarès dans le Prix de la Crois Rousse, et offre un premier succès à son père King Edward (Martaline), qui fait la monte au Haras des Rouges Terres. Lauréat du Prix Duc d'Anjou (Gr.3) sur le steeple-chase d'Auteuil, King Edward est aussi remarquablement né, puisque fils de Martaline, et issu de la célèbre famille des "K" du Comte de Montesson.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : Ventura Highway se joue du poids

Revenu en steeple-chase après un interlude hivernal sur les haies, le protégé de Mickaël Séror Ventura Highway (Kapgarde), se joue de ses 70 kg, et renoue avec la victoire dans le Prix Andréa. Patiemment monté par Kévin Nabet, Ventura Highway rejoint la tête de course à l'entrée de la dernière ligne droite, et terminant le plus fort, il domine de 4 longueurs, le grand animateur Hipster Paradise (Américan Devil), qui ne démérite pas, et Itiepy (Karaktar), qui termine plaisamment sans pouvoir inquiéter le duo de tête.

Né et élevé au Haras du Lieu des Champs pour le compte de son éleveur-propriétaire, Christopher Stedman, Ventura Highway est un fils de Kapgarde et Las Ventas, une placée à Auteuil des Prix d'Iena (L.) et Sagan (L.) à qui l'on doit également les bons Polimix (2ème Prix Gaston Branère, L. et 2ème Prix Le Guales de Mezaubran, L.) et autre Northerly Wind (2x Grande Steeple-Chase di Milano, Gr.1). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (L) : démonstration de Pistache Doré

PRIX RIGOLETTO (L). Lauréat l'an dernier du Prix Alain Du Breil (Gr.1), et prometteur lors de ses deux premiers parcours en steeple, le protégé de Daniela Mele Pistache Doré (Sommerabend) poursuit sa route vers les sommets en réalisant une véritable démonstration dans le Prix Rigoletto (L). Tout de suite installé en tête par Johnny Charron, Pistache Doré accélère sèchement à l'amorce du dernier tournant, et se défait de King Conti (Pastorius) après le saut de la dernière haie, pour s'imposer en toute quiétude. Auteur d'une très belle ligne droite, Chance de Ballon (Doctor Dino) s'octroie la seconde place devant un King Conti sur ses fins.

Élevé par Chantal Becq, Pistache Dore est un fils de Sommerabend et Sirene Doree, une quadruple lauréate en plat issue de la même souche maternelle que Valentin Dore, deuxième à Auteuil du Prix Hardatit (L.) en 2006.Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (L) : Miss Wood tient sa Listed

PRIX D'ARLES (L). La protégée de Donatien Sourdeau de Beauregard, Miss Wood (Choeur du Nord), qui restait sur deux secondes places à ce niveau dans des handicaps, remporte sa première Listed dans le Prix d'Arles (L). Patiemment montée par Olivier Jouin, Miss Wood se rapproche entrée de ligne droite, avant de nettement faire la différence sitôt la dernière haies franchie. A Distance la bonne finisseuse Ci Ppo Ra (Fly With Me) s'octroie une nette seconde place devant Balling de Juilley (Ballingarry), qui résiste de peu au bon retour de Bahyadame (Goliath du Berlais)
Défendant les couleurs de F & O Hinderze Racing, Miss Wood est une élève de Murielle Guillerm, issue de Goliath du Berlais, qui fait la monte au Haras de la Tuilerie et de Miss Nikita (High Chaparral). C'est la propre sœur de Heart Wood, gagnant de Gr.3 en Irlande sur le steeple-chase, et second du dernier Ryanair Chase (Gr.1) à Cheltenham.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : le perfectible Lord of Paris

Bien que fautif à maintes reprises, le protégé de Jérôme Delaunay Lord of Paris (Goliayh du Berlais), qui restait sur un succès sur le steeple-chase de Moulins, parvient à remporter la palme dans le Prix La Veine, un steeple-chase réservé aux 4 ans. Associé à Olivier Jouin, Lord of Paris se rapproche à l'amorce de la ligne droite, et se montre le plus fort, après le saut de la dernière haies, pour dominer le favori Lord Brett (Born To Sea), et la grande animatrice Nirvalla (Nirvana du Berlais). Possédant une belle marge de progression dans ses sauts, Prince of Paris ne devrait pas en rester là. C'est un élève de René Tabart dont il défend les couleurs. Prince of Paris est un frère de Paribalko (Balko), Pariano (Balko), Pariso (Balko), et Parisimix (Gemix), qui se sont tous trois illustrés en obstacle.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Punchestown (Gr.1): Lulamba tient sa revanche

BALLYMORE CHAMPION FOUR YEAR OLD HURDLE (GR.1). Devancé par Poniros (Golden Horn) dans le JCB Triumph Hurdle (Gr.1) de Cheltenham, le "FR" Lulamba (Niravna du Berlais) prend sa revanche sur son rival, et remporte le premier Gr.1 de sa carrière. Entraîné en Angleterre par Nicky Henderson, Lulamba est tout de suite placé derrière le leader. Aux prises avec Poniros, il se débarrasse finalement de son rival après le saut du de la dernière claie, et file vers un brillant succès. Faisant preuve de courage, Poniros préserve sa seconde place face à la belle fin de course de Hello Neighbour (Harzand)

Elevé par Thierry Cyprès, Lulamba offre une première victoire de Gr. 1 à son père Nirvana du Berlais (Martaline), étalon au haras de la Hêtraie. Sa mère Ejland (Vision d'Etat) est gagnante de 3 courses sur les haies dont le Prix des Charentes à Auteuil, et elle s'est aussi classée seconde du Prix d'Arles (L.).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Punchestown (Gr.1) : Jade de Grugy sur la montante

IRISH E.B.F. MARES CHAMPION HURDLE (Gr.1). En constants progrès depuis son arrivée en Irlande, Jade de Grugy (Doctor Dino), qui venait de terminer seconde de la championne Lossiemouth (Great Pretender) dans le Mares’ Hurdle (Gr.1) de Cheltenham, remporte une seconde victoire de Gr.1, et offre un nouveau succès dans ce Mares Champion Hurdle (Gr.1) à Willie Mullins. Tout de suite placée derrière les animatrices par Paul Townend, Jade de Grugy passe à l'offensive dans l'ultime virage, et file au poteau après s'être débarrassée, entrée de ligne droite d'une Brighterdaysahead (Kapgarde) sur ses fins. Bonne finisseuse, sa compagne de couleurs Gala Marceau (Galiway) se classe seconde d'un trio 100 % « french bred ».

Ayant débuté sa carrière par une victoire en plat chez Adrien Fouassier, Jade de Grugy a ensuite été adjugée pour 230.000 € sur la plate-forme Iwantthewinner.com. Elevée par le Haras de la Grugerie, c’est une nièce du champion Sire de Grugy (My Risk), lauréat de 5 Grs.1 sur le steeple outre-Manche.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Newmarket (Gr.1) : Ruling Court s'adjuge les Guinées

2000 GUINEAS STAKES (GR.1). William Buick a fait le bon choix en délaissant le champion 2 ans Shadow of Light (Lope de Vega) au profit de Ruling Court (Justify), qui venait de faire une promenade de santé dans les Jumeirah 2000 Guinéas (L) à Meydan. Ce dernier lui permet de garder son titre, qu'il avait acquis avec Notable Speech (Dubawi) dans ce prestigieux classique, l'an dernier. Monté en position d'attente, Ruling Court progresse à 200 m du but, et vient à bout, après une courte lutte, de son compagnon de couleurs Shadow of Light, qui finalement perdra cette seconde place au profit du favori Field of Gold (Kingman), qui a mis du temps a trouver son action avant de terminer très fort.

Top price de la breeze up d’Arqana. où il avait été acquis pour 2,3 M€, Ruling Court a été élevé en association par Nursery Place et Manfuso &t Wilhite, Il est issu du top étalon Justify (Scat Daddy), et d’Inchargeofme (High Chaparral), qui s'était classée troisième dans le Mint Julep Handicap (Gr.3) sur le turf américain. C'est une sœur de Johann Strauss, qui s'est classé second du Futurity Trophy (Gr.1) et troisième du Jebel Hatta (Gr.1), et une demi-sœur de Mythical (Camelot), qui s'est classé troisième du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Churchill Downs (Gr.1) : les Oaks pour Good Cheer

KENTUCKY OAKS (GR.1). Présentée invaincue au départ de ces Oaks, la pensionnaire de Brad Cox Good Cheer (Medaglia d'Oro) n'a pas déçu ses nombreux supporters et a signé une septième victoire consécutive dans ce qui est, pour le moment, sa meilleure performance. Contrainte de progresser en quatrième épaisseur, Good Cheer a néanmoins déposé ses adversaires dans la ligne droite, s'imposant avec 2.5 longueurs d'avance sur Drexel Hill (Bolt d'Oro) et Bless The Broken (Laoban), qui sont à créditer d'une belle ligne droite.

Elevée et défendant les couleurs de Godolphin, Good Cheer est issue de Medaglia d'Oro et de Wedding Toast (Street Sense), une lauréate des Beldame Stakes et des Ogden Phipps Stakes (Grs.1). Avant Good Cheer, Wedding Toast avait déjà donné naissance à Ya Hayati (Dubawi), qui s'était imposé au niveau Listed à Meydan.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Churchill Downs (Gr.2) : le record pour Fierceness

ALYSHEBA STAKES (GR.2). Plus revu depuis sa seconde place de la Breeders' Cup Classic (Gr.1), Fierceness (Citi Of Light) rentre victorieusement dans les Alysheba Stakes (Gr.2), et s'offre le temps record de la piste. En bouclant son parcours en 1'40.66, il bat le record de 1'41.04 que Successful Dan tenait depuis 2012, dans cette même course. Associé à John Velazquez, Fierceness progresse en 3ème épaisseur et crée facilement la différence dans les derniers mètres. Remarquable à ce niveau de compétition, Most Wanted (Candy Ride) et Florent Géroux se classent second devant Hall Of Fame (Gun Runner).

Fierceness est un fils de l'étalon américain City Of Light (Quality Road), qui fait la monte à Lane's End Farm, et de Nonna Bella (Stay Thirsty), lauréate de 2 courses à 3 ans et 4e des Gulfstream Park Oaks (Gr.2). C'est un neveu d'Outwork (Uncle Mo), vainqueur des Wood Memorial Stakes (Gr.1) sur le dirt d'Aqueduct.
Publicité

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Communiqués de presse

Arqana : 3 wild cards à la Breeze Up Lire

Ventes & shows

January Sale 2025 Goffs UK - Doncaster CATALOGUE

Aga Khan February Draft Online Goffs Ireland - Online CATALOGUE

April Sale Tattersalls UK - Cheltenham CATALOGUE

Punchestown Sale 2025 Goffs Ireland - Punchestown CATALOGUE

Tattersalls Online May Sale Tattersalls UK - Online CATALOGUE

Spring HIT/PTP Sale 2025 Goffs UK - Doncaster CATALOGUE

LE MAGAZINE

Ruling Court : de la Breeze Up Arqana aux 2000 Guinées

Acquis 2,3 millions d’euros lors de la Breeze Up Arqana l’an passé, le magnifique Ruling Court s’est imposé dans les 2000 Guinées de Newmarket, offrant un troisième sacre en quatre ans à Godolphin et Charlie Appleby.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


APGO : Assemblée Générale et Buffet champêtre au Lion d'Angers le 29 mai 2025

L'Association des Propriétaires de Chevaux de course au Galop de l'Ouest tient son Assemblée Générale dans le cadre du France Sire Anjou Loire Challenge, le jeudi 29 mai sur l'hippodrome du Lion d'Angers. Tous les détails ci-dessous.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:23 : Parislongchamp - Prix De La Seine - Listed - 55K€
14:33 : Parislongchamp - Prix D'Hedouville - Gr.3 - 80K€
15:15 : Parislongchamp - Prix De La Ville De Paris - 55K€
15:50 : Parislongchamp - Prix Gold River - Listed - 48K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Anodin (x3), Born To Sea, DOCTOR DINO, Kuroshio, Lucky Speed, Morandi, No Risk At All, Postponed, Prince Gibraltar, Romanised, SIYOUNI (x2), The Grey Gatsby, Tigron

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

SUMBE, Elevage Cypres Thierry, Haras Du Logis Saint Germain, Haras Du Petit Tellier

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

SBK IRISH EBF MARES CHAMPION HURDLE Gr.1JADE DE GRUGY (FR)
PALMERSTOWN HOUSE ESTATE PAT TAAFFE HANDICAP CHASE L.BILL BAXTER (IRE)
BALLYMORE CHAMPION FOUR YEAR OLD HURDLE Gr.1LULAMBA (FR)
LAWLOR'S OF NAAS HANDICAP HURDLE L.HEY SUNSHINE (IRE)
RACINGCLUB.COM CONQUEROR FILLIES' STAKES L.CRIMSON ADVOCATE (USA)
ODDSCHECKER BRITISH EBF ELLEN CHALONER STAKES L.TIGER BAY (GB)
HONG KONG JOCKEY CLUB WORLD POOL PALACE HOUSE STAKES Gr.3RUMSTAR (GB)
BETFRED 2000 GUINEAS STAKES Gr.1RULING COURT (USA)
LONGINES CHURCHILL DISTAFF TURF MILE STAKES Gr.2SIMPLY IN FRONT (USA)
PRIX SERVANNE L.LAZZAT (FR)
PRIX DE SURESNES L.NITOI (USA)
QUINNBET NOVICE H. CHASE SEA MUSIC (IRE)
CHAMPION HURDLE STATE MAN (FR)
CHAMPION NOVICE HURDLE FINAL DEMAND (IRE)
GLENCARRAIG LADY FRANCIS FLOOD MARES CHASE DINOBLUE (FR)
NYETIMBER NEWMARKET S. LALPINE TRAIL (FR)
TRUSTATRADER KING CHARLES II S. LCOSMIC YEAR (GB)
BETFRED JOCKEY CLUB S. Gr.2BELLUM JUSTUM (IRE)
BRITISH STALLION STUDS EBF DAISY WARWICK FILLIES S. LSHAHA (IRE)
ALYSHEBA S. PRESENTED BY SENTIENT JET Gr.2FIERCENESS (USA)
EIGHT BELLES S. PRESENTED BY SYSCO Gr.2LOOK FORWARD (USA)
EDGEWOOD S. PRESENTED BY ACCENTURE Gr.2NITROGEN (USA)
LONGINES KENTUCKY OAKS Gr.1GOOD CHEER (USA)
MODESTY S. PRESENTED BY VERITAS PRIME Gr.3SHE FEELS PRETTY (USA)
UNBRIDLED SIDNEY S. PRESENTED BY CYGAMES Gr.3QUEEN MAXIMA (USA)
SHEEPSHEAD BAY S. Gr.3BELLEZZA (IRE)
BACHELOR S. LMAX GOT EXCITED (USA)
LAKE HAMILTON S. LSKELLY (USA)
CAJUN MISS S. LPOWDERED SUGAR (USA)
CREOLE LADY S. LLUYV (USA)
FASIG Gr.1RAGING SEA (USA)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

6 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...