Disparition de Jacques Rossi, un grand personnage des courses

Jacques Rossi (1957 - 2025)
Ce sombre dimanche 2 novembre, Jacques Rossi s'en est allé bien trop tôt, à l'âge de 68 ans, après avoir beaucoup fait pour le monde des courses, un sport qui l'a vu naître et grandir, qui lui avait bien rendu le fruit de ses efforts dans tous ses domaines. Ainsi, le fils d'Henri Rossi, crack jockey marseillais des années 60-70, pratiquait tant le trot que le galop dans sa jeunesse.
Fidèle à la tradition familiale, il s'est installé entraineur à Calas, le centre d'entrainement de Marseille, sans pour autant vouloir rester uniquement dans sa région de prédilection puisqu'il a pris rapidement une envergure nationale. Il dépassera le cap des 1000 victoires.

Jacques Rossi, un homme apprécié de tous et respecté des meilleurs.
Au début des années 2000, il fut une sorte de pionnier en créant une antenne à Deauville. En Normandie à Bonnebosq (Calvados), avec son épouse Christine, il fondera aussi son élevage, le Haras de la Cour Blanche, en l'honneur du prénom de sa grand-mère. D'ailleurs, c'est avec une pouliche nommée Blanche, fille de Loup Solitaire qu'il avait élevée lui-même (Ecurie du Sud), qu'il a enlevé le Prix de Meautry (Gr.3) à Deauville. Frère de Frédéric Rossi, il a aussi transmis sa passion, son savoir-faire et son talent à ses fils, Cédric et Charley.

Jacques Rossi avec son fils Cédric.
Jacques Rossi avait aussi oeuvré bénévolement au niveau institutionnel. Il a été ainsi président de la Société des Courses de Marseille de 2019 à 2021, en pleine période des fortes menaces sur le site de Borely.
Le Haras de la Cour Blanche a vendu 10 yearlings cette année à Deauville, aux ventes d'Aout, V2 et Octobre, dont un fils de Space Blues pour 95.000 € à MAB Agency.



