Kachgai, l'hommage à la soeur
Le brave Kachgai, qui a subi des interruptions de carrière avant de refaire surface cet hiver sur la PSF de Deauville, n'est autre que le propre frère cadet de la regretté championne Terre à Terre qui s'est couverte de gloire 7 ans plus tôt sur la même piste de Dubaï.
nad al sheba
Tout téléspectateur doté d'une parcelle de coeur doit se rappeler cette formidable victoire de Terre à Terre arrachée dans la Dubaï Sheema Classic 2002, porté par les bras rageurs de Christophe Soumillon, extrêmement inspiré pour s'infiltrer à la corde et résister à tous les assauts, dont celui de Noverre.
Porté au poteau par le commentaire vibrant de Laurent Bayer au bout d'un téléphone crépitant depuis Dubaï pour Equidia, Terre à Terre avait alors touché le sportman français, lui qui l'avait déjà aimé dans le Prix de l'Opéra, et rêvait avec les propriétaires éleveurs, Antonia et Henri Devin, ainsi que l'entraîneur, Eric Libaud, des succès internationaux que la province pouvait ainsi décrocher.
Victoria Devin, fille glamour des prénommés, amie des objectifs de caméra, celle que la France turfiste a pu voir grandir au fil des semaines à travers tous les kaléiodoscopes d'Equidia depuis 10 ans, travaille désormais aux relations internationales des courses de Dubaï. Elle n'est bien sûr pas étrangère à la présence de Kachgaï, dans le désert, confié pour l'occasion à Luis Urbano Grajales.
Casaque MME HENRI DEVIN
Terre à Terre a connu une fin tragique. Elle est morte de coliques en décembre 2004, alors qu'elle était pleine de Pivotal. Heureusement, ele avait mis bas d'une pouliche pour son 1e poulinage lors du printemps. Cette fille de Rock of Gibraltar s'est révélée très bonne avec notamment une 3e place dans le Prix Cléopâtre (Gr.3).
Rappelons que Kaldounévées, le père de Kachgaï a été loué aux Haras Nationaux en 2009, et qu'il fera la monte à 2500 € à Pau.