Rhialco, le tête cassée et les "Tieps" triomphants de Michel Contignon
Rhialco sautait la rivière des tribunes pour la 1e fois depuis 2 ans. Au fond, Oculi a mis un coup de freins à l'appel qui va provoquer sa chute. (PHOTOS APRH)
" Quand on pense qu'il a avait le chanfrein brisé. Malgré les antibiotiques, rien ne s'arrangeait. Bien au contraire, l'infection a failli tourner à la septicémie. Rhialco a vraiment été à 2 doigts d'y passer si Pierre Coveliers n'avait pas décidé en urgence de tenter le coup en Suisse. Et on doit le remercier d'avoir réaliser cet investissement. Je n'en connais pas tant qui auraient fait cela." explique Michel Contignon, célèbre éleveur d'AQPS dans l'Est de la France qui avait fait le déplacement à Auteuil. Il a pu ainsi pu apprécier la promenade de Rhialco pour son retour sur le steeple-chase dans le Prix Tofano, d'autant plus que son principal rival a priori, Oculi, a chuté à la rivière des tribunes suite à un violent coup de freins de sa part.
La rivière de Rhialco, vue de face.
Déjà vainqueur du Prix Héros XII (Gr. 3) et dauphin de Rubi Ball dans le Prix de la Haye Jousselin (Gr. 1) en 2011, Rhialco, entrainé par Emmanuel Clayeux a subi une terrible chute dans l'édition 2012 du Prix Héros XII. Cela a entrainé la fin de la carrière de son jockey Christophe Pieux, mais aussi le cheval est rentré avec un blessure aussi grave que rare : une fracture du chanfrein. Celle-ci ne s'est pas soigné ensuite, et a même empiré jusqu'à son envoi en Suisse, dans la clinique du Dr Aebischer à Zurich. " Le cheval a été trépané et tous les petits os été retirés. Ils lui mis une plaque de tungstène à la place. Quand on le regarde bien, on voit qu'il y a eu un changement dans sa face. " Mais tout n'était pas réglé pour autant. Rhialco est resté un mois supplémentaire à la clinique des suites d'une rechute, puis, au bout de 6 mois, il souffrait de résonance lorsqu'il marchait ou trottait sur des surface dur. Il a été question de retiré la plaque mais une parade a été trouvée. En 2012, par prudence, Rialco n'a couru qu'en haies, une discipline où il avait déjà brillé dans sa jeunesse. Bonne décision de l'entourage, le fils de Dom Alco et Fhilida a gagné 3 courses en 3 sorties à l'automne, dont le Prix Léon Olry-Roederer (Gr. 2), remboursant largement les frais occasionnés pour ses soins. Le voilà désormais en route vers le Grand Steeple-Chase de Paris, le 18 mai.
En remplacement de Jonathan Plouganou, Bertrand Lestrade a mené Alpha Tiep à la victoire du Prix Tofano. Il est accompagné par Emmanuel Clayeux, Xavier Papot et Michel Contignon (à droite)
Deux heures plus tard, Michel Contignon pouvait rester sur son nuage. Lui aussi né de sa souche de base, cousin de Rhialco sous la 4e mère Miss Corso, le jeune Alpha Tiep gagnait en force le Prix Ventriloque, sur les haies pour 4 ans, monté par Bertrand Lestrade en remplacement de Jonathan Plouganou blessé dans l'épreuve précédente. Lui aussi est entrainé par Emmanuel Clayeux, mais pour la casaque Papot. " Je leur ai vendu à 2 ans. Rhialco lui, a été vendu foal à Decize en 2005. C'était la 1e fois que je participais au Concours. J'avais gagné le 1e prix avec la mère Fhilida, puisque c'était un concours de juments à l'époque, et j'avais vendu mon poulain."
Alpha Tiep est un fils du regretté Anzillero, qui faisait la monte à l'époque chez Claude-Yves Pelsy, "proche" voisin de Michel Contignon, installé à seulement 2 heures de route. Gagnante de 4 courses, la mère Jatiepy (Monjal) avait déjà donné un bon cheval, Saint Tiep (Dom Alco). Le suffixe "Tiep", qui est la signature de l'élevage Contignon, vient de la 1ère jument du père de Michel, Georges, qui avait commencé les courses en 1969 avec une PS, Miss Tiepolette. Ne remplissant plus en fin de carrière, et les saillies se payant à la réservation à l'époque, elle avait été envoyé à un anglo arabe pas cher, Thia La, et avait cette fois rempli, d'où la création de la souche AQPS.
Alpha Tiep, foal chez Michel Contignon en 2010.
NB : seulement 2 jours après le doublé à Auteuil, Michel Contignon croisait de nouveau la gloire à Cheltenham, lors de l'ouverture du festival 2014, avec le succès dans une listed de Suntiep. Acheté inédit en France par Willie Mullins, l'irlandais, Suntiep est un autre cousin de Rhialco et Alpha Tiep, par Ungaro et Galopstiepy (Laostic). C'est sa 5e victoire Outre-Manche, en 6 sorties.