Alexandre Deschère: l'heureuse loi des séries
Agriculteur à la retraite installé au Lion d'Angers, Alexandre Deschère n'en revenait pas d'avoir encore gagné ce lundi de Pâques sur l'hippodrome de l'Isle-Briand. Lauréat en steeple-chase, Passing Joyeux, fils de son étalon fétiche Passing Sale et de sa jument Câline du Trésor, ponctue une semaine de folie pour le petit éleveur de l'Ouest. Passing Joyeux est le cousin germain de Mon Môme (lire la news), qui a été projeté en pleine lumière par un exploit dans le Grand National de Liverpool qui n'avait pas été réussi par un cheval français depuis tout juste 100 ans, avec Lutteur III en 1909. Entre Mon Môme en Angleterre et Passing Joyeux chez lui en Anjou, Alexandre Deschère a triomphé en tant qu'éleveur à Enghien avec un 3 ans qui fait grand bruit: Télésky.
Passing Joyeux
Eleveur de Télésky et Mon Môme
Lui qui avait battu un certain Garry Flight (Ballingarry et Karly Flight) en débutant à Bordeaux, Télésky s'est à nouveau envolé sur les haies du plateau de Soisy. Serge Foucher, son entraîneur, déclare sans frémir qu'il est meilleur que Kauto Star, le double vainqueur de Gold Cup de Cheltenham dont il était l'entraîneur en France.
Chédoun, mère de Télésky Télésky
Quand Serge Foucher était jockey
Très bien né, fils de Passing Sale (comme Passing Joyeux et Mon Môme), Télésky est le 1e produit d'une soeur du semi-classique Cheler par Cardoun nommée Chédoun. Serge Foucher avait donné Chédoun, 3e de son unique sortie à 3 ans sur les haies de Saint-Malo, à Alexandre Deschère contre le 1e produit. Lorsque ce dernier a demandé un nom à l'entraîneur de Senonnes, celui-ci a répondu Télésky, en hommage au tout 1e bon sauteur qui l'a fait connaître voici 35 ans lorsqu'il était jeune jockey d'obstacle. Télésky était alors entraîné par Pierre Peltier, père de Michel, grand-père de Philippe.
Mon Môme
Serge Foucher a récupéré le jeune Télésky à 5 mois et a continué de l'élever lui-même, tout près de Senonnes, comme il l'avait déjà fait pour Mercelin (lire la news).
Câline du Trésor, mère de Passing Joyeux
Un grave accident il y a 1 ans
Alexandre Deschère en voit de toutes les couleurs actuellement alors qu'il a frôlé le pire il y a tout juste un an à cette époque (lire le portrait). Renversé par des juments et grièvement accidenté à une jambe, il est resté 2 mois à l'hôpital sous la menace d'une amputation. Epaulé par de nombreux amis et voisins qui lui ont soigné ses chevaux, pouliner et fait remplir les juments, Alexandre Deschère s'en est non seulement sorti mais court plus vite que jamais, sans oublier que l'élevage a ses joies et ses peines. Car au milieu d'une incroyable série de succès, il a été brutalement ramené au triste quotidien en perdant à la naissance un mâle de Grande Môme (famille de Mon Môme) par Network. La vie de l'élevage...