Tisane et Radium : 2 élèves de Michèle Juhen-Cyprès qui ont du genou !

22/09/2011 - Focus Elevage
Le 19 septembre à Auteuil, la victoire de Tisane et la 4e place du revenant Radium ont apporté un agréable réconfort à Michèle Juhen-Cyprès, dont le genou n'a pas apprécié une récente chute d'escabeau. Fille aînée du patriarche Bernard Cyprès, donc soeur de Jacques et Thierry, Michèle est pharmacienne et s'occupe désormais à 100% de ses chevaux à Cercy-la-Tour.

 

Tisane est une fille de Dear Doctor, étalon fort décevant qui a fait un bref séjour dans la Nièvre. Ce C'est donc à 100% par sa mère Jalnéa (dite Jaja), à qui elle ressemble physiquement d'ailleurs, qu'elle tient sa qualité. Fille d’Alconea, Jalnea est issue de la souche de Bagheira II, mère d’Italic. cet ancien pensionnaire de Luc Cacquevel, bon en plat et en obstacle puisqu'il a gagné à Auteuil, n'aura fait la monte que quelques saisons avant de mourir. Mais il a eu le temps d'essaimer de très bons AQPS "à l'envers" (ce qui est considéré aujourd'hui comme une hérésie), parmi lesquels des plus grands sauteurs de tous les temps : les propres frères The Fellow et Al Capone II. le 1e nommé est le seul ) avoir réussi le doublé Grand Steeple-Chase de Paris / Gold Cup. Le 2e a remporté le Prix La Haye Jousselin à 7 reprises...Plus près de nous, Jalnea est la soeur de Jasmin d’Oudairies, tigre des haies et les steeples irlandais et anglais vainqueur et placé de Listed en Irlande.




Il ne fallait pas se fier à son air angélique, la fille de Jalnea a toujours été une pouliche avec du caractère ! C’est d’ailleurs grâce à ce tempérament bien infusé que Monsieur Cottin l’a remarqué à 18 mois dans les prés de Michèle Juhen-Cyprès.


Aux origine de Tisane, une panthère nommée Bagheira


Alconea a produit deux bons chevaux d’obstacle : Fortanea et Kampala, qui ont été capable d'aller aussi bien plat à 3 ans qu'ensuite à Auteuil, où ils se sont imposés tous les deux. Les affaires ont moins bien tourné pour Jalnéa. Ainsi, Tisane la grande alezane n’est pas sortie de la cuisse de Jupiter mais quasiment du genou de sa mère : Jalnea. Elle n’a pas eu la carrière qu’elle aurait du faire en course. Elle se place 5 fois entre 2000 et 2005. Puis, Bernard Cyprès décide de racheter la fille de Quart de Vin qui connaît des problèmes de genou et sera poulinière.

 

Michèle Juhen-Cyprès lors d'un concours de Cercy-la-Tour avec son père Bernard, dont elle hérité la souche de Jalnéa.



Une Tisane pour oublier votre genou ?



En 2004 Jalnéa donne naissance à Quinine achetée par Michel De Gigou (déjà éleveur de Jasmin d'Oudaires - voir ci-dessus) alors que mère et fille sont gagnantes du concours AQPS de Decize. Achat judicieux puisque Quinine gagne à Auteuil.

En 2007, sa cadette Tisane vient au monde, avec la bougeotte. " Elle n’était pas facile et ne l’a jamais été. Monsieur Cottin l’a repérée dans le pré alors qu’elle n’avait que 18 mois. Son caractère lui a tout de suite plu." Et la pouliche prouve qu’une personnalité bien trempée, voir infusée, est nécessaire pour être cheval de course. Elle s’énerve et dérobe à la haie d’essai lors de sa première sortie à Auteuil...qu’elle remporte de 10 longueurs, le 16 octobre 2010 !

Le 19 septembre dernier, Tisane enlève par 6 longueurs sa 2e victoire en obstacle : le Prix Pierre et Jean-Marie Mercier. Elle fait la course de bout en bout, très appliquée, prouvant que sa chute à la dernière haie du Px Gilles et Alain de Goullaine est oubliée.





Tisane remporte le Px Pierre et Jean-Marie Mercier le 19 septembre 2011 à Auteuil avec 6 longueurs d’avance au terme d’une course qu’elle a mené avec une grande aisance !


Beware of Radium !

Le même jour, Radium termine 4e du Prix Laniste, effaçant la chute subi à Compiègne pour son retour en France. En effet, Radium, élevé par Michèle Juhen-Cyprès dans la Nièvre, puis entrainé par François Cottin, avait traversé la Manche dans le sens aller à la fin du printemps 2009 après un succès à Enghien. Il y signe 3 victoires, dont une sur le Steeple Chase d’Ascot le 30 octobre 2010, et 7 places en 11 courses. Radium restera aussi comme le 1e gagnant de l'année 2010, lorsqu'il s'est imposé le 1e janvier à Cheltenham dans la 1e course disputée de la journée en Angleterre.

 

De gauche à droite : Michel Blondeau (Haras National), Michèle Juhen-Cyprès, Thibaut Juhen, Philippe Juhen, Christophe Masle et Jules Cyprès ramène le nouveau né Radium dans un landeau improvisé


Radium était un gentil poulain qui a été choyé par la famille de Michèle Juhen-Cyprès après une naissance chaotique. Transporté dans une brouette juste après sa naissance imprévue dans le pré un 13 mars, le fils de Fragrant Mix et de l’inédite Kalgary s’est placé 2e du concours de Decize dans la section des mâles de 2 ans. Rémi Cottin l'achète, mais la veille de livraison, il s'accidente ! Après avoir perdu à la lutte face à une clôture, il prendra un peu de temps à récupérer mais partira quand même chez François-Marie Cottin.

 

Radium é été un élève choyé par la famille Juhen-Cyprès. Après son escapade en brouette carrosse le tout jeune foal prend la pose avec Marius Cyprès, neveu de Michèle Juhen-Cyprès. 6 ans plus tard, tous deux ont bien changé

 

Ancienne pharmacienne, elle a choisi de le nom d'un élément chimique extrêmement radioactif qui la ramène à ses chères études. Le frère cadet de Radium, nommé Thallium (Shaanmer) en fonction d'un autre élément chimique, avait décroché lui sa victoire à Auteuil au printemps dans le Prix Djarvis.

De bons résultats pour son éleveur qui est en convalescence après une altercation avec son escabeau...Encore une histoire de genou. Mais dans le cas de Michèle, il semblerait que les maux de cette articulation lui portent chance, après coup !

 

Radium avec Bertrand Juhen, fils de Michèle, au concours de Cercy.

On en parle dans l'article

Voir aussi...