Doublé palois pour Pelmer

03/02/2009 - Focus Elevage
Animateur du Haras de Pelmer avec son fils Richard, Jean-Marc Godefroy était descendu en personne à Pau le 1e février et ses 12 heures de route aller-retour ont été doublement récompensées.  

Situé près de Baugé dans le Maine-et-Loire, Pelmer a eu deux élèves vainqueurs pendant le dimanche du Grand Cross de Pau. Le 1e, Abel Auto, a été élevé par Richard. Fils du rare Mad Tax (Green Dancer) installé au Haras de la Morlière dans la Mayenne, Abel Auto a été mis sur la touche pendant un an et demi des suites d'un problème tendineux. Soigné et placé chez Cyriaque Diard, il a gagné son 2e réclamer consécutif malgré un style de saut très personnel. Propre frère de l'assez bon Pharly Tax (2 victoires), sa mère est par le peu recherché Ecossais et une fille de l'encore moins recherché Bright Dick. C'est dire si la souche maternelle possède un potentiel. La mère Stella du Layon est soeur du brave Kirsch du Layon et petite fille de de Venix, bonne jument de l'ouest à la fin des années 70 chez Julien Brossais, puis mère prolixe.

 

Cyriaque Diard, nouvel entraîneur d'Abel Auto

Le 2e est d'un niveau supérieur. C'est le chef de file actuel de Pelmer, Un Nononito qui semble enfin retrouver ses sensations. Ce vainqueur du Prix Congress (Gr.2) en 2005 chez Guillaume Macaire a longtemps été arrêté ensuite. S'il avait regagné à Auteuil fin 2007, Un Nononito, n'avait pas brillé en 2008. Arrivé cet hiver chez Jacques Ortet, le fils de Nononito a remporté l'important Prix Gaston Phoebus par 15 longueurs. Sa souche maternelle provient de Florent Bellamy, sous les couleurs duquel courrait Basket Gironde (Iron Duke), gagnante en plat à Sablé/Sarthe et Pornichet pour Etienne Leenders. La famille remonte à l'élevage d'Henri Baudouin, à Durtal, où Florent Bellamy avait récolté conseils et chevaux à la fin des années 70.

 

Jacques Ortet, nouveau mentor d'Un Nononito

 

Voir la fiche

Voir aussi...