Hong Kong 2014 : triomphe de la France avec FLINTSHIRE et "Bruce Lee" Guyon

15/12/2014 - Evénements
Trois ans après la dernière victoire française de Dunaden à Hong Kong, Flintshire a fait retentir la Marseillaise face à 80.000 chinois sur l'hippodrome de Sha Tin grâce à son succès dans le Hong Kong Vase (Gr.1), la dernière grande épreuve internationale de l'année 2014 sur 2400 m. De son côté, Cirrus des Aigles a conclut courageusement 4e de la Hong Kong Cup sur un terrain trop sec pour ses aptitudes. Lise Hallopé, Loïc Stecher et Arnaud Poirier vous emmènent à Hong Kong pour vous faire découvrir de l'intérieur cet événement exceptionnel à l'autre bout du monde.


 

Le Hong Kong Vase, Gr.1 sur 2400m offrant aujourd'hui presque 1 million d'euros au vainqueur, est la course internationale préférée des français. En effet, depuis la victoire de John Hammond avec Red Bishop dans l'édition inaugurale de 1994 jusqu'à 8 autres Vase étaient revenus en France dans les valises de Partipral (E. Lellouche - 1995), Borgia (A. Fabre - 1999), Ange Gabriel (E. Libaud - 2001), Vallée Enchantée (E. Lellouche - 2003), Doctor Dino (R. Gibson - 2007 & 2008), Daryakana (A. de Royer-Dupré - 2009) et enfin Dunaden (M. Delzangles) en 2011. Mais les 2 dernières années avaient été sanctionnées par de retentissantes gamelles nationales.

Cette fois, avec Flintshire, la France ne comptait vraiment pas, et raisonnablement pas être battue. Au dessus du lot en terme de rating (125 contre 118 pour le suivant), Flintshire était également sûr de trouver le terrain très rapide qu'il adore et qui lui avait permis de conquérir son 1e Gr.1 dans le Grand Prix de Paris l'été dernier 2013 à Longchamp. Cet automne, Flintshire avait fourni une performance extraordinaire en prenant la 2e place du Prix de l'Arc de Triomphe, eclipsée par le doublé historique de Trêve, et avait du s'incliner de peu face à Main Sequence dans la Breeders' Cup Turf. Cette fois, le pensionnaire d'André Fabre, qui avait été a priori programmé pour la Japan Cup sans finalement y aller à cause de la complexité sanitaire, a obtenu une juste récompense à ses efforts répété, sachant qu'il avait aussi terminé 2e de la Coronation Cup (Gr.1) et du Prix Foy (Gr.2) cette année.

 

Flintshire restera à l'entrainement à l'âge de 5 ans. Il signe sa deuxième victoire de Gr. 1 aujourd'hui à Sha Tin devant le gris Willie Cazals (le frère de Joanna)

 

Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître le fils de Dansili issu d'une grande souche Abdullah avait toutes les statistiques contre lui. En effet, depuis 2000, aucun des 14 concurrents ayant disputé l'Arc auparavant, y compris Dylan Thomas le vainqueur de 2007, n'avait pu l'emporter dans la Hong Kong Vase, le meilleur résultat ayant été obtenu par Aquarelliste, 2e en 2003. Et seulement 7 chevaux depuis la même date avait fait le voyage après la Breeders' Cup, également en vain, le meilleur classement ayant été pris par Spanish Moon, qui n'est autre que le cousin de Flintshire, 2e en 2009 tout comme The Fugue en 2014.

 

Flintshire a fait fi des stats et justifié sa position de grand favori du public hongkongais qui a applaudi très fort un Maxime Guyon d'autant plus rayonnant qu'il s'apprête à passer un mois et demi à Hong Kong cet hiver et que ce succès va lui faciliter l'accès aux bonnes montes. Il a tout de même fallu se battre pour résister au retour d'un excellent gris, Willie Cazals, entrainé par Tony Cruz et monté par Douglas Whyte. Celui-ci est un des meilleurs du 2400m à Hong Kong après un brillant début de carrière en Italie chez Bruno Grizzeti. En effet, ce frère de Joanna (Prix de Sandringham, Gr.2, chez JC Rouget) par Aussie Rules n'avait connu qu'une seule défaite en 5 sorties, 2e après un parcours très malheureux dans le Derby Italien, derrière Crackerjack King mais devant Danedream, gagnante de l'Arc de Triomphe quelques mois plus tard. Il s'appelait alors Cazals tout court.

 

Le drapeau et l'hymne français ont été à l'honneur grâce à Flintshire et Maxime Guyon

 

Cirrus des Aigles, le terrain n'est pas une fausse excuse

Depuis le temps qu'on le connait et qu'on en profite, Cirrus des Aigles n'a plus de secret pour le grand public. Une chose est sûre avec lui, il adore les pistes souples voire lourdes et au contraire n'apprécie guère les terrains secs. Le hic est qu'il est hongre donc doit beaucoup voyager pour gagner des trophées internationaux mais qu'en Asie, au Japon ou à Hong Kong, les pistes sont entretenues de telle façon qu'elles sont forcément très légères, sauf orage exceptionnel. Ce dimanche 14 décembre à Sha Tin, la piste était particulièrement sèche, annoncée "good to firm", le pénétromètre à 2,6... Les hongkongais n'étant pas fous, et ayant remarqué que le cheval ayant pris en 5 sorties à Sha Tin une 3e place comme meilleur classement, l'avait "abandonné" à 15/1 au départ de la Hong Kong Cup, le plus beau trophée de la réunion internationale sur 2000m, un Gr.1 doté de 2,5 millions d'euros.

 

Cirrus et Christophe prêts à en découdre au rond de présentation. Le cheval avait été sellé en premier 30min avant la course

 

Dès le départ, Cirrus des Aigles a du être actionné par Christophe Soumillon pour prendre et garder une place de choix dans le sillage des leaders. Derrière lui, attendait Military Attack (Oratorio), l'un des meilleurs chevaux de Hong Kong qui avait également gagné la Singapour International Cup en mai. A l'entrée du dernier tournant, le public pouvait trembler car l'énorme favori à 2/1 Designs on Rome, entrainé par John Moore et monté par la nouvelle star brésilienne Joao Moreira, se retrouvé dernier débordé de train !

 

Designs On Rome (N° 2) s'est fait oublier tout au long de la course avant de prendre l'avantage à seulement 10m du poteau d'arrivée

 

Tandis que la 1e attaque a été portée par le 4 ans de David Hayes Critérion (Sebring), vainqueur du Derby Australien, Cirrus des Aigles s'est battu comme un guerrier sans peur et sans reproche, mais sans pouvoir prendre l'avantage. Et il a terminé 4e (avec une allocation de 140.000 € quand même), ne pouvant rien contre la vague de l'extérieur composée de Military Attack et Designs on Rome. Ce dernier a soudainement changé de vitesse et passé tout le monde en revue en dehors pour arracher la victoire d'une courte tête. C'est un habitué des courses d'attente auquel le public a fait confiance bien qu'il ait été battu lors de ses 4 dernières courses, sur la foi de son titre de cheval de l'année à Hong Kong pour la dernière saison notamment grâce à son doublé Hong Kong Derby (devant Able Friend, la star du mile) et dans la QE II Cup (devant son eternel rival Military Attack, cette fois d'un nez !). Ce fils d'Holy Roman Emperor élevé en Irlande par Moyglare Stud a fait mieux que son frère ainé Sights on Gold (Indian Ridge), 2e du Hong Kong Vase sous la casaque de Godolphin. Il était déjà très bon à 2 ans, ayant conclu 2e des National Stakes (Gr.1) au Curragh battu seulement par Dawn Approach, sous l'entrainement de Patrick Flynn. A noter qu'il n'a pas changé de nom en arrivant à Hong Kong après cette sortie.

 

Able Friend et John Moore, mieux qu'une paire d'As !

L'autre éclair de classe de l'après-midi hongkongaise fut la spectaculaire victoire d'Able Friend dans le Hong Kong Mile (Gr.1). "Chaud favori" de la compétition face à 9 adversaires (Ambitious Dragon étant non partant, vainqueur de cette même épreuve en 2012), Able Friend a progressivement prit l'avantage à 200m du but pour ne plus le lâcher. 2e du Hong Kong Derby (Gr.1) et du Champions Mile (Gr.1) ici même à Sha Tin en 2014, Able Friend avait battu Designs On Rome (Hong Kong Cup 2014) au mois de janvier de l'année en cours dans un Gr.1 local, le Hong Kong Classic Mile. Il est entrainé par John Moore, à qui tout a réussit aujourd'hui puisque l'homme d'Able Friend est également celui de Designs On Rome et de deux autres vainqueurs ce dimanche 14 décembre à Hong Kong. Né en Australie en 2009, Able Friend est un fils de Shamardal. Dans le Hong Kong Mile, course à laquelle il a pris part pour la première fois en 2014, Able Friend a battu Gold Fun (entrainé par Richard Gibson) et les deux japonais Grand Prix Boss et World Ace (un neveu de Manduro). Enfin, notons que les propriétaires d'Able Friend, Dr & Mrs Cornel Li Fook Kwan furent déjà les propriétaires d'Able Prince 3e de la Hong Kong Sprint en 2005.

 

John Moore est né à Sidney en Australie, il est l'un des tops entraineurs de Hong Kong avec notamment 4 HK Derbry à son actif. Son frère n'est autre que Gary Moore, jockey de Gold River de le Prix de l'Arc de Triomphe 1981

 

Le sprint : c'est fini

Le sprint n'est décidemment pas notre sport national. Cela est sur. Les anglais et irlandais y sont en revanche très friands. La super star 2014 irlandaise sur le spint, Sole Power avait une nouvelle fois fait le déplacement à Hong Kong pour espérer faire mieux que l'an passé, 2e de Lord Kanaloa dans le Hong Kong Sprint (Gr.1). Paul O'Sullivan, est le responsable de l'echec de Sole Power en 2014, il fallait bien en chercher un! Blague mise à part, il se peut que Sole Power "ne tourne pas" puisque depuis 2006, le Hong Kong Sprint se dispute sur 1200m tournant alors qu'il était programmé sur 1000m ligne droite auparavant vue qu'en effet, les sprinter anglo-saxons sont habitués à s'exprimer sur une ligne droite. Champion entraineur Néo-Zélandais (à 11 reprises!), Paul O'Sullivan a gagné la Japan Cup 1989, le Cox Plate 1991 ou encore le Hong Kong Derby 2007. Il est également et aussi l'entraineur d'Aerovelocity, un hongre de 6 ans, lauréat 2014 du Hong Kong Sprint (Gr.1).

 

GALERIE PHOTOS

John Moore et son protégé Designs On Rome après sa victoire dans la Hong Kong Cup 2014

Joao Moreira, le jockey brésilien de Designs On Rome et le trophée du lauréat de la Hong Kong Cup 2014

La Marseillaise a retenti grâce à la victoire de Flintshire

Annelie Ackermann qui s'occupe de Flintshire au jour le jour

 

Annelie Ackermann et Richard Lambert, garçon de voyage de l'Ecurie Fabre, en larmes après grâce à Flinsthire

L'immense rond de présentation de Sha Tin accueillait quelques uns des meilleurs pur-sang de la planète au cours de la réunion de la Hong Kong Cup

Designs On Rome et ses supporters et propriétaires ; autant dire qu'ils ne rentraient pas tous dans le cadre

 

Cirrus des Aigles et Christophe Soumillon pourront prendre leur revanche sur Designs On Rome à Dubaï en 2015. Tous deux y sont programmés

On en parle dans l'article

Voir aussi...