Grand National de Liverpool de Ballabriggs : " On a perdu le gagnant ! "

10/04/2011 - Evénements
" Mais où est le cheval ? " Cette simple réflexion d'immédiat après course résume le contexte torride dans lequel Ballabriggs a remporté le Grand National de Liverpool 2011. une chaleur si éprouvante que son jockey Jason Maguire a mis pied à terre 2 mètres après l'arrivée et paradé tout seul pendant que Ballabriggs récupérait . Pour une fois, un cheval classique né dans la pourpre du saut irlandais a remporté ce Grand National, qui reste la course de chevaux la plus folle du monde.

 

 

La sortie des chevaux du rond est unique au monde, délicieusement interminable. 40 chevaux ! Le lot le plus fourni de l'année dans une course officielle du monde. C'est extrêmement impressionnant et compliqué, pour les ranger dans l'ordre du défilé, puis pour les faire s'aligner au départ, et surtout pour aborder le 1e obstacle comme une charge héroïque. Ici à Liverpool, rien n'est comme ailleurs dans le contexte des grandes épreuves, toujours disputées d'ordinaire, d'Ascot à Epsom en passant par Cheltenham, mais aussi sur les grands hippodromes internationaux, là où les riches et les princes de ce monde prenaient du plaisir à se rejoindre pour voir des chevaux courir.

 

40 partants s'élancent de front, telle une horde sauvage pour les 7200 m du Grand National

 

 

" A boire, vite ! "

Ici, rien de tout cela. Liverpool, c'est le nord de l'Angleterre, la patrie des Beatles, des grèves de dockers, une sombre et rude cité industrielle crucifiée sous Margaret Tatcher, là où tout le monde semble habiter en banlieue...Même les VIP se garent dans le parking de la zone industrielle, entre le Pizza Hut et la marchand de salles de bains. Il n'y a aucune culture hippique dans la région, mais une bonne grosse culture de la biture ! "  Bienvenue au Grand National, nous vous rappelons de boire responsable..." Telle est l'annonce lancée en boucle par les hauts parleurs aux 100.000 spectateurs qui se précipitent aux courses pour une orgie absolue.

 ">

 

Ballabriggs franchit le poteau d'arrivée du Grand National de Liverpool le plus torride de tous les temps

 

Un champ de mines à gonzesses

Il semble que ne pas avoir un verre plein à la main est interdit...ou dangereux pour la santé. Pour les filles de Liverpool, le Grand National est LA sortie de l'année, alors il faut que ça brille. Les femmes, tous âges confondues, portent d'étranges tenues multicolores, légères et toutes très courtes, car l'étoffe semble très chère dans la région. C'est un défilé géant qui en met plein les yeux, mais s'aplatit au sol à mesure que les chaussures à talons font mal à pieds, douleur mêlée au tournoiement cérébral des bulles de bière...En fin de journée, un champ de mines à gonzesses. Bref, le Grand National; c'est un plaisir franc, simple et populaire qui fait beaucoup de bien à vivre dans un monde des courses souvent coincé de convenances.

 

Juste après le poteau, Tony McCoy et Jason Maguire, les jockeys du 3e Don't Push It (n°1) et du vainqueur Ballabriggs (n°10) ont sauté de cheval.


24 degrés de plus que d'habitude

Chance inouïe pour femmes en petites tenues, il faisait 25°, soit...24° de plus que d'habitude à cette époque de l'année ! En revanche, les chevaux, qui traversaient il y a 2 semaines encore un climat hivernal proche de la neige, n'ont guère apprécié. C'est pourquoi quelques mètres après le poteau d'arrivée du Grand National de Liverpool, course qui fait 7200 m de long, de nombreux concurrents se sont arrêtés brutalement, prêts à tomber d'épuisement. Heureusement que l'organisation avait prévu une armée de porteurs de centaines de sauts d'eau. Tenant du titre, et héroïque 3e cette année grâce à la monte fine et patiente de Tony McCoy, Don't Push It a fait quasiment pile après le poteau, McCoy a sauté de cheval et dessellé et fait tourner son cheval. Il a tout de même eu le temps de se jeter dans les bras du jockey vainqueur Jason Maguire, qui faisait exactement la même chose avec Ballabriggs, lauréat qui a toujours galopé sur la ligne de tête !

 

Des tribunes archi-combles d'Aintree à Liverpool, un hippodrome très populaire du nord de l'Angleterre


Le fils de l'entraineur de Red Rum

C'est pourquoi le jockey vainqueur a fait la parade tout seul, à pied, pendant que Ballabriggs sans sa selle récupérait au milieu des autres concurrents épuisés, repris en main par un autre jockey de la course, Davy Russell, tombé dès le 2e obstacle ! Maguire n'était pas tout à fait seul, car l'entraineur Douglas McCain partageait la liesse indescriptible qu'offre un succès dans le Grand National. Quelle symbole pour le fils d'une légende, Ginger McCain, quadruple vainqueur de cette épreuve, dont trois fois avec le plus grand des plus grands, statufié à Aintree : Red Rum.

 

Miam miam !

Un des hommes les plmus riches d'Angleterre

De plus, les MCCain sont de la région, tout comme le propriétaire Trevor Hemmings, qui a grandi à Lancaster à 50 kms au nord d'où il a monté une immense fortune dans les résidences de loisir. Propriétaire de clubs de foot, de rugby et de plus de 100 chevaux dont Hedgehunter, vainqueur du Grand National 2005, Hemmings, 66 ans, est un des hommes les plus riches d'Angleterre. Ce samedi sous le soleil du nord de l'Angleterre, plus encore l'ado qui avait roulé sa 1e galoche à une princesse ivre de Liverpool, c'était aussi l'un des plus heureux.

 

Red Rum est un héros national. Triple vainqueur de Liverpool, statufié à Aintree, il était entrainé par Ginger McCain, le père de Douglas McCain, l'entraineur de Ballabriggs


Ballabriggs descend d'une grande souche classique de l'obstacle

Pour une fois, Liverpool n'a pas livré une énorme surprise avec son vainqueur. En effet, Ballabriggs, âgé de 10 ans, parmi les plus joués à 14/1, était un cheval de talent confirmé, vainqueur du Kim Muir Chase, la grande épreuve d'amateurs en 2010 à Cheltenham. De plus, cet irlandais est fort bien né, ce qui a motivé son achat yearling pour la belle somme de £ 32.000. Son père Presenting, élève de Georges Strawbridge, est le meilleur étalon d'obstacle Outre-Manche. Il fait la monte à 12.000 euros à Glenview, grand haras de la Verte Erin.

 

Ballabriggs lorsqu'il sort du rond de présentation. Un beau et bon cheval, également très bien né.

 

Ballabrigs est le frère du bon sauteur Letterman, sa mère Papoose a gagné en point to point et elle-même est soeur d'un grand vainqueur classique, Hi Cloy, lauréat en 2006 du Melling Chase, le Gr.1 enlevé par Master Minded cette année.  L'élevage de souche purement typée obstacle depuis plusieurs générations fonctionne à merveille en France et s'exprime de façon spectaculaire en Angleterre, pour preuve les 6 Gr.1 enlevés par les "Fr" pendant les 2 premiers jours du festival d'Aintree, ou encore le Gr.2 gagné en steeple par Prince de Beauchêne une heure avant le Grand National. Mais quand les irlandais font pareil, ça marche aussi bien.

 

Le propriétaire Trevor Hemmings est entouré de son jockey Jason Maguire et de son entraineur Douglas McCain

 

Voir aussi...