Vivez la réunion du Grand Cross de Saint-Pierre-la-Cour avec France Sire ce dimanche 16 juin 2024

14/06/2024 - Evénements
Voilà des courses comme on les aime tant, sur un petit hippodrome de Mayenne. Saint-Pierre-la-Cour, qui propose une super fête au village autour des courses de trot et de d'obstacle. Ce dimanche 16 juin, en parallèle du Prix de Diane Longines, France Sire sera sur place pour vous faire vivre l'événement dans son cadre bucolique et authentique.


 

Avec son équipe de bénévoles ultra-motivés, le Président Olivier Desmontils est parvenu à relancer vers l'avant un petit hippodrome de nos belles campagnes, en Mayenne. Le défi, dans ce genre de situation, consiste à moderniser les infrastructures pour répondre aux exigences du public actuel et à la sécurité des acteurs sur les pistes qui ne sont plus du tout les mêmes qu'auparavant, tout en conservant l'âme et l'authenticite qui fleurent bon le charme des courses d'antan. L'ère de l'extrêmisme n'est pas nouvelle, et bien trop souvent dans les 30 dernières années, les petits champs de courses ont fait des choix trop radicaux entre ne rien faire, et donc mourir, ou devenir soi-disant "sérieux", et donc tristes à mourir. Saint-Pierre-la-Cour fait partie des exemples, heureusement de plus en plus nombreux, qui ont su se renouveler subtilement, en modernisant la technique sans détruire le fond d'âme, à la faveur d'une nouvelle génération de dirigeants associatifs.

 



Lors de cette réunion du 16 juin, en plus des courses et de toute la fête des courses déjà mise en place avec diverses animations pour les familles, le public profitera pour la 1ère fois de l'organisation de courses de poneys au galop (plat et obstacle), ainsi qu'une démonstration d'un équipage de chasse à courre, avec les chevaux, la cavaliers en habit et la meute de chiens.

  


Le président Olivier Desmontils sur le toute dernière "balance à patates" officielle en France.

 

La réunion comporte 2 cross, dont le Grand Cross des Chaux de Saint-Pierre-la-Cour. En effet, la commune est posée sur un gisement de chaux exploité par l'entreprise Pigeon. Il n'y a certes que 6 partants mais le lot n'est pas si simple à déchiffrer. Déjà titulaire de 4 succès, gagnante pour sa rentrée à Blain, Neptune Divine semble la plus recommandable, sous la selle d'Emilien Manceau. Lauréate à 5 reprises, la très régulière Harmonie de l'Arie sera d'autant plus la favorite qu'elle est associée à Olivier Jouin, mais elle fait sa rentrée après 6 mois d'absence. Alors finalement, le cheval le plus sûr restera Gumchop, sujet très confirmé, dur comme un cric, gagnant cette année au Pin, et qui bénéficie de la décharge de son talentueux jeune jockey Medy Duchêne pour porter 72 kilos à la place de 76.
 

La course sera à suivre en direct sur Facebook Live, à partir de 16H20




Le jockey Corentin Smeulders, avec femme et enfant après sa victoire en 2023 en selle sur Iota d'Enocq dans le cross de Saint-Pierre-la-Cour.

Voir aussi...