Grand Cross de Craon 2020 : que la fête batte son plein quand même

04/09/2020 - Evénements
Le plus beau, le plus grandiose, le plus dramatique et le plus théâtral des Cross du monde, celui de Craon, aura lieu malgré tout en public, avec une autorisation préfectorale obtenue in extremis pour 5000 personnes. Découvrez les partants en détails et vivez toute l'émotion en direct sur place avec le Facebook Live ce dimanche 6 septembre.


En 2019, Alain de Chitray s'impose dans le Grand Cross de Craon en selle sur A Dieu Vat.

 

Le Grand Cross de Craon se dispute depuis 1848. Il y a donc plus de 170 ans que les héros de l'obstacle s'élancent au départ de ce parcours de cross qui se déroule dans le plus extraordinaire des théâtres hippique. Pour un spectateur, qui regarde bien sûr la course depuis l'ancienne tribune et non pas la "bouse" architecturale voulue par l'ancien président, le Grand Cross de Craon est une expérience esthétique et émotionnelle à nul autre pareil.

 

 

Normalement, il faut se serrer pour trouver une place ! Des dizaines d'éleveurs d'un jour entourent les boxes de chaque candidat aux écuries, une tension extrême règne dans le rond de présentation, plus personne n'en peut plus au défilé, les minutes précédents le départ sont interminables... René Périgois, le commentateur, qui manque d'y mourir chaque année, met le paquet dès la 1e foulée pour tenir en haleine 15.000 personnes jusqu'au dernier tournant où de toute façon plus personne ne s'etend tellement ça crie. Et le jockey gagnant revient en pleurant de joie faire la parade triomphale  sous un tonnerre d'applaudissements. Bref, les courses en vrai.

 

 

 Avec ce maudit Covid qui met plus le Monde par terre qu'une guerre tout en faisant cent fois moins de victimes, tout s'écroule ou presque. Les organisateurs ce Craon, c'est à dire l'équipe du Président Hugues Crosnier, tout en devant sacrifier la plupart des festivités dont le village du Trophée Vert, a réussi à sauver la course en public in extremis, car la Mayenne est l'objet de mesures particulièremenbt strictes en ce moment. Heureusement, les chevaux se foutent du Coronavirus comme de leur 1e paire de fers et un peloton particulièrement bien fourni s'élançera de nouveau cette année pour remplir les sportmen d'un énorme paquet d'adrénaline.

 

EN DIRECT SUR FACEBOOK LIVE : COULISSES, ROND, DEFILE et toute l'APRES COURSE avec les INTERVIEWS

 

1 -ULYSSE DE LOUCAS / Alexandre Orain

Aîné de la course à 12 ans, ce pensionnaire de Dominique Delorme s'est bonifié avec l'âge. Vainqueur du Grand Cross de Dieppe l'an dernier à l'arrachée. Cette année, il a pris une proche 4e place dans le Grand Cross de Corlay et a encore bien couru derrnièrement au Pertre pour conclure 3e. Une victoire de sa part représenterait une surprise, mais une place récompensera sa bravoure.

 


Ulysse de Loucas (photo Fletcher de Bréon)

 

2 - C'LARTIST MAULDE / James Reveley

Vainqueur surprise de l'édition 2018, battant alors le grand favori Bucéfal, C'Lartist Maulde n'a jamais réussi à retrouver le chemin du succès depuis, bien qu'on sente qu'il n'en soit pas très loin. Il faudrait toutefois, pour réussr à nouveau, que le pensionnaire d'Augustin de Boisbrunet se montre plus concentré à son travail que lors de ses 2 dernières tentatives, où il a ruiné ses chances tant à Vittel par une tentative de dérobade qu'au Pertre par une chute bête sur un petit obstacle.

 

C'Lartist Maulde s'offre Bucefal dans le Grand Cross de Craon - France sire
C'Lartist Maulde en 2018 après sa victoire dans le Grand Cross de Craon.


3 - VIRE A GAUCHE / Pierre Dubourg

Dauphin de Parc Monceau dans le Grand Cross de Craon 2017, ce pensionnaire de Christophe Dubourg connaît par coeur le parcours de Craon, sur lequel il a gagné 2 fois l'important Prix Télopée. A 11 ans, Vire à Gauche a couru 2 fois cette année à Craon, pour conclure 6e et 5e, ne se montrant donc pas aussi percutant qu'avant. Mais son entraineur n'insiste pas pour rien.

 

VIRE A GAUCHE - La fiche CANALTURF du cheval, performances pmu, pédigré,  évolution de la cote en direct, résultats rapports, courses 2020
Vire à Gauche.


4 - DEBUT DE PRINTEMPS / Marc-Antoine Dragon

Voilà un super cheval, avec lequel Etienne et Grégoire Leenders peuvent gagner un énième Grand Cross de Craon. Il est peut-être le meilleur de la course d'ailleurs, mais le grand problème est qu'il a un fâcheuse tendance à s'oublier et donc commettre des erreurs irréparables qui le conduisent à de nombreuses chutes qui ont jusque là ruiné sa carrière... Par exemple, l'élève de Jean-Baptiste Bossuet a gagné brillamment mi-juillet au Lion d'Angers, puis s'est écrasé le mois suivant sur le même parcours. C'est quitte ou double.

 

DEBUT DE PRINTEMPS - La fiche CANALTURF du cheval, performances pmu,  pédigré, évolution de la cote en direct, résultats rapports, courses 2020
Début de Printemps.

 

5 - BOMARI / Romain Julliot

Ancien vainqueur du Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers (Listed) en 2017 pour Nicolas Paysan, ce fils de Nidor est arrivé chez William Menuet, un grand spécialiste du cross qui l'a fait débuter dans la discipline cette saison à 9 ans ! L'élève de Christian Hamelin s'y est vite mis avec 3 places à Craon et Corlay puis une victoire à Saumur. Sa dernière chute ne compte pas puisqu'il a été entrainé par Début de Printemps au Lion d'Angers.

 

 


6 - BOING DU BARA /
Romain Bonnet

Deux décennies après son extraordinaire passe de 5 succès dans le Grand Cross de Craon en selle sur Archy Bald, Philippe Brechet revient cette fois en tant que propriétaire de Boeing du Bara, qui sera mieux qu'une doublure pour son entraineur Gabriel Leenders. En effet, cet élève de Sébastien Aubel, qui n 'est autre que le coiffeur de Philippe Bréchet à Sartilly (50), s'est imposé brillamment dans le Grand Cross de Lignières au printemps. Il a fait tomber bêtement son jockey dans le Grand Cross de Vittel, faisant une faute qui fit tourner la selle, et n'a pas recouru depuis. Il connait Craon pour y avoir conclu 2e de Bucefal au printemps, devant Bomari.

 

 

 

7 - EDDY BLUES / Paul Denis

La famille Papot et Patrice Quinton tentent de refaire le coup de Parc Monceau avec Eddy Blues, qui présente un profil comparable à celui du vainqueur du Grand Cross de Craon en 2017, alors peu exprimenté. En effet, Eddy Blues n'a couru en cross...qu'une seule fois ! Il a terminé encourageant 3e du Grand Cross de Corlay derrière Emeraude Kerza et Don Axxo. Elevé par Jacques Cyprès, déjà vainqueur ici en 2016 avec Vinga, cet ancien pensionnaire de François Nicolle a gagné à Auteuil à l'automne 2019.

 


Eddy Blues (n°5), ici en tête dans le Grand Cross de Corlay devant Don Axxo et Emeraude de Kerza.

 

8 - DON AXXO / Alban Desvaux

Voici un élément très atypique, n'ayant couru que 15 fois dans sa carrière à 7 ans, vainqueur en plat à Josselin entre 2 succès en steeple à Corlay ! Grand spécialiste des hippodromes bretons, ce pensionnaire de Gaëtan Taupin vient de laisser une très grosse impression pour ses 1e pas dans la discipline, directement dans le Grand Cross de Corlay. Car il semblait hors course en face avant de finir comme un avion à réaction à la 2e place. Au fait, avion est un fait un acronyme qui signifie Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel. Etonnant non ?
 


Tandis qu'Angelo Gasnier peut saluer la foule de Corlay, Don Axxo (casaque rouge et blanche) termine comme une fusée pour sa 1e tentative en cross.

 

9 - EMERAUDE DE KERZA / Angelo Gasnier

Voici la favorite de la course qui tentera d'offrir son 1e Grand Cross de Craon à son entraineur Gabriel Leenders, passé si près du bonheur il y a 2 ans avec Bucefal. La fille d'Honolulu présente tous les atouts pour réussir. Jument de grande classe naturelle, 2e de Gr.3 à Auteuil et gagnante du Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers (Listed), elle a conclu 2e du France Sire Anjou Loire Challenge avant de combler ses éleveurs bretons Bernadette et Claude Prigent de bonheur en s'imposant dans le Grand Cross de Corlay.

 

 

10 - DEAUSEILLE / Alain de Chitray

Absent pendant 1 an après une chute à Lignière au printemps 2019, ce fils de Denham Red élevé par le Haras de la Rousselière est revenu plus fort que jamais cette année. Il vient même de réussir une magnifique démonstration au Lion d'Angers. Sous la casaque de l'Ecurie de Groupe le Mors aux Dents, il aura des ambitions pour succéder aux champions de l'écurie au palmarès, d'All Ready à Chriseti en passant par Balnepa et Iclan de Molières.

 


Deauseille au Lion d'Angers.

 

11 - DYLANE / Thomas Beaurain

Cas intéressant, cette jeune jument vient de se faire connaître du grand public avec une victoire très plaisante dans le Grand Cross du Pertre, un mois après avoir enfin ouvert son palmarès à Corlay. Très bonne finisseuse, elle a peut être les moyens d'offrir un 1e Grand Cross de Craon à son mentor mayennais William Menuet.

 


A l'extérieur, Dylane revient chercher Vitador dans la dernière foulée du Grand Cross du Pertre.

  
 

 

 


Pierre-Jean Chalençon.

Voir aussi...