Le PRINTEMPS HIPPIQUE : DIFFERE d'une journée historique à la manifestation JPFC
29/03/2017 - Evénements
Du jamais vu. La filière cheval était réunie ce mercredi 29 mars 2017 pour une manifestation qui fera date. Plusieurs milliers de professionnels et socioprofessionnels se sont dirigés vers Bercy et le Ministère des Finances. D’ailleurs, avant même le début de la manifestation à 14h, ce cher Monsieur Sapin a déclaré « suspendre l’autorisation du LiveBetting faite à la FDJ, qui mettait notre filière en position de subir une concurrence totalement déloyale. » Retour sur une journée historique avec le DIFFERE de l’après-midi en deux parties et les PHOTOS d’ambiance.
Les manifestants devant le Ministère des Finances
Jamais dans l’histoire des courses une telle adhésion a été ressentie. Jockeys, lads, personnels d’écuries et de haras, vétérinaires et laboratoires vétérinaires, sociétaires de champs de courses, étalonniers, propriétaires, éleveurs, maréchaux-ferrants, selliers, équipementiers, fournisseurs, débourreurs, etc. ... bref ils étaient tous là pour défendre la filière, notre filière, une filière qui tousse, qui souffre notamment à cause de la hausse de la TVA depuis 2012 et surtout à cause du LiveBetting, la goute d’eau qui a fait déborder le vase.
Cette fameuse autorisation accordée (provisoire puisque suspendue aujourd’hui même) il y a seulement un mois avait fait naître le comité du JPFC, les Jeunes Professionnels de la Filière Cheval réunis autour d’éléments basiques : conviction, conscience, énergie, dévouement et désintéressement. Créé il y a seulement 3 semaines, le JPFC a fait preuve d’une force de frappe énorme. Encore une fois, l’adhésion a été totale. Rien que la première vidéo publiée en direct cette après-midi sur France Sire a atteint plus de 100.000 personnes (vidéo passée dans le fil d’actualité des Facebookeurs) et a été visionnée plus de 32.000 fois (à l’heure où nous publions ces lignes).
Le rassemblement a été fixé à Paris à la Porte Dorée. Le cortège, ouvert par Mario Luraschi en personne, de la manifestation est parti vers 14h direction Bercy en passant par l’Avenue Daumesnil. C’est d’ailleurs sur cette avenue que les bistrots et bars PMU ont littéralement été pris d’assaut par une foule assoiffée. Pour l’anecdote, un patron d’un bar PMU a cru tombé de sa chaise quand il a vu arriver Eric Raffin !
Le cortège a été animé par un brillant Laurent Bruneteau, surexcité comme jamais. L’ambiance au sein de la foule était bonne enfant, gaie, joviale. Aucun débordement n’a été stipulé. Autant dire que les CRS se sont fait c****.
LES DIFFERES
1ère PARTIE
2ème PARTIE
LA GALERIE PHOTOS
Fin de journée et pause méritée pour le comité du JPFC
Dès le matin de cette folle journée, de nombreux supporters du mouvement avaient posté leurs arrivées sur les réseaux sociaux