Clément Lefebvre à Ploermel : plongée en vidéo dans le raid breton du jockey vedette

27/08/2024 - Découvertes
Sorti d'une année noire en 2023, Clément Lefebvre rafle tout sur son passage cette année à 28 ans, dont le Grand Steeple de Paris, et une 1ère cravache d'or en perspective. Le jockey mayennais reste proche du terrain et amateur de cross. Suivez le en VIDEO pour une journée riche en rebondissements sur l'hippodrome de Ploërmel en Bretagne.

 

Quelle fulgurante année 2024 pour Clément Lefebvre. Rétabli d'une fracture de la jambe qui l'a tenu écarté des pistes pendant la majeure partie de l'année 2023, avant une fin de saison terne, le mayennais a réussi à renverser la vapeur pendant l'hiver. Plusieurs fois placé au classement de la cravache, il est revenu plus fort que jamais. En mai 2024, il inscrit son nom au palmarès du Grand Steeple Chase de Paris en selle sur Gran Diose pour Louisa Carberry. Depuis, il s'est illustré à de nombreuses reprises partout en France, ce qui lui permet de caracoler en tête au classement de la Cravache d'Or. En ce samedi humide à Ploërmel, le 24 août, loin du chic rond de présentation d'Auteuil, nous avons suivi Clément Lefebvre qui montait les 4 courses d'obstacle inscrites au programme pour 4 entraineurs différents... dont lui-même, avec Fairy Moon paré de la casaque de Nicolas Lefebvre, son père.

 

Photo balances de l'entourage de Fairy Moon

 

Né le 10 avril 1996 dans le Haut-Anjou, tout près de Craon, à Château-Gontier, Clément Lefebvre a fait ses premiers pas sur l'hippodrome craonnais et a rapidement pris la "roue" de son frère Fabien, lui aussi jockey mais en plat. Leur père Nicolas consacre son temps libre aux courses. Il est bénévole de la société des courses de Craon mais aussi un membre actif de Poneys au Galop, association dans laquelle Clément s'est amusé toute sa jeunesse et a pris de la maturité. Grâce à du talent et un travail acharné, Clément, le cadet, est actuellement inarrêtable. Pour cela, il rythme ses matinées chez différents entraineurs, dont Donatien de Beauregard pour lequel il aligne les victoires actuellement. Et l'après-midi, il sillonne les champs de courses de l'hexagone dans un seul objectif : passer le poteau d'arrivée en tête.

 

Fairy Moon clotûre la belle journée de Clément avec la casaque verte et jaune de Nicolas Lefebvre, son père

 

Clément Lefebre a donc surmonté une double épreuve : retrouver une place de leader après sa séparation avec Gabriel Leenders, l'entraineur de sa jeunesse (dont il est voisin et reste ami), et en même temps se remettre d'une fracture de la jambe qui l'a mis à l'arrêt pendant plusieurs mois. Il fallait donc retrouver la confiance tant des entraineurs... que de lui-même !

 

Homme de cheval accompli, d'ailleurs lauréat du CSO du Lion d'Angers, Clément Lefebvre a passé sa licence d'entraineur en 2019 et veille sur une poignée de pensionnaires. Après avoir entraîné quelques saisons à Senonnes, Clément s'est déplacé en Anjou avec sa femme Julie Henderson (la fille de l'entraineur de Mont-de-Marsan David Henderson et soeur du jockey Thomas Henderson). Il a installé ses chevaux aux Rairies, dans la structure voisine de l'hippodrome de Durtal où entraine aussi Sébastien Zuliani.

Ce week-end, il a fait deux fois l'aller-retour au volant du camion pour aller courir à Ploërmel, dans le Morbihan à 2H30 de route, avec 2 partants, un le samedi puis un autre le dimanche. Evidemment, aidé par son agent Giovanni Laplace, il a rempli son agenda en montant toutes les autres courses d'obstacle des 2 réunions. Le confort l'aurait conduit à rester sur place. Mais pas question de faire passer l'homme avant le cheval. Donc après son premier partant du week-end sur l'hippodrome de Maleville, Fairy Moon, qui a gagné le samedi, il a fallu rentrer à la maison pour repartir le dimanche avec Trésor de Chiron (2e). Cet effort quotidien, il le répète mais le relativise puisqu'il est très bien entouré et prend énormément de plaisir à monter en province comme en région parisienne.

Nous l'avons donc suivi tout au long de la journée de samedi. Clément a beau être une vedette ayant accès aux belles montes, le métier de jockey d'obstacle reste très aléatoire.  Après une honorable 3e place en selle sur Bibiche Link pour Julien Jouin en steeple, il subit une grosse chute à l'avant-dernier obstacle du 2e steeple avec Jumper de Sarti pour Christophe Herpin. A terre, il a dû se relever dans un mouvement de réflexe de survie pour échapper de peu au peloton.

 

 

Il n'a pas pour autant baissé les bras. Heureusement pour lui, la tendance s'est inversée et il a remporté les deux dernières courses de la journée en cross, sur le parcours très vallonné de l'hippodrome de Ploërmel, et en l'occurrence rendu un peu glissant par les pluies soudaines et violentes. Tout d'abord, il s'impose facilement de bout pour Pascal Journiac grâce à Very Speed.

 

 

Enfin arrive le dernier cross, où il selle son propre pensionnaire Fairy Moon, paré donc de la casaque paternel. La course se déroule de façon parfaitement limpide. Agée de 8 ans, la fille de Saddex offre à son entourage son 5e succès depuis qu'il l'a récupéré en cours de carrière en 2021. Cela lui permet aussi de rêver un peu plus à la cravache d'or et de consolider son avance avec pas moins de 11 longueurs, afin de surfer sur cette bonne vague de la planète obstacle. Le lendemain n'a pas été aussi fructueux avec 3 places mais pas de gagnant.

 

Désormais, Clément Lefebvre vise Craon, sa terre natale et le fameux Grand Cross de Craon qui le fait rêver depuis ses 1ers jours mais qui lui échappe pour l'instant. 2e battu d'un rien avec Bucefal en 2018, projeté à terre par un rival alors qu'il venait comme un gagnant l'an dernier avec Bingo de l'Aunay, il étudie méticuleusement le choix de sa monte cette année avec son agent Giovanni Laplace pour enfin devenir prophète en son pays.

 

 

 

Clément Lefebvre et Very Speed 

Course épique, ils sont plus que deux à disputer la victoire. 

 

Clément a pris ses responsabilités avec Fairy Moon, ils étaient seulement quatre partants

 

Voir aussi...