Dr Yves Frémiot: les 2 grandes réformes d'élevage expliquées en vidéo
Vétérinaire, éleveur et étalonnier dans son Haras d'Ayguemorte, le Dr Frémiot est un personnage parmi les plus actifs et écoutés dans les institutions de l'élevage français. Homme du Sud-Ouest qui n'a pas la langue dans sa poche, apolitique, il est le Président du Syndicat des Eleveurs du Sud-Ouest et porte en lui 2 grands projets de réforme.
1 - L'ouverture des courses françaises
Le système mis en place des surprimes accordées aux propriétaires de chevaux nés et élevés en France connait un très franc succès. Ces primes qui s'élèvent à 75% pour les 2 ans, 63% pour les 3 ans et 48% pour les 4 ans et plus influent de plus en plus la politique d'exploitation des chevaux de courses dans l'hexagone. Ce système commence même à attirer de plus en plus de clients étrangers, notamment britanniques, pour faire élever leurs chevaux sur le territoire. Revers de la médaille, les courses réservées aux sujets nés et élevés en France, évidemment dénuées de surprimes, se retrouvent boudées par les professionnels. En effet, sur le papier, ces courses ont plus faciles à gagner, mais leurs récompenses financières ne sont guère attirantes. Précisons que le financement de la réforme proposée ci-dessous par Yves Frémiot est prévu de se faire en 2 ou 3 ans grâce à l'augmentation de 1% (soit 169.000 €) accordée chaque année à l'encouragement à l'élevage.
Yves Frémiot: "Ouvrir toutes les courses françaises ! "
envoyé par FranceSire.
2 - Les conçus et non conçus
Voilà des lustres que le parc étalon français cherche à lutter contre la concurrence des mâles étrangers, qui attirent au-delà de la Manche des centaines de poulinières françaises tous les ans parmi les meilleures. C'est la fuite des cerveaux adaptée à l'élevage, donc plutôt la fuite des uterus, qui est en général dirigée par un esprit de pur marketing. A noter que les poulains conçus à l'étranger n'en touchent pas moins la prime d'élevage accordés aux "Fr", si tant est qu'ils soient eux-mêmes nés et élevés en France, voire simplement assimilés. Le Dr Frémiot lance un joyeux pavé dans la mare avec son projet de réforme qui différencierait les conçus et les non conçus, ces derniers ne touchant plus de primes dans les épreuves de niveau faible ou moyen.
"Différencier les conçus/non conçus en France"
envoyé par FranceSire.