Urgent de Grégaine, 2e du Velka Pardubice, de retour chez Emmanuel Clayeux
Emmanuel Clayeux, l'organisateur du 1e French du Point to Point fin août, est décidément un personnage à part. Autodidacte, installé sur les 300 hectares de la ferme familiale à Vaumas, non loin du Haras de Saint-Voir dans l'Allier, il s'est tout d'abord lancé dans le pré-entrainement, en 1997. Puis il a franchi le cap et a obtenu sa licence d'entraineur public en 2007. Dix ans plus tard, il a gagné de grandes courses à Auteuil, avec Rhialco et Net Lovely entre autres. Il a réussi le doublé Anjou Loire Challenge / Grand Cross de Craon en 2016 avec Vinga. Mais, attiré par de nouvelles aventures, et refusant de voir les courses françaises tomber dans la déprime sans réagir, il a commencé à regarder de l'autre côté de la Manche, où il vend d'ailleurs de nombreux jeunes sauteurs.
Urgent de Grégaine avec Emmanuel Clayeux, qui le monte lui-même.
Connu pur son esprit méticuleux, il a une capcité de plus de 100 chevaux mais préfère se limiter à 50 pensionnaires, avec 15 cavaliers dont son jockey de tête Felix de Giles. Il commence à courir en Angleterre avec Vézelay. Toujours associé au jockey anglais, son pensionnaire Urgent de Grégaine a marqué son histoire personnelle lorsqu'il s'impose sur le cross de Cheltenham en janvier 2017. Le fils de Truth or Dare, tardif, a franchi un cap important cette année. Deuxième pour sa rentrée dans le Grand Cross de Vaumas, lors du Point to Point, il est parti tenter l'aventure dans le fameux Velka Pardubice, l'une des plus grandes courses d'obstacle au monde, en République Tchèque, à 2 heures à l'est de Prague. Urgent de Grégaine, animateur de bout en bout, a conclu 2e, battu après lutte seulement.
" Avant coup, j'aurais signé des deux mains pour la 2e place, mais après, c'est un peu rageant d'avoir été battu de très peu", explique Emmanuel Clayeux. " J'avais décidé d'aller devant car il y avait le plein de partants et je ne voulais pas avoir fait un si long voyage pour subir des gênes. Urgent de Grégaine est un cheval de cross un peu particulier dans la mesure où il ne fait pas très bien la terre...En fait, c'est plus un gros sauteur qui a beaucoup de fond. Bien sûr nous allons préparer le Grand Cross de Cheltenham, qui n'a pas beaucoup de terre, pendant le festival de mars. Il ne l'a pas couru l'an dernier car je trouvais le cheval moins bien. Mais surtout, je pense que c'est un cheval parfait pour Aintree. Donc nous allons envisager très sérieusement la préparation pour le Grand National de Liverpool."