Le chef de race Green Desert est mort à 32 ans

09/09/2015 - Chef de race
Shadwell (Hamdan Al Maktoum) a transmis une triste nouvelle ce 9 septembre. Le chef de race Green Desert (Danzig), réservoir de vitesse, père de père exceptionnel, est mort à l'âge canonique de 32 ans.


Green Desert, du temps de sa spendeur, à Nunnery Farm en Angleterre.

Il est né en 1983 aux Etats-Unis, comme son père Danzig d'ailleurs, mais il a profondément marqué l'élevage européen, notamment comme complément voire rival de la lignée mâle de Sadler's Wells. A l'âge de 32 ans, ce géant du parc étalon mondial a du être euthanasié par le vétérinaire, atteint par les affres de son grand âge, à Nunnery Stud chez Hamdan Al Maktoum dans le Norfolk en Angleterre, là même où il coulait une paisible retraite après y avoir accompli une carrière d'étalon exceptionnellement longue, de 4 ans en 1987 jusqu'à 27 ans en 2011.

Sous l'entrainement Micheal Stoute, ce sprinter s'était montré très précoce pour gagner à 2 ans les Flying Childers Stakes (Gr.2), les July Stakes (Gr.2) à Goodwood, l'European Free Handicap, puis à 3 ans la July Cup (Gr.1) et la Sprint Cup (Gr.2, pas encore Gr.1) devant ses aînés.

Mis au haras dès 4 ans, Green Desert allait faire mieux qu'en piste, en digne continuateur de Danzig. Ce puncheur a donné naissance à des champions en série, et pas que sur le sprint. Citons notamment Desert Prince, Oasis Dream, Cape Cross, Sheikh Albadou, Owington, Tropical, Gabr, Diamond Green, Invincible Spirit, etc..

Très recherché en tant que vecteur de vitesse, il est aussi devenu un père de père doué dans tous les registres, ce qui est très rare. Grand-père de Sea The Stars et Golden Horn à travers Cape Cross, il revendique aujourd'hui la paternité d'Oasis Dream et Invincible Spirit, qui sont les étalons capables de damer le pion aux poids lourds de Coolmore ou Darley.

Voir aussi...