Gold Cup d'Estimate : la Reine rajeunît de 20 ans !

21/06/2013 - Actualités
La jument de Sa Majesté la Reine d’Angleterre, Estimate a apporté un 1er succès de Gr. 1 à la casaque royale au cours du célèbre meeting de Royal Ascot. Hier, jeudi 20 juin 2013, une ferveur très émouvante s’est ressentie sur l’hippodrome. Le Prince Karim Aga Khan, éleveur de la fille de Monsun, avait offert à Elisabeth II d’Angleterre cette jument comme cadeau !
Jour de Ladies Day à Royal Ascot, forcément tous les spectateurs se mettent sur leur 31. D’autant plus, qu’ils peuvent admirer Sa Majesté Elisabeth II d’Angleterre, arrivant chaque jour à 14 heures précises depuis le château de Sandringham, situé tout au bout de la ligne droite de l’hippodrome.
 
TELECHARGER LE PEDIGREE DETAILLE D'ESTIMATE
 
En passant le poteau en première position au bout des m de la Gold Cup, Estimate a ravi tout un peuple acquis à la cause de leur royale souveraine. La Reine mère n’avait pour ainsi dire jamais gagné de Gr. 1 au cours du meeting de Royal Ascot. En 1961, sa casque avait remporté les Coronation Stakes qui n’étaient pas encore Gr. 1 à l’époque…
 
 
La Reine d'Angleterre se lâche ... à sa façon évidemment!
 
 
En 2012, souvenez-vous du cheval Carlton House, lui aussi offert à la Reine d’Angleterre par le Cheik Mohamed Al Maktoum, qui avait conclu 2e de So You Think dans les Princes of Wales’s Stakes et précédemment 3e dans le Derby d’Epsom de Camelot.
 
Entrainée par Sir Michael Stoute, lui-même anobli par la Reine, Estimate provient de l’élevage des Aga Khan Studs en Irlande. Fille de Monsun qu’on ne présente plus, sa famille maternelle a produit une quantité incroyable de chevaux gagnants de groupe et ce sur des distances allant de 1400m à celles dites « extended » comme par exemple dans des Prix du Cadran, Royal-Oak et Gold Cup.
 
 
Une Reine en joie avec son racing manager John Warren
 
 
Les produits d’Ebaziya (Darshaan) connaissent décidément les joies d’un succès de Gold Cup à Royal Ascot. Enzeli, né en 1995 des œuvres de Kahyasi et d’Ebaziya, avait remporté cette même Gold Cup en 1999 devant un roi du marathon Kayf Tara, arrivé 3e. En 1997, Ebadiyla, premier produit d’Ebaziya par Sadlers Wells, avait remporté les Irish Oaks puis le Prix Royal-Oak la même année. A 4ans, elle parviendra à se classer 3 e de la Coronation Cup. Au haras, cette dernière se fera remarquer en étant la mère Ebaziyan, vainqueur du Supreme Novice Hurdle à Cheltenham en 2007 et 3e du Champion Hurdle l’année suivante.
 
 
 Estimate devance Simenon et le français Top Trip, entraîné par François Doumen
 
 
Edabiya avait quand à elle plus de vitesse. En effet, dès l’âge de 2 ans, la fille de Rainbow Quest a gagné son Gr. 1, les Moyglare Stud Stakes sur les 1400m de l’hippodrome du Curragh.
 
 
La Reine pose fièrement à côté de sa jument et de Sir Michael Stoute
 
 
Née en 1989, Ebaziya est aujourd’hui à la retraite, Estimate fut son dernier produit. Les Aga Khan Studs ont conservé 4 sœurs de la dernière gagnante d’Ascot Gold Cup : Eytarna (Dubai Destination) une placée de Listed, Elbasana (Indian Ridge) la mère d’Elishpour (Oasis Dream), récent 3e du Derby du Languedoc (Listed), Ebaza (Sinndar) mère d’Emiyna (Maria’s Mon), gagnante de Gr. 3 et rentrée au haras et enfin Ebareva (Machiavellian).
 
Notes :
 
- Oiseau Rare, élevée par Jean-Luc Lagardère, achetée par la suite par S.A. l'Aga Khan avait été louée gracieusement par le Prince à Betty Lagardère à l'occasion de sa victoire dans le Prix de Royallieu (Gr. 2) 2005. Elle devancait ce jour là Kastoria, une représentante de S.A. l'Aga Khan.
 
- Seuls le médecin personnel de la Reine, son Premier Ministre et John Warren, le Racing Manager de la Reine possède le numéro de portable d'Elisabeth II !
 
 

Voir aussi...