Roaroke et Summer Cider : un bon cru, signé la Marquise

17/02/2013 - Actualités
Lors de la réunion « Premium » de Mont de Marsan du 15 février, les deux premières épreuves réservées aux 3 ans (l’une pour les poulains, l’autre pour les pouliches) sont revenues aux élèves de la Mise de Moratalla, entraînés par le régional de l’étape, Didier Guillemin.

Roaroke, un Chineur pour débuter

Second foal de sa mère, Roaroke est un pur produit maison puisque fils du sprinter Chineur et de Nine Till Six (2004 par Desert Style), une jument élevée par la Marquise. Il a ouvert son palmarès en débutant sur les 1.400 m. de la piste en herbe de Mont de Marsan. Seul inédit de l’épreuve, il devance le protégé de Jean Guillemin et de Bruno de Montzey, Milano Blues, le frère de Milanais et de Veneto (tous deux placés de Gr.1). Malheureusement, il ne pourra prétendre aux épreuves fermées aux hongres, puisqu’il a perdu ses attributs masculins.
 
Elevé par Cyril Humphris, son père, le sprinter Chineur (Fasliyev), avait été acheté yearling aux ventes de Deauville pour 63.000 € et sa mère provient des suites de l’achat à Deauville de son aïeule, Cas Royaux (Woodman), payée 2.000.000 F., yearling, en août 1993.
 
 
Chineur
 
 
Entraîné par Mikel Delzangles, Chineur, avait porté haut les couleurs de la Marquise Soledad de Moratalla en remportant les King’s S Stand St. 2005 de Royal Ascot (Gr.2 à l’époque) et le Prix de Saint-Georges (un moins plus tôt). Il a quitté la France, fin décembre 2011, et plus exactement le Haras des Granges où il a officié deux années. Destination l’Irlande d’où il venait.
Sa mère, Nine Till Six, entraînée par Alain de Royer-Dupré, n’a vu qu’une seule fois un hippodrome, celui de Longchamp à 3 ans où elle a terminé au dernier rang d’une « B » remportée par la Fabre Concentric (une Sadler’s Wells du Prince Khalid Abdullah).
 
Sa seconde mère, Drama Playout (1999 par Kendor), également confiée à ADR, a ouvert son palmarès à 3 ans, un jour d’avril à Fontainebleau en enlevant une « D » sur 2.000 m. A cette occasion, elle laisse derrière elle Mer de Corail (la fille de Miss Tahiti) qu’elle retrouvera 3 semaines plus tard à Longchamp. Elles seront toutes les deux devancées par Dance Routine (Abdullah-Fabre).
 
La famille maternelle est tombée dans l’escarcelle de la Mise de Moratalla grâce à l’achat de Cas Royaux, la 3e mère de Roaroke. Et quelle famille, puisque fille de Rêve de Reine (Lyphard) (propriété de l’Ecurie Aland, 2e du Prix Vanteaux) et petite-fille de la championne d’Alec Head, Riverqueen (Luthier).
 
 

 

 
 
Fille de Rêve de Reine (Ecurie Aland), Cas Royaux est la sœur de Roi de Rome (étalon) et à Rose de Thai . Restée inédite, elle a donné naissance à, outre Drama Playout, six autres vainqueurs dont In Chambers, second du Prix Daphnis (Gr.3) d’Indian Daffodil et du Prix de Guiche (Gr.3) de Trincot.
 
Notes :
-Nine Till Six est également la mère de Six Cotes, une 2 ans de Footstepsinthesand, pas encore déclarée à l’entrainement. Sans renseignement en 2012, elle attend un heureux évènement des suites des amours avec Skins Game, propriété de la Marquise.
 
-Desert Style, le père notamment de Paco Boy, Mandesha, Bachir, Cararak, vient d’être exporté tout récemment au Qatar.
 
 
 
La Marquise de Moratalla
 
 
Summer Cider, une nièce de Tin Horse, une petite-fille de Galileo !
 
Né des amours de Shirocco (Monsun) et de Hold The Thought (Galileo), Summer Cider, qui effectuait une rentrée, a enfin ouvert son palmarès dans l’épreuve pour pouliches, le pendant des mâles.
Summer Cider était, après 3 sorties, restée maiden à 2 ans. Elle avait donc débuté à Deauville en août de ses 2 ans, seulement devancée par Milena’s Dream (placée ensuite du Prix des Réservoirs) et Apparition. Un mois plus tard à Toulouse, elle termine au pied du podium dont la plus haute marche est occupée par Sèche (vainqueur ensuite d’une « B » à Deauville, grand espoir de l’écurie Dubois-Urbano-Grajalès et frère de Stacelita).
En novembre, sur la piste fibrée de Pornichet, elle termine non loin de la gagnante, une élève de Christophe Ferland, Chalnetta, qui s’est également imposée ce 15 février, deux heures plus tôt toujours à Pornichet.
 
 
 
 
Son pedigree maternel remonte à Cape of Good Hope (Crystal Glitters), sa 3e mère, qui avait été achetée yearling en 1988 pour 170.000 F. Elle était le second foal de sa mère, Lady Eglantine (4e accidentée du Prix Pénélope à 5 longueurs du duo de tête, Smuggly-Escaline, le futur jumelé du Prix de Diane), qui avait donné naissance deux ans plus tôt à une certaine Miss Brésil, qui, en août 1988, avait déjà montré quelques prédispositions en remportant son maiden parisien (sur 2.400 m.). Elle fera aussi parler d’elle ensuite au haras.
 
En pension chez Michel Laborde (comme presque tous ses élèves de l’époque), Cape of Good Hope s’est pas mal débrouillée dans le Sud-Ouest, s’imposant à 4 reprises à 2 et 3 ans.
Le haras lui est tend les «bras», mais elle ne pourra pas en profiter bien longtemps. Elle décédera à la naissance de son seul produit, mais quel produit puisqu’il s’agit de Joyeuse Entrée, une fille de Kendor.
 
 
Joyeuse entrée
 
 
Joyeuse Entrée fera carrière à 2 ans, en pension chez ADR. Elle s’impose dans la préparatoire au Critérium des Pouliches, le Prix d’Aumale laissant Dissertation (fille de Devalois) à 2 longueurs. Un bon cru 1996 pour la casaque rouge puisque c’est l’année de Nombre Premier, son compagnon d’écurie, vainqueur huit jours plus tôt du Prix des Chênes (la version masculine du Prix d’Aumale), monté par Philippe Sogorb.
 
Entrée au haras à la fin de son année de 3 ans, Joyeuse Entrée sera présentée tout d’abord à Zafonic, puis à Peintre Célèbre, Machiavellian, Unfuwain. Viendra ensuite la naissance en 2003 de la fille de Galileo (Hold The Thought, la future mère de Summer Cider). Résultats des courses (comme quoi même Galileo ne produit pas que des avions), la pouliche sera vite envoyée au haras après deux petites placettes sur la piste. Summer Cider est son 3e produit après les naissances d’un mâle par Muhtathir et d’une pouliche de Shirocco (donc propre sœur), nommée Acentela, née en 2009 (qui a aussi rejoint le haras cette année après être entrée aux balances à 4 reprises pour autant de sorties). Suivront deux poulains, l’un né en 2011 par Oratorio (Truffle Black, déclaré à l’entraînement chez Mikel Delzangles) et l’autre, né en 2012 de Sakhee. Hold The Thought est pleine de Mastercraftman et le terme ne serait tardé.
 
Après Hold The Thought, Joyeuse Entrée donnera naissance aux deux black-types de la famille : entraînée par Mikel Delzangles, Becomes You (2006 Lomitas) s’imposera dans le Critérium de l’Ouest et terminera à la 3e  place du Prix de Condé et entraînée par Didier Guillemin, Tin Horse (Sakhee) qui vient de rentrer au haras suite sa formidable carrière sur la piste : il a enlevé la Poule d’Essai de Poulains 2011 après avoir été le dauphin de Dream Ahead dans le Prix Morny, et de Wootton Bassett dans le Prix Jean-Luc Lagardère.
 
 
 
Tin Horse
 
Notes :
-le premier produit de Joyeuse Entrée, Nada Es Amor (Zafonic), qui n’a pu décrocher qu’une petite place à Clairefontaine, est la mère, entre autres, de Parcelle Perdue, 3e du Grand Critérium de Bordeaux pour la Marquise et l’entraînement de Carole Dufrèche.
-Becomes You a, depuis, donné naissance à une Soldier of Fortune , née en 2011 et à une Aqlaam, née en 2012.
-Joyeuse Entrée est aussi la mère de Deux Saisons, une 3 ans de Chineur (qui s’est imposé en janvier dernier à Pau) et deux de pouliches de Sakhee (donc propre sœur de Tin Horse), nées en 2011 et 2012.
 
Tin Horse avait mis un terme à une disette de cinq années dans les Groupes 1 de plat : son dernier vainqueur, Corre Caminos, avait remporté le Prix Ganay 2006. Citons précédemment les succès de The Wonder (Prix Jacques Le Marois 1982), Hours After (Prix du Jockey-Club 1988), Chargé d’Affaires (Prix Monry 1997).
 
Tout petit résumé de l’histoire de la casaque :
La casaque rouge, toque vert-clair est apparu pour la 1er fois pour la Marquise de Moratalla (sœur d’Alfonso de Portago) en 1970. Elle avait « hérité » des couleurs de son mari, Maurice Labrouche (l’éleveur de Motrico) qui lui-même les détenait depuis 1905 (à l’époque, rouge, toque vert d’eau).
 

Voir aussi...