Radio Nostalgie, spécial Benoît Gicquel (2/2)

18/11/2012 - Actualités
Fils de Garde Royale, et élevé au Haras de Nonant-le-Pin, ce protégé de Guillaume Macaire n’aura connu qu’un seul jockey durant sa courte carrière. Associé à Benoît Gicquel lors de ses cinq tentatives, il a pris part à sa dernière course au mois de juin de ses 3 ans et ne s’est produit qu’à Auteuil.
Episode 2 : Robin des Champs
 
Robin des Champs (Garde Royale/Relayeuse, né en 1997)
Casaque Fougedoire, entraînement Macaire
Actuellement 14e au classement des étalons d’obstacle pour l’exercice 2012
Fils de Robin des Champs, ils ont gagné en 2012 : Rubis sur Ongle, Unique de Touzaine, Romantique Cotte, Lutin des Taillons, etc…
 
Benoît Gicquel et Robin des Champs
5 sorties, 4 victoires (Prix Rush, Prix Champaubert, Prix Go Ahead, Prix Stanley)
 
 
Robin des Champs, bien pommelé sur cette photo!
 
 
Premier souvenir
« A 2 ans, il sortait vraiment du lot. Il dépassait d’une tête les chevaux de sa génération. C’était un véritable mannequin. Son box était à côté de celui de son frère, Robin des Près. Comme ça, ils pouvaient se raconter des histoires. Le matin, il n’était pas très démonstratif, mais on a très vite perçu son gros potentiel, qu’il a très tôt révélé en course. »
 
Première course
« Il a débuté dans le Prix Rush qui est un peu la chasse gardée de Guillaume Macaire. On se présentait au départ avec de gros espoirs et il s’est imposé facilement. Il n’y avait pas beaucoup d’écart à l’arrivée, mais il en avait encore sous la pédale au passage du disque. De toute façon, il n’était pas du genre à s’imposer par 20 longueurs. » 
 
Meilleur souvenir
« Indiscutablement, notre victoire dans le Prix Stanley. Avant l’épreuve, tous les regards étaient braqués sur lui au rond de présentation. Il faut dire que, physiquement, il en imposait. Il avait gagné lors de ses trois premières sorties et j’avais un peu la pression. Comme souvent, il s’est montré assez froid dans le parcours mais a parfaitement rempli son contrat. »
 
 
Olivier Corbière a élevé Robin des Champs au Haras de Nonant le Pin
(Photos APRH)
 
 
Sa carrière
« En course, elle fût très courte et n’a pas dépassé trois mois. Naturellement, j’aurais aimé que notre association se prolonge. Il y a toujours une petite frustration dans ces cas-là, mais ce sont des choses qui arrivent régulièrement dans notre métier. Il faut l’accepter. Et « Robin », par le biais de ses produits, m’a aussi apporté plus tard d’autres motifs de satisfaction. »
 
Une anecdote pour la route
« Eh bien, non, je n’en ai pas. D’abord, notre « collaboration » a été de courte durée. Et puis, Robin des Champs était un cheval gentil, pas compliqué. On a souvent des petites histoires à raconter sur des chevaux qui posent des problèmes. Or, Robin n’en posait aucun. »
 
Dernière course ensemble
« C’était au mois de juin de ses 3 ans. Nous avions terminé deuxièmes de Nom d’une Pipe, un très bon cheval. Il était peut-être un peu moins bien. Il s’agissait de sa cinquième sortie de l’année. Il a eu des problèmes de jambe. J’ai cru qu’on le retrouverait pour l’automne. Mais  son propriétaire a décidé d’en faire un étalon, ce que je comprends parfaitement : il était taillé pour ça, avait un très beau papier et avait réalisé des performances de choix. »
 
 
Benoît Gicquel
 
 
Ses souvenirs avec les produits de Robin des Champs
« En tant qu’étalon, il fait preuve d’une belle constance. Il a vraiment produit de très bons sauteurs, précoces souvent mais pas seulement. J’ai eu l’occasion de monter certains d’entre eux. Je pense en particulier à En La Cruz. Elle ressemblait à son père sur certains points, étant assez froide en course et peu démonstrative. Elle s’est révélée très tôt elle aussi. Mais je ne dirais pas qu’elle était précoce. Je dirais plutôt qu’elle avait de la classe, tout simplement. » 

Voir aussi...