Messieurs les Français, tirez les premiers…
22/07/2012 - Actualités
A la veille du 14 juillet, le feu d’artifice est venu de Newmarket où la cantilienne, Giofra, a donné à la France son premier succès de Gr.1 en Angleterre cette année. De leurs côtés, Messieurs les Anglais n’ont encore pas vaincu chez nous. Ceci dit, l’an passé il avait fallu attendre le Prix de l’Abbaye de Longchamp pour enregistrer un succès anglais alors que Pour Moi, pour l’entraînement français, avait déjà remporté le Derby d’Epsom, 4 mois plus tôt.
Revoir la victoire de Giofra
Troisième succès en Angleterre
Giofra (Dansili), la lauréate du Prix d’Harcourt (Gr.2) a donc enlevé à Newmarket les Falmouth St. (Gr.1) pour le compte de son éleveur, le Haras de la Perelle (Jurgen Winter), et l’entraînement cantilien d’Alain de Royer-Dupré. Après Sendawar dans les St James’s Palace St. 1999 et Pride dans les Champion St. 2006, le manceau de naissance, installé à Chantilly depuis 1981, décroche son 3ème Gr.1 en Angleterre.

Giofra
Notes : La demi-sœur de Giofra, par Shamardal, est inscrite au catalogue des ventes Arqana cet été. Elle porte le dernier numéro (186) du second jour de la vente.
Le Haras de la Perelle avait vendu le top-price des ventes de l’an passé avec une fille de Galileo et de Sanjida. A l’entraînement chez André Fabre, elle avait atteint la somme record de 1.700.000 Euros.
Quatrième succès dans les Falmouth St.
En 2009, une certaine Goldikova s’était imposée dans ces Falmouth St., une épreuve qui avait été promue Gr.1 en 2004 (année de la refonte européenne des courses pour pouliches). Il faut se rappeler également que deux autres pouliches entraînées en France l’ont emporté, la course était alors recensée Groupe 2 : Sensation en 1996 (Mme C. Head) et Ronda en 1999 (C. Laffon-Parias). Disputée sur le mile, cette épreuve a été créée en 1911 en l’honneur d’un grand propriétaire-éleveur anglais de la seconde moitié du 19ème siècle, Evelyn Boscawen, 6ème Comte de Falmouth. Elle a été baptisée de 1975 à 1991, Child Stakes, du nom de son sponsor, une banque anglaise.

Goldikova à la lutte pour remporter les Falmouth Stakes
La France mène largement au point
Le succès cantilien à Newmarket de ce 13 juillet m’interpelle au point de se remémorer les succès français en Angleterre et inversement depuis l’après-guerre.
Dans les classiques, les français mènent largement au point avec 47 succès français en Angleterre contre 26 (chevaux de 3 ans) pour les anglais sur notre sol.
Récapitulatif des classiques
Le Prix de l’Abbaye de Longchamp et les Champion St.
Outre ces classiques, il semblait intéressant de récapituler les vainqueurs des autres Gr.1, ceux entraînés en Angleterre vainqueurs en France et ceux entraînés en France vainqueurs en Angleterre.
En pôle position, figurent les Champion St. avec 22 victoires françaises et la Coronation Cup avec 20 victoires. Chez les 2 ans, 22 victoires pour les protégés français dans les Gr.1.
Sans surprise, le Prix de l’Abbaye de Longchamp a été remporté à 33 reprises par des chevaux entraînés en Angleterre. Son dauphin, le Prix du Moulin de Longchamp, a vu 17 vainqueurs anglais devant le Grand Prix de Saint-Cloud avec un total de 16.
Par contre et pas étonnant, les anglais devancent largement les français chez les 2 ans avec 48 succès de Gr.1.
11 victoires anglaises en 2000, 8 victoires françaises en 1956, 1960 et 1976
-L’année 2000 a été la plus prolifique pour les anglais en France avec 11 victoires de Gr.1, suivi des années 1995 et 2005 avec 10 succès.
2000 : Prix du Cadran, Jacques Le Marois, Jockey Club, La Forêt, Maurice de Gheest, Morny, Moulin de Longchamp, Opéra, Salamandre, Grand Prix de Paris et Poule d’Essai des Poulains.
Au nombre de victoires récoltées en France, la palme revient à Saeed Bin Suroor avec 22 Gr.1.

Saeed Bin Suroor
-Pour les français, les années 1956, 1960 et 1976 ont été les plus prolifiques : retenons l’année 1976 qui a donné les gagnants des 1000 Guinées (Flying Water), du Derby (Empery), des Oaks et des King George VI and Queen Elizabeth (Pawneese), du St-Leger (Crow), de la Gold Cup (Sagaro) et de deux futurs Gr.1, les Lockinge St. (El Rastro) et des Sun Chariot St. (Ranimer), soit un total de 8 succès.
L’année 1950 a donné 7 vainqueurs avec des succès dans 4 classiques, les 1000 Guinées, le Derby, les Oaks et le St-Leger.
Au nombre de victoires récoltées en Angleterre, la palme revient à André Fabre avec 26 victoires de Gr.1 devant Alec Head avec 21 succès (ou assimilés).

André Fabre
Vainqueurs Français à l'étranger
Vainqueurs étrangers en France
Notes : Le 14 juillet, le lendemain de la victoire de Giofra, l’Irlande s’est adjugée le Grand Prix de Paris avec un fils de Galileo, Imperial Monarch.