Cirrus des Aigles : un 1er Groupe 1 pour une première à Ascot.
Cirrus Des Aigles a toujours été chez Corine Barande-Barbe. Son protégé a gagné 7 courses de groupe en 3 ans, véritable phénomène sa carrière compte 12 victoires pour un total de 899 780 € de gains engrangés en France !
21, tel était le nombre des victoires depuis l’après-guerre dans les Champion St. courus sur la ligne droite de Newmarket par des chevaux entraînés en France. La 1ère édition d’Ascot, d’un très bon cru (7 vainqueurs de Gr.1 au départ), a donné un 22ème succès à la France dans un temps record et un premier vainqueur d’un cheval privé de ses attributs masculins.
25 victoires de Gr.1, tel était le total atteint par 7 des adversaires du chouchou des turfistes français. Castré à l’aube de ses 2 ans, Cirrus tient désormais son graal et pas n’importe lequel puisque pour la circonstance, les autorités british, avec l’aide d’un sponsor, avaient augmenté de plus de 75% l’allocation de la plus belle épreuve européenne d’arrière-saison sur la distance intermédiaire d’1 mile et 2 furlongs.
Allez France…en un temps record
La veille du Prix de l’Arc de Triomphe, les fans français n’avaient pu exprimer toute leur admiration pour le Sire des Aigles, refroidis après sa défaite dans le Qatar Px Dollar (Gr.2), seulement devancé par Byword (Peintre Célèbre) habillé des mêmes couleurs qu’un certain Frankel (Galileo). Ses mêmes fans, qui avaient encouragé les bleus ce matin face aux rouges, ont pu s’égosiller cet après-midi en poussant des Allez France. Après les Gallois, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande, représentée par So You Think, ont dû s’incliner (heureux présage ?).
Cirrus Des Aigles, un nom qu’il porte comme un gant : celui d’un nuage évoquant des chevaux d’ange…
Sur les tablettes figureront désormais les 2’02’’52, le temps du fils du regretté Even Top (4e des Champion St. 1996 de la championne Bosra Sham) qui établit donc un nouveau record de la piste, battant celui de Faithful Son (Godolphin) dans les Prince of Wales’s St. (Gr.2 en 1998 en 2’02’’70).
Une femme à l’honneur
Mme Corine Barande-Barbe figure donc au palmarès des Champion St. Côté féminin, seule Mme Christiane Head s’était imposée comme entraîneur du lauréat. En l’occurrence, une lauréate puisqu’il s’agissait en 1993 d’une certaine Hatoof, montée par Walter Swinburn et appartenant au regretté frère aîné des Maktoum.
Mieux qu’à Epsom
Les Champion St. est une épreuve qui réussit bien aux frenchies, puisqu’ils sont donc vainqueurs pour la 22ème fois depuis l’après-guerre. La seconde marche du podium revient à la Coronation Cup avec 20 succès et le second accessit pour la Gold Cup avec 15.